Croustillants d'Asperges Vertes, Speck, Parmesan et Basilic

Publié le par Nuage de Lait

Voilà un moment que je dois vous poster cette recette réalisée pour Pâques. Mes photos n'étant pas très flatteuses, j'avais prévu de refaire la recette. Celle-ci a bien été refaite à plusieurs reprises toutefois, mes photos n'étaient pas plus jolies que les premières.  Mon APN étant en réparation je n'avais à disposition que la fonction "caméra" de mon smartphone. Qu'à cela ne tienne, je ne vais plus attendre ni refaire le plat, monsieur Nuage de Lait commence à saturer un peu cheeky et la saison des asperges tire à sa fin. De plus, je ne trouve que très difficilement des feuilles de filo.  Il est bien sûr possible de les remplacer par des feuilles de brick mais le résultat n'est pas tout à fait le même côté croustillant voir également le visuel. J'ai donc décidé de vous poster la recette avec des photos bof bof.  

 

Croustillants d'Asperges Vertes 

au Speck, Parmesan et Basilic

Ingrédients

pour 1 croustillant 

- 2 ou 3 Asperges Vertes + 3 supplémentaires

- 1 feuille entière de filo 

- Beurre clarifié (à défaut beurre ou huile)

- 2 (ou +) Tranches de Speck (jambon Italien)

- Parmesan râpé + quelques copeaux de Parmesan 

- Basilic frais

pour la déco: (facultatif)

- quelques rondelles de radis

- Feuilles de Basilic 

- Graines Germées (alfalfa pour moi)

- Piment d'Espelette

pour la vinaigrette:

- Huile d'Olive

- Vinaigre Balsamique

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

* Cuire les asperges à la vapeur 6 à 8 minutes en fonction de leur taille après avoir préalablement coupé 1 cm ou 2 du pied. Réservez sur un papier absorbant. 

* Préparez la vinaigrette et réserver.

* Coupez une feuille de filo en 2

* Faire fondre un peu de beurre clarifié et à l'aide d'un pinceau badigeonez une demie feuille de filo. Ajoutez par dessus la seconde partie de la feuille et badigeonnez à nouveau de beurre clarifié.  

* Disposez 1 à 2 tranches de speck de façon a recouvrir en partie la surface de ce duo de feuilles de filo. Répartir équitablement. Saupoudrez de parmesan râpé et déchirez une à deux feuilles de basilic. Ajoutez 2 ou 3 asperges cuites sur le bord en ayant soin de faire dépasser les têtes puis roulez l'ensemble sur lui-même. Réservez. Renouvelllez l'opération autant de fois que nécessaire.   

* Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre clarifié, et une fois le beurre bien chaud, ajoutez y vos roulés d'asperges. Laissez cuire en retournant les rouleaux de temps à autre jusqu'à ce que les feuilles de filo soient dorées. Une fois la cuisson presque terminée, ajoutez les autres asperges déjà cuites à la vapeur et les faire saisir en les retournant régulièrement. 

* Retirez les croustillants de la poêle et les éponger un peu sur un papier absorbant.

* Prendre 1 croustillant et le couper en 2 en biseau à mi hauteur . Disposez vos 2 morceaux sur une assiette de service ajoutez les asperges supplémentaires à côté. Répartir quelques fines rondelles de radis ainsi qu'un peu de graines germées. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette et un filet de vinaigrette au balsamique. 

* Servir rapidement. 

 

 

Commenter cet article

B
Bonjour peut on les preparer d avance et les rechauffer quelques minutes au four le moment venu? Merci
Répondre
N
oui bien sûr <br /> merci pour votre passage sur mes pages
C
hello jojo. je reviens vers toi pour compléter mes infos sur le sureau employé dans mon entremets.<br /> Il est vrai que certains sureaux comme le sambucus racemosa dont le baies ne sont comestibles que cuite, le sureau hièble lui n'est pas comestible du tout (on en trouve pas dans nos régions) par contre celui que l'ont trouve partout chez nous, est le sambucus nigra qui lui est comestible; les trois sortes sont bien reconnaissables et faciles a identifier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau<br /> mille excuses de te donner ces infos si tardivement.
Répondre
N
Merci Colinette. Oui je savais que les baies de sureau (le vrai) ;-) étaient comestiques seulement cuites mais j'ai toujours peur que ce ne soit pas suffisemment cuit . Quant à l'autre, le hièble est assez reconnaissable je trouve. Merci beaucoup bisous
M
une belle recette avec des asperges, je trouve cela gourmand. bon lundi Joelle, bisous
Répondre
V
Merci de ta visite, je te souhaite un bon lundi. Bisous
Répondre
C
Une bien jolie recette !<br /> Nous passons te souhaiter un bon week-end de Pentecôte !<br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
G
Tant pis pour les photos (qui ne sont pas si mal d'ailleurs..) ! J'avais réalisé déjà ce plat d'asperges mais je n'avais pas mis ce côté croustillant qui me plait beaucoup d'autant plus que tu as utilisé la feuille filo que je préfère à la feuille de brick ! Ca fait une super entrée festive ! merci Jo ! gros bisous
Répondre
D
C’est une très belle recette que tu proposes et bien de saison avec ces belles asperges.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
une superbe entrée belle présentation<br /> excellente soirée bisous
Répondre
V
Je n'avais jamais vu à la pâte filo, c'est original! Merci, bisous
Répondre
L
Une suggestion bien dorée et bien croquante !
Répondre
M
une belle recette et tes photos sont parfaites,<br /> bonne journée bizzzzzzz
Répondre