Tomates Confites...Ca y est, c'est fait et c'est si simple

Publié le par nuage de lait

    Depuis le temps que j'y songe......

  Préparer soi-même des Tomates Confites est une idée qui me séduit particulièrement surtout que j'adore ca. J'en ajoute un peu partout, dans des salades, sandwichs, pâtes, cakes salés ect........ et, tout comme les Citrons Confits j'aime en avoir un pot ou deux en réserve.

Pour cette première fois, j'ai utilisé des Tomates Cerises, j'en avais acheté pour un apéritif et j'ai oublié de les servir :-(   il fallait donc penser à les recycler avant qu'elles ne s'abiment de trop et voilà, c'était donc l'occasion de me lancer dans cette aventure.

 

Tomates Confites

030808_082_012

Temps de Cuisson: de 1H à 3 H (en fonction

de ce que l'on souhaite en faire)

Ingrédients

pour 1 petit bocal 

- 20 Tomates Cerises

- Huile d'olive

- Fleur de Sel

- Poivre du moulin

- Sucre

- Thym

- Origan

Préparation:

* Préchauffer le four sur Th.3-4 (110°) et penser à sortir la plaque du four sur laquelle vous disposez une feuille de papier sulfurisé.

* Laver et essuyer les tomates puis les couper en deux et les disposer sur le papier sulfurisé, côté coupé vers le haut. Saler et poivrer puis saupoudrer d'une pincée de sucre et arroser d'un filet d'huile d'olive.

* Faire cuire les tomates de 1 à 3 h en fonction de ce que l'on souhaite en faire. Si elles sont destinées à être recuite, 1 H peut être suffisant si, comme moi, on souhaite en faire une conserve, il faudra poursuivre la cuisson. Attention, il ne faut pas que les tomates brûlent.

030808_08_007

* Une fois, la cuisson terminée, laisser refroidir et disposer les tomates dans un bocal, y ajouter de l'huile d'olive, deux à trois brins de Thym, un peu d'Origan. Bien recouvrir les tomates d'huile. Fermer le bocal.

030808_082_009

Rien de plus simple!

(Ici, j'ai utilisé des tomates cerises mais la recette est la même pour des

tomates "normales" a éviter peut être les tomates spéciales à farcir)

16743436 Tomates Confites


Publié dans f-Accompagnement

Commenter cet article

M
voilà la recette est faite depuis le debut de semaine ,s'est super bon ,dans des salades et même sur des pizzas merciiiiiiiiiiiiii!!!!!bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
C
Bonjour JoelleJ'en ai pas mal, alors ca y est c'est décider. j'en fait cet après midi ....C'est parti mon kikiMerci à toi et bon dimanche
Répondre
M
Moi aussi j'adore et pourtant je ne me suis jamais lancée dans l'aventure de la tomate confite. Il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches.
Répondre
C
Un petit coucou pour te saluer et te souhaiter une bonne journée !Bises,Christian
Répondre
M
Ca donne envie de tester (tout comme les citrons) mais je sais pas, je le sens pas. Mais bravo à toi qui a réussi!
Répondre
B
Une petite surprise sur mon blog......
Répondre
S
Super... vu le prix des tomates confites en plus c'est que du mieux
Répondre
A
la cuisson est longue mais ça vaut vraiment le coup tellement c'est bon !
Répondre
M
J'ai envie de m'y mettre maintenant que les tomates sont à leurs meilleurs. Je ne les mange pas crues mais j'utilise souvent les confites.
Répondre
C
Super cette recette, je voulais en faire justement...
Répondre
M
Moi aussi çà me démange depuis longtemps, il va falloir que je m'y mette.
Répondre
C
moi non plus j'ai pas encore tenté ... le temps de cuisson me fait à cahque fois reculer dans mes intentions ! les tiennes sont très appétissantes
Répondre
P
Il faut que je m'y mette moi aussi, merci pour la recette
Répondre
V
c'est vrai que c'est tellement bon après dans un cake, en pesto, sur une tarte ..............
Répondre
S
Moi aussi, cela fait long temps que je souhaites faire des tomates confits mais je m'y mets jamais... alors avec ta belle recette je vais y aller!! merci :)
Répondre
R
Depuis le temps que j'en fourre partout dans ma cuisine, cette idée m'ai aussi apparue. Je ne me suis pas encore lancée mais ça ne serrait tardé.BisesAurélie
Répondre
C
Une façon utile de les uitiliser ces tomates ...merci .biz
Répondre
S
merci pour la recette, surtout que j'en trouve rarement ici au senegal
Répondre
S
Ta recette tombe bien j'ai des kgs de tomates du jardin à mon papa!!
Répondre
*
du délice !!! je devrai en aire moi aussi !tu sais pas que mes sauces tomates maison sont parties ce we pour une recette de moules au bbq....il va falloir que je puisse en re préparer pour cet hiver!1000 bises et merci pour ton mail bien reçu samedi!
Répondre
C
Un vrai délice. Je rafolle des tomates confites, le seul incovenients c'est que c'est peu long. Mais en sandwich avec un fromage frais.....hum...
Répondre
M
Quel bonheur d'ouvrir son bocal fait maison, surtout cet hiver tu vas te régaler ! je ferais bien d'en faire autant !! bizz
Répondre
M
Coucou !Je suis contente de pouvoir te visiter a nouveau apres cette semaine d'absence ! Merci pour tes visites !Bonne rentree et bon hiver comme on dit chez nous !Bises
Répondre
S
Super idée de les préparer soi-même !J'adore cela aussi ;o)
Répondre
A
Très bonne idée !!! Rien de meilleur que le fait-maison !! Biz
Répondre
T
Bien les tomates séchées...moi j'en utilise beaucoup dans les cakes salés l'été, c'est trop bon...
Répondre
S
Oh, toi aussi tu y songes depuis longtemps ! Mais toi tu l'as fais...
Répondre
C
Une belle et bonne recette que je ne connaissais pas !Bises et bon dimanche,Christian
Répondre
B
Depuis que j'ai la recette, j'en fais très régulièrement !!Jolie photo !!BizzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
A
Ah, oui ça l'Air simple sur les photos et surement meilleur que celle acheté dans le commerce:)
Répondre
C
J'ai moi aussi prévu d'en faire cette semaine, je suis allée cueillir les tomates à la ferme je les laisse murir encore un peu et au travail! ;-)
Répondre
B
Il faut vraiment que je me lance, c'est trop simple . Il ne me manque que ......le bocal !!!!
Répondre
I
Jamais fait mais maintenant j'ai une recette!Bises isabelle
Répondre
M
Moi aussi j'en ai fait, c'est super simple à faire. Et régal dans quelques mois !!!Manue
Répondre
G
C'est super bon les tomates confites, j'en fais moi aussi tous les ans, en plus tu verras ça se conserve plusieurs mois sans problème à l'abri de la lumière. Je prépare des toast avec, en général tout le monde adore.Bises, bon week-end,
Répondre
B
Tu me donnes une bonne idée!....quand je vois ce que j'ai payé pour 100g chez Olive and co......ça fait cher du kilo.....et ça garde combien de temps?
Répondre
N
Tu as bien fait de les faire toi même ! ça donne envie ;-)
Répondre
M
Moi aussi, j'adore et j'en fais très régulièrement.
Répondre
M
A faire sans tarder, super idée estivale. Au fait, merci pour le site Météo, j'ai fais comme toi. Aujourd'hui, grosse chaleur étouffante sur le Tarn. Bises
Répondre
P
Je suis en train de réaliser la même chose pour ne pas gaspiller les tomates et c'est très très bon. Bises
Répondre
M
l'art de recycler et ne pas gaspiller en se regalant Super Jojo !!!
Répondre