Gâteau de Pommes de Terre

Publié le par nuage de lait

    C'est en cherchant une recette d'accompagnement pour Cailles que je suis tombée sur la recette de Miechambo que j'ai quelque peu amputée (je n'avais ni champignons, ni foie gras) et que je vais refaire sans hésitations avec les ingrédients manquants. La recette initiale est ici.

GATEAU de POMMES de TERRE

20508_08_005

Ingrédients

(pour 1 moule à cake)

- Herbes de Provence

- 8 Pommes de Terre

- 2 Oeufs

- 20 cl de Crème épaisse

- Muscade

- Sel/Poivre

20508_08_001

Préparation:

 

* Peler les pommes de terre et les couper en tranches très fines (de préférence avec une mandoline).

Mélanger les oeufs et la crème fraîche, la muscade et les herbes de Provence, sel et poivre.

Tapisser le fond d’un moule à  cake moyen de papier cuisson (laisser dépasser le papier).

* Disposer les tranches de pommes de terre légèrement salées et poivrées en alternance avec le mélange œufs/crème. Finir par le reste du mélange oeufs/crème.

* Fermer le moule avec le papier cuisson et faire cuire 30 mn à 175° puis 1h à 150° (surveiller, j'ai dû laisser moins longtemps, cela doit dépendre certainement de la puissance du four).

* Sortir le gâteau du moule avec le papier cuisson, attendre 10 mn (sous un morceau d’alu) puis découper en tranches.

20508_08_003

La prochaine fois, c'est certain, ca sera avec champignons et foie gras ;-)


Tags :

Publié dans f-Accompagnement

Commenter cet article

H
hum cette recette a l'air terrible!
Répondre
N
Ce gâteau est vraiment très joli (j'adore ces couches régulières de pommes de terre), et je pense que mon palais s'en délecterait !...
Répondre
N
Humm très tentant même à cette heure-là! je la testerai certainement dès notre retour!Bisous
Répondre
V
Une magnifique présentation...ça me plaît!
Répondre
C
J'ai fait quelque chose de ressemblant il n'y a pas longtemps, une vraie tuerie !
Répondre
I
Super tentante cette recette ! Miam !
Répondre
N
Les pommes de terre doivent être fondantes à souhait!! et avec du foie gras et quelques cèpes, je n'ose pas imaginer :)
Répondre
P
Même sans champignons et foie gras, hummm quel régal !!!Bizzzzzzzz.
Répondre
P
Il y a des mois que j'ai la recette de Michette sous le coude, il n'y a pas de doutes, il faut foncer! Bises
Répondre
S
Déjà comme ça j'en croquerais bien un bout, mais alors avec foie gras et champignons, alors là je dis oui tout de suite !!!
Répondre
M
Une recette géniale ! je note avec le foie gras pour tenter moi aussi !
Répondre
D
La coupe transversale de ce gâteau de pommes de terre fait très envie ! Il est superbe et bien appétissant.Bon mercredi, Doria
Répondre
E
J'adore ça, d'ailleurs je ne suis pas la seule lol. Tout ce qui cuit au four à base de pommes de terre est un délice.Mon plat préféré depuis toute petite ? Le gratin dauphinois !Bisous,
Répondre
L
J'aime beaucoup! J'en ai fait en portions individuelles ce weekend avec du fromage de chevre;-)
Répondre
P
Trés beau ce gâteau de pommes de terre, ce doit être bien bon!
Répondre
P
ah j'aime beaucoup cette recette qui ressemble au gratin dauphinois sous une autre forme ! je note ta recette
Répondre
M
Ta recette a l'air délicieuse. il faut que j'essaie, la mienne est différente, mais celle-ci me plaît beaucoup.
Répondre
M
Elle est bien sympa cette recette. Je la garde.
Répondre
V
Pour le foie gras, j'attendrais que les beaux jours soient passés !!! Ton gâteau me semble délicieux, pour moi qui aime beaucoup les PdT.
Répondre
E
Il est superbe ce gâteau de pommes de terre... il me fait une envie terrible.Et avec le foie gras ca doit vraiment être le top!
Répondre
L
alors là je suis preneuse!
Répondre
M
Je vois que ma recette continue à faire des heureux, mais avec le foie gras et les champignons c'est sublime !
Répondre
L
J'aime bien cette recette je fais la même mais avec du saumon fumé en plus !!
Répondre
L
il faut que j'essaie de toute urgence!!!
Répondre
S
C'est sur que ce doit être delicieux !!!
Répondre
L
Hum, délicieux!!! j'ai hâte de voir la prochaine fois aux champignons et au foie gras!!!!!!Bisous et bon début de semaine
Répondre
C
Il est certain que le foire gras qui se mélange aux pommes de terre , ce doit être extra!;-)
Répondre
S
Je l'ai déjà fait avec des champignons et du foie gras, un délice.Bonne journée
Répondre