Risotto de Potiron aux Pétoncles et Huile de Coriandre

Publié le par nuage de lait

    Encoooooore un Risotto.... me direz-vous!!!!! hé bien, OUI. Je ne sais plus m'en passer et cette fois, c'est en partant à la recherche d'une recette avec du Potiron et je suis tombée sur celle-ci que j'ai immédiatement eu envie de tester (et comme je suis dans ma période "Risotto" je ne pouvais donc laisser passer cette idée de recette).

Il s'agit d'une recette trouvée sur le site Bon Appétit Bien Sûr-Fr3 de Christian Morisset chef bi-étoilé du mythique restaurant "La Terrasse" de l'hotel Juana à Juan-Les-Pins qui a repris depuis novembre 2007 le restaurant "Figuier de Saint Esprit" anciennement "La Jarre" dans le viel Antibes, j'ai d'ailleurs déjà fait un billet concernant ce restaurant en début d'année: ICI

La recette initiale est faite avec des Saint-Jacques, je n'en avais pas, j'ai donc fait avec les moyens du bord: Des pétoncles. 

RISOTTO DE POTIRON

AUX PETONCLES

et HUILE DE CORIANDRE

 

2403_2008_007

Ingrédients pour 2 personnes

- 6 noix de St-Jacques 10 noix de Pétoncles

80 g 120 gr de riz pour Risotto (Arborio)

- 2 cuillères à soupe de Parmesan râpé

- ½ oignon

- 250 g de pulpe de Potiron (dépourvue de peau et des graines)

- 1 CS de pluches de Coriandre concassées

- 40 g de beurre

- Quelques filets d’huile d’olive 

- 1 verre de vin blanc sec

- 80 cl de bouillon de volaille

-1 belle cc de Vinaigre de Xérès

- Sel, Fleur de Sel Sel Noir d'Hawaï

- Poivre du moulin

2403_2008_005

Préparation:

* Couper en dés 250 g de pulpe de potiron, les mettre dans un poêlon, les assaisonner de sel et de poivre du moulin, couvrir et les laisser cuire  environ 1h00 sur feu doux, remuer régulièrement (surveiller afin que ca ne brûle pas). Au terme de la cuisson, mixer finement la pulpe de potiron afin d’obtenir une purée lisse et onctueuse, puis la faire bien égoutter dans un chinois. Réserver. Laisser refroidir.

* Peler et hâcher finement ½ oignon. Porter à ébullition 80 cl de bouillon de volaille. Chauffer dans un poêlon 1 filet d’huile d’olive avec 15 g de beurre, ajouter et faire suer l’oignon haché, remuer à l’aide d’une spatule en bois, puis le riz pour risotto, le laisser chauffer 2 minutes environ, bien mélanger, les grains doivent devenir transparents. Mouiller ensuite avec 1 verre de vin blanc sec, porter à frémissement, laisser chauffer jusqu’à ce que le vin soit absorbé, puis verser 2 petites louches de bouillon de volaille bien chaud, laisser évaporer puis recommencer jusqu’à épuiser les 80 cl, remuer régulièrement. Le riz doit être fondant, compter environ 18 à 20 minutes de cuisson, incorporer au bout de 15 minutes la purée de potiron.

* Retirer le poêlon de la plaque de cuisson, ajouter dans ce risotto, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 25 g de beurre coupé en morceaux et 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès. Rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.

* Saler et poivrer les pétoncles.

* Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les pétoncles très rapidement (1 à 2 mn) ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre, bien arroser les pétoncles de ce dernier.

Préparation de l'huile à la Coriandre :

* Mélanger 1 cuillère à soupe de pluches de Coriandre concassées avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Dressage:

* Dresser dans 2 assiettes creuses de présentation : Le Risotto au Potiron, y ajouter les Pétoncles et ajouter un petit filet d’huile à la coriandre, parsemer sur les pétoncles quelques grains de fleur de Sel Sel Noir d'Hawaï et un petit tour de moulin à poivre.

* Servir et déguster sans attendre.

(J'ai ajouté quelques chips de potiron pour la déco)

2403_2008_006

(Je referais cette recette avec des Saint-Jacques, c'est certain.... c'est trop bon!)

Autres Risotti:

* Risotto à l' Aubergine

* Risotto au Saumon/Brocoli/Carotte

* Risotto au Pesto de Mâche

* Risotto au Pesto de Roquette 
-

 

Commenter cet article

I
<br /> Je savais bien que j'avais vu un risotto potiron/coriandre, quelle péripétie pour le retrouver    :-)    je le fais ce soir, certaine de ne plus le perdre<br /> !!   ;-)   Merci, bisoooooooo <br />
Répondre
G
<br /> Miammm ! Cette recette est bien sympathique, faudra que je l'essaie.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Comme elle a l'air bonne cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
J'aime beaucoup ce risotto qui m'avait échappé, je ne sais pas s'il me reste de la courge ou un légume du même genre mais je tenterais bien ! Très bel accord !
Répondre
M
Quel beau risotto! Comme toi j'en raffole (j'en ai même fait un ce soir...) et je note cette recette.J'aimerais savoir quelle est la différence, pour vous, entre les pétoncles et les St-Jacques?
Répondre
T
j'en salive devant mon écran
Répondre
P
Divin, tout ce que j'aime, c'est vraiment très appétissant, somptueux! Bravo!
Répondre
J
elle est chouette cette recette, merci du partagebisesJaclyne
Répondre
C
Je me joins aux amoureux de risotto ! Quelle superbe idée, ce risotto aux saveurs si riches ! J'ai justement du potiron, dont je voulais faire un velouté (j'adore ça !) mais je crois que pour une fois, il finira autrement ! Je teste ce soir et je donne mes impressions !
Répondre
C
Un plat bien appétissant que je ne connais pas !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
C
elle a l'air super cette recette, bravo
Répondre
C
J'adore cette recette qqui a tout pour plaire : elle est surprenante, ses ingrédients , elle est rapide.....Bon week end à toi
Répondre
F
Superbe ce risotto, j'adore le potiron et les noix de pétoncles en prime, je mange à ta table quand tu veux!
Répondre
M
Ce plat me parait vraiment gourmand avec tous ces ingrédients !
Répondre
M
Wouaou......je craque, ton risotto à l'air terrible,sans conteste il doit être excellent
Répondre
A
Miam, un risotto avec de l'huile de coriandre. En tant que fan de cette herbe aromatique, je me dois de découvrir cette nouveauté pour moi !
Répondre
A
Je ne me lasse pas des risottos, le tien est particulièrement appétissant !Bon week-end.
Répondre
P
Oh la la quelle bonne idée ce risotto que des bonnes saveurs
Répondre
D
Moi qui adore le risotto et en fait souvent à la maison, voici une recette nouvelle. Avec les le potiron et les pétoncles, c'est un plat qui me plait beaucoup.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
L
Je vais venir prendre un cours de risotto chez toi!!!!!Bisous et bonne journée
Répondre
G
J'ai tellement froi que je rêve de ce risotto.
Répondre
M
quelle splendide photo!! je mangerais mais sans les SJ!! biiises micky
Répondre
V
J'aime également le risotto mais je vais remplacer les pétoncles par des crevettes ! très joli plat, bises et bonne soirée
Répondre
M
fan absolu de risotto, toutes les nouvelles recettes originales me font plaisir.
Répondre
P
J'adore! Bravo.
Répondre
C
Une petite merveille de plus pour se régaler! les photos parlent d'elles mêmes!
Répondre
N
J'aime tout dans cette recette: la coriandre, les pétoncles, le risotto, le potiron (dans le désordre).
Répondre
S
Ton risotto gourmand et coloré me plait beaucoup ! :o)
Répondre
S
Quelle divine recette ! encore une ajoutée à mon florilège de risottos !!!
Répondre
S
J'aime beaucoup ta présentation!!
Répondre
C
il a vraiment l'air délicieux !!
Répondre
L
Il a l'air fort goûteux ce risotto!
Répondre
E
C'est encore une fois extrêmement fin et appétissant chez toi, ton assiette est sublime !
Répondre
V
Je n'en finis pas de trouver des nouveaux risotti pour mon plus grand plaisir. Bien sûr, je vais essayer. Il y en a un aussi chez Lorette aujourd'hui.
Répondre
B
Moi je ne dis pas ... encoooooore un risotto, je dis ... chouette, une nouvelle manière de faire un risotto :o)Bises!
Répondre
C
Encoooore un risotto!!! Mais je ne m'en plains pas rassures-toi! Et puis avec le sel noir tu me rappelles que j'en ai acheté et que je ne pense même pas à l'utiliser, pourtant ça ajoute une pointe finale sympa pour la présentation! ;-)
Répondre
L
ton risotto est plein de couleur, c'est très appétissant!!!
Répondre