Gratin de Chou Fleur et Brocolis à la Ricotta et Parmesan

Publié le par nuage de lait

    

    Le gratin, je l'aime en accompagnement mais surtout en plat complet, j'ai une fâcheuse habitude d'y ajouter des pommes de terre ou encore des pâtes...... (des féculents quoi!). Ce gratin peut-être réalisé sans les pommes de terre.

GRATIN DE CHOU-FLEUR et BROCOLI

à la RICOTTA et PARMESAN

gratin_choux_fleur_brocoli_003

Ingrédients pour 2 personnes

- 200 gr de Chou Fleur

- 200 gr de Brocoli

- Pommes de terre (environ 2 petites par personne)

- 25 gr de Parmesan (râpé ou en copeaux)

- 75 gr de Ricotta

- 17.5 cl de crème fraiche liquide

- Sel / Poivre

- Paprika (facultatif)

Préparation:

* Préchauffer le four Th° 7             gratin_choux_fleur_brocoli_001

* Cuire les légumes et les pommes de terre séparemment. Couper en lamelles les pommes de terre et les disposer dans le fond d'un plat à gratin puis verser dessus le mélange de légumes.

* Faire chauffer la crème fraîche et lorsqu'elle est bien chaude y ajouter le parmesan et la ricotta, bien mélanger et laisser fondre. Saupoudrer de paprika (en fonction des goûts de chacun). Saler et poivrer.

* Verser la préparation sur les légumes et passer au four pendant environ 20 mn, passer éventuellement le plat au grill . Bien surveiller.

gratin_choux_fleur_brocoli_005       gratin_choux_fleur_brocoli_010

                                                      C'est un vrai régal!

          


Tags : , ,

Commenter cet article

P
j ai ajouter jambon blanc et 2 tranches de chevre un regalllllllllllllll
Répondre
L
J'aime beaucoup les gratins de légumes, bonne dimanche
Répondre
S
J'aime bien cette association, ca doit etre de-li-cieux!!
Répondre
F
Hummm... Ca sent drôlement bon de ce côté alors je suis passée....Je viens de découvrir la Ricotta... En fait, je connaissais mais ne l'utilisais pas dans mes plats... Et puis, je me suis faite des canellonis maison farcis à la ricotta et au roquette cuite... A la maison, on me redemande.. Et je m'aperçois qu'on peut l'utiliser dans plein de recettes...Et pour que ça sente aussi bon dans ma cuisine que dans la tienne, je vais tester cette recette...Bisous
Répondre
S
joli plat, j'aime cuisiné mais n'ai que peux de temps pour ça, et ça me désole, j'essayerai ce plat prochainement, car entre mon boulot et mes activités supplémentaires il me reste peux de temps, heureusement que mon épouse est la pour cuisiné sinon je mangerais pas chaud souvent. j'adore les sites de cuisine continuer comme ça, je reviendraisassenachps j'ai aussi un site mais pas aussi bien fait que celui-ci, bravo
Répondre
C
QUEL PLAT !
Répondre
C
j'aime beaucoup le parmesan et là avec du chou fleur , du brocoli et de la ricotta... ça peut être que bon... je note ta petite recette pour que mes loulou mange du vert aussi...
Répondre
T
hummm ça me plaît bien tout ça.....j'adore les gratins !!!
Répondre
M
ce gratin de choux-fleur me tente particulièrement... tu nous permets de l'apprécier avec de belles photos... comme Fleur de sel, je vais penser à la ricotta pour le gratin....merciloula
Répondre
F
Hummmm, que cela a l'air bon..... Hummm!!!Je n'ai jamais pensé à mettre de la ricoota dans les gratins....Par contre pour ce soir j'ai préparé des canellonis faits maison avec une farce avec de la ricotta... Un régal...Bonne soirée.Bises
Répondre
A
Que des bons ingrédients, voilà un gratin qui me plaît ! Merci.
Répondre
V
on vient juste de finir le repas,j'ai adapté car il me manquait le brocolis mais tout le monde a aimé :mon mari a dit 3 fois c'est bon...Merci de cette recette,je la garde la ricotta pour les gratins c'est super!
Répondre
F
Une façon très sympa de "faire passer" chou fleur et brocolis auprès des réfractaires des légumes. A retenir, donc!
Répondre
S
la ricotta j'en mettrais partout !!! ce gratin me tente bien !!!!
Répondre
M
ton plat est magnifique!! je tape ma recette d'hier, et je fais ton jeu!! biiiiiiiiiises et bonne fête à vous deux!!micky
Répondre
V
j'ai le chou fleur et la ricotta ,je vais adapter...
Répondre
V
C'est clair ce gratin ne peut être qu'un régal avec toutes les bonnes choses que tu as mises, miam miam
Répondre
P
Miam, j'adore les gratins, et ce mélange très italien me séduit évidemment! ;-)
Répondre
M
Hummmmm tous ces plats de légumes et fromages me font fondre de plaisir !!Michèle
Répondre
G
J'aime bien ca, mes enfants aussi, meme quand je ne mets pas de pommes de terre. Tu devrais essayer au bleu, c'est terrible aussi.
Répondre
P
Il me donne faim, j'adore ses ingrédients
Répondre
C
Sympa et appétissant, tout pour plaire quoi ;-)AmitiésClaude
Répondre
C
La ricotta apporte du fondant aux plats que ce soit dans les gratins ou les tartes j'aime l'utiliser.
Répondre
M
le mélange chou fleur parmesan est toujurs bien agréable. la ricotta est un plus léger.
Répondre
I
Pourquoi la fâcheuse habitude ? Féculents et légumes mélangés constituent un plat très sain et équilibré.... alors vive les féculents !!!!!!!!
Répondre
I
Tiens, on est en phase ! J'ai fait à peu près la même recette ce week-end, sauf que j'ai parfumé le tout de curry. C'est délicieux, la ricotta rend le gratin très fondant...
Répondre