Crème Pina Colada sur brunoise d'ananas et Gelée au Rhum

Publié le par nuage de lait

    Dimanche dernier après les délicieuses brochettes de filets de sole préparées par mon adorable mari, j'ai préparé un dessert très sympathique ( inspirée d'une recette de l'internaute ).

CREME PINA COLADA SUR BRUNOISE D'ANANAS

ET GELEE AU RHUM

Ananas___cr_me_pina_colada_033

Ingrédients pour 5 personnes

- 1/2 ananas

- 7.5 cl de rhum

- 12 gr de gélatine

- 225 gr de sucre

- 1/2 baton de citronnelle

- 100 gr de lait de coco

- 2 jaunes d'oeuf

- 50 gr de lait

- 30 gr de farine

- quelques feuilles de menthe

- quelques branches de thym

- 250 gr de crème fouettée

- 150 gr d'eau

Préparer la brunoise d'ananas infusée

* Réaliser une brunoise (taille en petits cubes) d'ananas puis réaliser un sirop avec 50 g de sucre et 50 g d'eau et porter à ébullition. Y faire infuser la citronnelle émincée, la menthe et le thym hachés. Y déposer la brunoise d'1/4 ananas et laisser reposer 20 à 25 minutes pour légèrement cuire le fruit.

La gelée au rhum

* Réaliser encore un sirop avec 75 g de sucre et 100 g d'eau. Porter à ébullition, ajouter les 5 cl de rhum et la gélatine réhydratée. Couler au fond des verres et laisser prendre au froid.

Préparer la crème Pina Colada

* Dans une casserole, réunir le lait et le lait de coco, 1/4 ananas coupé en cubes et porter à ébullition. Mixer pour obtenir un liquide homogène.
Réunir les jaunes d'oeufs et les 100 g de sucre dans un saladier et blanchir le mélange (travailler au fouet jusqu'à se que le mélange devienne plus clair). Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait bouillant et mélanger à nouveau. Replacer le mélange dans la casserole et porter à ébullition pendant  environ 2 mns. Cela va former une crème patissière, a
jouter 2.5 cl de rhum.
Quand le mélange a refroidi, ajouter la crème fouettée.
                        

Ananas___cr_me_pina_colada_005                               Ananas___cr_me_pina_colada_004

Une fois la gélatine figée, déposer la brunoise d'ananas dans le verre puis terminer par une couche de crème pina colada. Décorer avec un reste de brunoise et saupoudrer de coco râpée.

Ananas___cr_me_pina_colada_006

            


Tags : , ,

Commenter cet article

M
<br /> Bon alors j'ai testé, succulent, sauf la gélatine au rhum qui était vraiment trop "dure" et dc peu agréable à déguster. Sinon la crème était excellente et la présentation a fait son effet sur mes<br /> invités...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
C'est exactement la recette que je recharchais! mais je me pose quelques questions: est-ce que je peux préparer les verres la veille et où est-ce que je peux trouver des bâtons de citronelle?
Répondre
S
C'est exactement la recette que je recharchais! mais je me pose quelques questions: est-ce que je peux préparer les verres la veille et où est-ce que je peux trouver des bâtons de citronelle?
Répondre
G
Quelle jolie recette et les photos sont à tomber !
Répondre
M
Vraiment super ce dessert, plein d'exotisme.
Répondre
C
ah oui je sais que cette recette très jolie va faire son effet chez moi : j'ai des fans d'ananas et..de souvenirs cubains ! promis je teste !
Répondre
P
C'est superbe !
Répondre
F
Difficile de résister!!Le plus dur va être de garder la ligne.... Oh et puis tant pis...Bises
Répondre
B
c'est super comme idée !!!!Bravo !BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
L
Que c'est appétissant!
Répondre
A
Merci pour ce dessert très appétissant et très joliment présenté !
Répondre
S
Gelé au rhum, ca me parle moi qui suis mojito-adicted ;-) C'est superbe, un grand bravo et merci pour tes nombreux sympathiques commentaires ;-)AmitiésClaude
Répondre
C
tout cela a l'air délicieux
Répondre
P
Rien que ça...On a pas le droit de ne pas pouvoir gouter... Hummmm, une merveille !tellement joliment présenté...en plus !
Répondre
M
Tes verres sont magnifiques, et donnent très envie de gouter. Bon dimanche, Marie
Répondre
R
déjà que j'adore le cocktail, je sens que je vais également adopter le dessert !
Répondre
H
La première photo est superbe, un appel au voyage. Je ne peux que succomber à la tentation.
Répondre
M
Terrible!
Répondre
M
magnifique et j'adore la pina colada. je te pique l'idée.
Répondre
M
quelle super recette!! bises micky
Répondre
V
Quelle presentation! Tout me plait! Merci pour cette super recette!
Répondre
F
Elle est divinement exotique ta recette !
Répondre
S
elles sont splendides !!! elles respirent la fraîcheur !!! Bravo !
Répondre
V
c'est tout ce que j'aime...je vais essayer!
Répondre
C
J'adore cette composition! c'est super réussi!
Répondre
M
Je craque carrément, je salive déjà, et la présentation, super réussi !!
Répondre
N
j'adore... ta crème ...ta présentation est divine bravo
Répondre
C
Un dessert comme celui là je prends sans hésitation et plutôt 2 fois qu'une!! ;-)
Répondre
C
Comment vais-je résister devant un si beau et bon dessert ?Bises et bon dimanche,Christian
Répondre
M
C'est sympa mais, il faut que je remplace le lait de coco...
Répondre
M
une aussi pour moi, j'aime tous les composants de cette recette.
Répondre
K
ça fait son effet :)ça semble très léger , parfait pour digérer :)
Répondre
S
je suis sous le charme :)
Répondre
A
Elles sont magnifiques tes crèmes... y a tout ce que j'aime là-dedans ! miam !
Répondre
Y
C'est trop beau, il ne manque plus que moi pour venir le déguster avec vous !!!
Répondre
C
très jolie recette, et très tentante....un rayon de soleil...dans ce week-end de grisaille
Répondre
C
comme Hélène j'en veux aussi, ne distribue pas tout tout de suite !!
Répondre
T
c'est trop tentant ces petites crêmes ...... huuuuum
Répondre
H
Là, je ne résiste pas !!!!!!!!! J'en veuuuuuuux....BisesHélène
Répondre
L
L'alcool c'est pas mon truc pour le reste je prends sans conditions! Merci!
Répondre