Sorbet Fraises/Hibiscus pour Fraises en Profiteroles

Publié le par Nuage de Lait

Et voilà enfin le dessert qui composait le Menu Spécial fête de Mères (voir au bas de la page)

Olivier (mon mari) est rentré du marché
avec une barquette de Supers/Méga énooormes Fraises.
Si belles que je me suis dis qu'il m'étais impossible de les mixer,
de les couper, de les écrasser ou d'en faire une glace, ou une mousse ect ect.....
(Je l'ai déjà dit.... les fraises...... je les préfères entières et natures
surtout lorsqu'elles sont si belles, si grosses..).
   

J'ai donc eu l'idée de les creuser et d'en faire des contenants,
un peu comme des choux à  profiterolles et ainsi, de les garnir d'une glace ou d'un sorbet.
Je suis donc retourné l'après midi au supermarché acheter une autre barquette de fraises
afin de réaliser un sorbet aux fraises.

C'est en cherchant une recette de Sorbet Fraises un peu originale, (pour changer de ce que
j'ai déjà réalisé"Sorbet Fraises/Basilic"  )
que j'ai eu l'idée de réaliser un sorbet Fraise/Hibiscus
J'en avais déjà aperçu un, il y a quelques temps chez Tiuscha  . 
Par contre, pas de sirop d'Hibiscus à la maison.
Il m'a donc fallût le réaliser moi-même.


Assez de bla bla, passons à la recette

Sorbet Fraises/Hibiscus
pour Fraises en Profiteroles




Ingrédients 
pour 4 personnes

- 12 Très Grosses Fraises


Pour le Sirop d'Hibiscus
- 20 cl d'eau
- 100 gr de Sucre semoule
- 80 gr de Sucre à confiture
- 1 Grosse poignée de Fleurs d'Hibiscus séchées
 

Pour le Sorbet 
- 500 gr de Fraises
- 2 CS de Jus de Citron




Préparation du Sirop:

* Faire bouillir l'eau avec les sucres puis laisser bouillir quelques minutes (2 mn environ)


* Hors du feu jeter les fleurs d'Hibiscus dans le sirop et laisser infuser environ 15 mn


* Au bout de ce temps, filter et laisser refroidir le sirop. (On obtient environ 30 cl de sirop)


Préparation des Fraises:


* Laver et sécher les grosses fraises. Couper le haut des fraises et conserver le chapeau ainsi obtenu. Creuser délicatement l'intérieur des fraises.


* Conserver la chair. Mettre les fraises au frais en attendant la fin de la recette.


Préparation du Sorbet:


* Laver puis sécher les 500 gr de Fraises. Les équeuter et les mixer avec le jus de citron et la chair des grosses fraises creusées auparavant jusqu'à ce qu'elles deviennent une fine purée.


* Ajouter à la purée de fraises 25 cl de sirop d'Hibiscus. Bien mélanger. Turbiner.


* Remplir des petits moules silicone (demi sphère si possible, sinon mettre dans un contenant) avec la préparation Fraises/Hibiscus et laisser bien prendre au congélateur.


Dressage:


* Démouler les demi-sphère de glace et remplir les fraises creusées en prévoir 2 par fraises afin de former une boule. On peut également les remplir à la cuillère. Remettre le chapeau sur chaque fraise. Prévoir 2 à 3 fraises par assiette.


* On peut y ajouter une chantilly. pour ma part, j'en ai réalisé une avec du sucre coloré rose. S'il vous reste un peu de sirop, on peut également en ajouter un petit filet par dessus les fraise ou en déco d'assiette.

Imprimer la Recette 

 

 


Pour le menu complet de repas Spécial Fête des Mères:
* Avocats et Framboises en Salade
* Gambas Grillées au BBQ et Sirop d'Erable
* Riz aux 3 Poivrons 

 

Commenter cet article

M
<br /> Avec cette recette tu me bluffe, c'est super beau et surtout bon. Le restaurant de mon mari s'appelle l'hibiscus, je te pique la recette pour mon café gourmand. Si tu passe dans les landes je<br /> t'invite au resto, car je vais te devoir des royalties. Nous avons souvent les mêmes goûts.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je retiens l'invitation<br /> <br /> <br /> en fait, lorsque j'ai fait cette recette, je ne voulais pas mixer les superbes énormes fraises que mon mari avait apporté c'est ainsi que j'ai eu l'idée de les creuser<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bonne idée ces petites fraises fourrées de cette façon.
Répondre
M
Que c'est mignon!!!! Super idée
Répondre
T
Exceptionnelle recette fruitée-glacée ! Il faut de grosses fraises pour faire ça, mais que c'est joli !
Répondre
N
<br /> Oui des grosses énormes fraises comme celles que mon mari m'avait apporté cette fois là!Merciiiiiiiii<br /> bises<br /> <br /> <br />
S
GENIALE la présentation !!
Répondre
M
C'est trop beaux et trop bon.
Répondre
N
<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
V
hummm super idée que d'utiliser les fraises pour support !!!
Répondre
V
jolie recette<br /> bonne soirée<br /> val
Répondre
*
je sors de chez mamina et je retrouve aussi chez toi une belle recette de galce fraise hibiscus, vous vous etes donné le mot!<br /> j'adoooooorrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee l'originalité de ta présentation, formidable!<br /> bisous, et bonne soirée ce soir ;)
Répondre
C
Je n'ai pas encore sortie ma sorbetière mais tu me donnes bien envie ! bises
Répondre
C
waou quelle belle recette !
Répondre
V
oooh, sympa et beau travail!!!!
Répondre
E
Magnifique recette, bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
wouhaaa c'est super beau!!!
Répondre
C
c'est sympa comme tout!!!miammmmmmmmmm
Répondre
G
Très jolie dessert qui doit etre vraiment délicieux avec ce sirop d'hibiscus!
Répondre
D
excellente idée que tu as eu là, ça doit être frais et très agréable en bouche !!<br /> vacances dès demain pour moi je te dis donc à bientôt mais je publierai de temps en temps et "essayerai" de passer faire un coucou tout dépendra de ma connection sur place ...<br /> bizzz
Répondre
K
voilà un bien joli écrin
Répondre
D
Ouh là là quel petit bijoux séduisant! Superbe et délicieux!
Répondre
A
Très très belle recette !! merci !
Répondre
L
Superbe sorbet haut en couleurs
Répondre
F
Magnifique! Et ces saveurs... Mais quelle patience! Je suis, comme toujours, très admirative. Bises.
Répondre
P
bravo pour les couleurs !<br /> es tu venue aujourd'hui sur mon blog ? pistache et amandes !<br /> à bientôt Pierre
Répondre
P
Je réalise très peu de desserts, mais dans mes bottes secrètes, il y a une soupe d'hibiscus avec des fraises et de la menthe,belle variante que celle glacée!
Répondre
B
Ca doit être bien parfumé!
Répondre
A
Rhaaa, ça m'agace, je n'arrive à avoir la fenêtre de commentaire qu'une fois sur deux !<br /> Bref, juste pour te féliciter pur cette brillante idée de présentation, j'adore !
Répondre
F
Quelle bonne idée, c'est magnifique et en plus délicieux, bravo!
Répondre
V
magnifique et léger, parfait pour la ligne et le plaisir!
Répondre
M
La fraise farcie, quelle bonne idée... c'est trop joli et ça devait être un régal.
Répondre
M
Bonsoir!<br /> Je t'ai taguée, vas jeter un coup d'œil sur mon blog!<br /> Bonne nuit!
Répondre
S
Superbe idée de garnir les fraises de sorbet !
Répondre
S
j'adore tes photos!
Répondre
P
il fallait y penser ! creuser des fraises pour en faire des profitéroles ! excellent !
Répondre
J
Bravo c'est un très joli dessert !!
Répondre
D
Quelle belle recette gourmande ! Ce sorbet aux fraises est un vrai régal. J'aime beaucoup ta présentation ! Bisous, Doria
Répondre
M
Quelle belle idee !
Répondre
A
Superbe façon de sublimer les fraises j'adore ! mais dis donc quel boulot je suis toujours admirative de tes réalisations!! bravo et bisous!!
Répondre
M
Très belle présentation et recette bien gourmande! Bon Lundi
Répondre
F
hibiscus...les grands esprits se rencontrent! mdr Je suis très hisbiscus en ce moment et tu penses bien que ta gourmande recette va venir grossir les rangs de mes urgences! Bizzzz
Répondre
C
Sympa comme tout l'idée de farcir les fraises! ;-)
Répondre
N
quelle belle idée c'est vraiment trés original et appétissant !!
Répondre
E
Coucou et merci pour ton message..tu peux remplacer le vin de Xéres par du vinaigre de Xéres..c'est ce que j'ai pris pour la recette du poulet...qui avait une belle saveur..Bravo pour ta belle recette aux fraises et même à cet heure tardive, je craque toujours sur un beau dessert...Bonne semaine.
Répondre
Y
superbe !
Répondre
K
c'est très original comme glace !!! Je trouve superbe cette idée de fraise profiterole !! Bravo
Répondre
L
Dommage que tu sois si loin, je serai bien venue me faire inviter pour le dessert !...remarque, pour le reste aussi...Bisous et bonne soirée ! Lili18
Répondre
C
J'ai étrenné ma sorbetière hier avec aussi un sorbet de fraises mais à la menthe et je projetais d'en faire une au basilic .... A l' hibiscus, tu me donnes une idée..<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
Que c'est beau, quelle excellente idée farcir des fraises riche idée même j'adore<br /> et le goût devait être sublime, bravo vraiment, je suis admirative.<br /> bises
Répondre
P
Bravo quel beau dessert ! J'ai déjà utilisé également les fleurs d'hibiscus avec les fraises, c'est divin !
Répondre
P
Que c'est joli! Bises
Répondre
S
Il faut que je fasse ce sirop d'hibiscus ! Merci pour l'idée !
Répondre