FRITES DE POLENTA

Publié le par nuage de lait

    Ces bâtonnets de Polenta plaisent à tous, même à Olivier (mon mari) lui qui ne voit que par les "vraies" frites (nous sommes frontaliers avec la Belgique;-)). Ces Frites de Polenta sont également une excellente alternative aux Frites de Pommes de Terre. La recette Weight Watchers est tirée du livre " les Inoubliables".

La Polenta:  Est une semoule de maïs obtenue par broyage de grains de maïs, qui est ensuite précuite à la vapeur. Cette semoule était déjà utilisée par les civilisations Aztèques. La polenta est aujourd'hui devenue un plat traditionnel Italien. C'est d'ailleurs à Venise que j'y ai gouté pour la première fois.

FRITES DE POLENTA

frites_de_polenta_003

Ingrédients pour 4 personnes

- 50 cl d'eau

- 1 tablette d'arômes huile/basilic

- 120 gr de polenta

- 2 cc d'huile d'olive

- 1 cc de paprika

- 8 cc de parmesan râpé (30 gr)

frites_de_polenta_004

Préparation:

* Verser l'eau dans une casserole et porter à ébullition puis y délayer le cube d'arômes. Verser la polenta en pluie et fouetter jusqu'à épaississement pendant 3 mn. La pâte doit se détacher des bords (attention aux projections).

* Etaler la polenta dans un plat rectangulaire sur 1 ou 2 cms de hauteur en lissant bien la surface avec une spatule. Laisser refroidir 30 mns.

* Préchauffer le four à 240°C (th.8)

* Couper la polenta en frites (bâtonnets). Mélanger l'huile avec le paprika et à l'aide d'un pinceau, badigeonner les frites.

* Disposer les frites sur une plaque de cuisson antiadhésive (j'ai utilisé la feuille de cuisson Weigt-Watchers)et enfourner pour 6 minutes. Retourner à mi-cuisson.

* Saupoudrer les frites de polenta avec le parmesan.

frites_de_polenta_006

(servir éventuellement avec une purée de tomates froides au basilic)


Tags : ,

Commenter cet article

G
Elles sont particulièrement réussies et donnent vraiment envie !
Répondre
L
J'adore! Et tu me donnes vraiment envie d'en faire car j'ai vu une recette dans un magazine mais je traine a l'essayer! Bises.
Répondre
$
Ca fait si longtemps que je n'ai pas mangé de polenta... Interprétation appétissante!
Répondre
S
Très bonne idée ! j'admire moi aussi la réalisation !
Répondre
L
Je vais essayer d'en faire en suivant ta recette car la seule et unique fois où j'ai tenté de faire des frites de polenta ce fut un vrai fiasco
Répondre
M
Il faut absolument que j'en fasse, je suis certaine qu'elles auront du succès à la maison.
Répondre
M
J'adore ! Et j'adopte illico ta façon de faire ! Merci, car en plus c'est ww !
Répondre
M
elles sont magnifiques tes frites, je ne connais pas encore la polenta à tester
Répondre
N
Elles ont l'air délicieuses ces frites de polenta! je prends!
Répondre
D
Elles sont superbes ces frites. A la polenta quelle excellente idée, ce devait être délicieux.Bisous.Dominique
Répondre
D
Elles sont superbes ces frites. A la polenta quelle excellente idée, ce devait être délicieux.Bisous.Dominique
Répondre
D
Elles sont superbes et j'aime beaucoup la polenta. C'est une bonne idée cette recette.Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
H
sympa cette recette et encore plus si c'est WW!
Répondre
S
Si c'est light alors allons y!!!!! Bizzzzzz
Répondre
A
Je l'ai ai deja faite et je les aime beaucoup egalement!Ca change des feculents que l'on a l'habitude de manger
Répondre
J
Tu sais que je n'ai jamais cuisiné la polenta, là tu m'en donnes l'envies, merciiii Bonne semaineJaclyne
Répondre
M
J'adore ça ! J'en fait aussi quelfois en accompagnement d'une viande en sauce telle que civet ou daube.Un plat typique du Sud Est.BisesMichèle
Répondre
M
Cela fait beaucoup de noms pour une petite racine !le chicon a la cote en ce moment !!!Anne - Les Jardins de Pomone
Répondre
J
coucou ma chère!bizextra cette recette; vraiment ça donne envie d'en manger !!!!!
Répondre
A
Des frites pas grasses, c'est génial. J'aime beaucoup la polenta, je note ta recette, merci !Bonne soirée.
Répondre
M
Je ne fais pratiquement plus de frites mais avec ton billet du jour je vais m'y mettre, je ne connais pas la polenta, à noter sur ma prochaine liste de course, bisous et bonne soirée
Répondre
L
Fantastique idée ces frites de polenta, je note!
Répondre
P
Vraiment original, à tester.
Répondre
F
Moi j'adore la polenta masi cuite avec du lait, en frites c'est original.
Répondre
H
C'est bon, ça ! Nous, on fait comme ça les panisses, à base de farine de pois chiche !Pour les photos, tu as vu que le billet est très, très long ! ALors le chargement est long, long, long ... En plus, tout dépend de ton internet et de ton ordi. Chez moi, ça s'ouvre bien ...Bon, la prochaine fois, promis, je ferai plus court mais là, je n'ai pas su choisir ... ;o)Grosses bises et bon dimancheHélène
Répondre
C
Bonne idée originale et qui change de la polente ordinaire.J ai remarqué que l on ne trouve pas dans toutes les régions de france de la polente!La polente me sert souvent d accompagnement de civet,boeuf bourguignon,en fait des viandes en sauce assez relevée.
Répondre
M
ça doit être très bon !
Répondre
C
Un plat que nous aimons beaucoup ! Merci pour la recette !Bises et bon dimanche,Christian
Répondre
C
Je fais souvent de la polenta nature ou en gratin et là je dois dire que ta version frites me tente énormément!!
Répondre
E
Moi qui suit restée sur ma fin la 1è fois que j'ai cuisiné la polenta, cette recette de frite me donne envie... Il faudra que je retente alors!
Répondre
C
Avec la sauce tomate pour moi! merci ! ;-)
Répondre
L
Une très belle idée ces frites de polenta!
Répondre
I
J'ai mangé dimanche dernier de la polenta...j'en avais gardé un goût particulier enfant..et du coup, j'ai trouvé ça très bon. Comme quoi tu changes...Par contre je ferai ta recette à l'occasion...cela changera des frites. Bon dimanche.
Répondre
G
Des frites légères à base de polenta et bien parfumées en plus ! Super idée, je suis sûre de les digérer !
Répondre
S
Kikou...et bien voilà qui me met l'eau à la bouche.. étant moi aussi native de la frontière belge, je pense que ça doit ravir les assiettes..de où es-tu Jojo ?... Bizzz
Répondre
S
De superbes frites qui changent un peu des traditionnelles, bonne idée !
Répondre
G
Hum, c'est appétissant comme tout, bon dimanche !
Répondre
S
Génial ! j'adore la polenta et je suis toujours à la recherche de bonnes recettes :-)
Répondre
I
Très très sympa cette recette !!! Je vais essayer !Bises
Répondre
M
elles sont magnifiques!! on dirait des douceurs!! tu habites près de la frontière belge?, biiises micky
Répondre
C
J'adore ça... en Italie nous en mangeons parfois dans les bars, à l'heure de l'apéritif en buvant le vermouth..
Répondre
V
Voilà des frites très originales... et si elles plaisent même à Olivier... alors ça devient très intéressant!
Répondre
C
Suite à l article d'elodie je viens voir ces fameuses frites de polenta !!C est vrai qu'elles ont l air trop bonnes.A tester au plus vite !!
Répondre