Aiguillettes de Canard Sauce Chicorée

Publié le par nuage de lait

     A l'occasion de la sortie du dernier film de Dany Bonn "Bienvenue chez les Ch'tis", Axelle du blog "Petits Plats Gourmands" nous invite à participer à un concours de recettes du Nord (voir le billet complet ici).

    Etant du Nord, pas vraiment Ch'ti mais plutôt Flamande, je me devais de participer à ce concours, voici donc une ch'tite recette qui comprend quelques ingrédients typiques du Nord comme: la Chicorée ou la Vergeoise.

cr_pes_chandeleur_004

cr_me_brul_e___la_chicor__012

                                                    

       AIGUILETTES DE CANARD SAUCE CHICOREE

canard___la_chicor_e_001

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 12 aiguillettes de canard (environ 3 par personnes, 

à adapter en fonction des appétits)

- 12 petites échalottes

- 100 gr de beurre demi-sel (2 x 25 gr + 50 gr)

- 2 cc de Vergeoise ou Cassonnade

- 3 CS de Chicorée Liquide

- Sel et Poivre du moulin

- Eau

canard___la_chicor_e_003

Préparation:

* Eplucher les échalottes et placer les dans une sauteuse avec 25 gr de beurre et 1 cc de cassonade. Recouvrir avec de l'eau à hauteur des échalottes et saler légèrement. Laisser cuire à découvert jusqu'à évaporation du liquide puis tourner les échalottes dans le fond de cuisson.

* Mettre à fondre 25 gr de beurre dans une poêle et y faire dorer les aiguillettes de canard 3 à 4 mn sur feu vif. Retirer ensuite les aiguillettes et réserver.

* Déglacer la poêle avec la chicorée liquide et ajouter 1 cc de cassonade, faire légèrement caraméliser sur feu très doux puis oncorporer le reste du beurre (50 gr) en petites parcelles. Tourner-y les aiguillettes de canard. Saler et poivrer.

canard___la_chicor_e_006

(J'ai accompagné ce plat de pommes de terre sautées en fines lamelles

et pourquoi pas y ajouter quelques endives (chicons) braisées?)

Autre recette avec de la chicorée liquide :

* Crème Brûlée à la Chicorée


Tags : , ,

Commenter cet article

C
recette mise de côté depuis sa parution et enfin réalisée. Nous avons trouvé cela original et excellent.
Répondre
S
Ta recette me donne l'eau à la bouche et la sauce en acoompagnement est très originale.Bien vu!
Répondre
V
Je ne savais pas que la Vergeoise était du ch'nord! Je suis la ch'ti la plus nulle de tout le Sud Ouest! lolCette recette me plaît comme pas possible, j'adore l'association du canard et de la chicorée, en plus caramélisé comme ça... slurp!!Je me demande si ça marcherait avec de la chicorée reconstituée (tu sais, genre la Leroux, pour le petit dej'?) Y a pas de raisons, faudrait que je teste...
Répondre
S
J'aime beaucoup les aiguillettes de canard et ta sauce à la chicorée me plait beaucoup ! :o)
Répondre
I
une vraie cuisine qui fait honneur au nord ! Bravo !
Répondre
M
Ton assiette est des plus appétissantes!Et ça veut dire quoi Ch'tits?
Répondre
M
elle est magnifique ta recette !biises micky
Répondre
C
Un petit régal pour ce soir ???Bises et bon week-end,Christian
Répondre
A
Un plat typique et chaleureux... comme là bas ! Mes grands parents habitaient Douai et j'aurais dû y naître... Très prématurée je suis née en vacances.... j'ai le souvenir de gaufres fines à la vergeoise, de lapin aux pruneaux, d'endives au jambon gratinées, de tarte aux poireaux et aux lardons... Toute mon enfance !
Répondre
C
Grâce à toi je viens d'apprendre l'existence de la chicorée liquide. Si je l'achète il faudra lui trouver d'autres utilisations, je compte sur toi.
Répondre
P
Une recette tout à fait originale. Je prends note.Bises et à bientôtPaola
Répondre
N
Ta recette me tente beaucoup, ça a l'air succulent!!!
Répondre
V
he he he ...des saveurs qui me parlent, moi qui suis de Belgique! je prends note de te recette car ces associations doivent être succulentes. BIses
Répondre
K
super cette recette qui hume bon le nord. Dimanche il faisait très froid à Dunkerque, au marché il y avait quand même un peu de monde. Nous avons poussé le vice jusquà aller au bord de la mer et à grimper dans les dunes. Nous étions transies. Kalinka
Répondre
C
trop appétissant .hum !!!
Répondre
G
Hum, c'est drôlement appétissant, bravo !
Répondre
E
Mais c'est délicieux ce petit canard..il faudra que j'essaye la chicorée..Bonne soirée
Répondre
Ca a vraiment l'air délicieux, je n'ai par contre pas de chicorée liquide ... Peut-être avec de la sauce soja alors ?Bises,
Répondre
D
Quelle belle assiette, je ne connais pas le goût de la chicorée, mais ta recette est bien appétissante. Merci pour cette délicieuse recette.Bises.Dominique
Répondre
D
Tes photos sont très alléchantes et donnent envie de réaliser ce plat. Avec la sauce chicorée, je suis impatiente d'en connaitre le goût.Tu peux remplacer le gomasio avec du sel et des graines de sésame.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
C
la photo donne trop envie, ça a l'air délicieux!
Répondre
M
Mes deux soeurs sont mariées avec des chtis, cousins germains de surcroît...mais je ne connais pas la cuisine chti ni la chicorée, il va falloir que j'essaie, en revanche j'ai toujours de la vergeoise. Bises.
Répondre
V
les photos sont splendides elles donnent envie de goûter!!!
Répondre
P
Toutes les saveurs d'une région fort sympathique. Merci
Répondre
I
Ta recette me plait vraiment. Il me tarde que ce film sorte sur les écrans. J'ai vécu deux ans à Berck ( mes deux filles y sont nées)et j'adore l'accent chti.Bisous isabelle
Répondre
M
Comme ton assiette est plaisante ! Je buvais du café avec de la chicorée que ma voisine me préparait et je trouvais non cela bon mais j'amais l'odeur que ça dégageait !bien bon tout ça ! bises
Répondre
V
Un produit que je n'ai jamais vu. A acheter, la prochaine fois que je vais à Lille, ça sera plus raisonnable que les gaufres.
Répondre
J
C'est tres original surtout que je ne connais pas le gout de la chicorée !!
Répondre
C
Ah la vergeoise! j'adore et c'est ce que je prends traditionnellement pour mes crêpes!
Répondre
M
J'aime aussi la cuisine à la chicorée et même la pâtisserie !
Répondre