Crème de Lentilles Corail aux Epices et son Flan de Foie Gras

Publié le par Nuage de Lait

Je poste ce billet un peu dans la précipitation,

en effet, je ne suis pas en avance

pour la 3 ième édition du concours de Domi qui nous proposait

 de lui envoyer (du 12 au 16 février minuit) une recette sur

 le thème de la Saint-Valentin.

Voici donc ma participation, s'agit de l'entrée de

 mon petit repas de Saint-Valentin:

Crème de Lentilles Corail

aux épices

&

son Flan de Foie Gras

  PICT3922-1

 

Ingrédients

pour 4 personnes 

  Pour la Crème de Lentilles 

- 120 gr de Lentilles Corail

- 1 Carotte

- 1/2 litre d'Eau

- 2 cc d'huile d'Olive

- 1 Bouillon cube de Volaille dégraissé

- 1 CS de Concentré de Tomate 

- 1/2 Oignon

- 1 cc de Curry

- 1 cc de Cumin en poudre

- 1 cc bombée de Gingembre râpé

- 1 belle pincée de Piment d'Espelette

- 2 à 3 CS de Crème Fraiche liquide  

Pour le Flan de Foie Gras 

- 100 gr de Foie Gras mi-cuit (maison ou commerce)

- 12 cl de Lait

- 12 cl de Crème Fraiche Liquide

- 12 gr de Beurre

- 2 Oeufs + 1 jaune

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

Pour le Flan de Foie Gras:

* Faire bouillir le lait avec la crème et le beurre.

Préchauffer le four à 160°

* Dans un saladier, mettre le foie gras coupé en morceaux avec les oeufs entiers battus et le jaune. Lorsque que la préparation lait/crème/beurre est arrivée à ébullition, l'ajouter peu à peu au foie gras et aux oeufs tout en mixant l'ensemble. Passer la préparation au chinois, saler et poivrer.

* Verser la préparation dans des petits moules ou empreintes en silicone.

* Mettre à cuire au four pour environ 20 à 25 mn. Surveiller.

* Attendre que les flans refroidissent avant de démouler délicatement (attention c'est assez fragile).

* Réserver.

Pour la Crème de Lentilles Corail aux épices:

* Ôter la peau de la carotte et la couper en fines rondelles.

* Dans un faitout, faire suer l'oignon émincé finement dans l'huile d'olive et y ajouter le curry et le cumin en poudre et laisser chauffer un peu. Ajouter les rondelles de carottes, mélanger.

* Verser par dessus les lentilles préalablement rincées et égouttées. Ajouter l'eau et le bouillon cube de volaille émietté. Bien mélanger. Ajouter le concentré de tomates, le piment d'espelette et le gingembre râpé. Porter à ébulition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire  une vingtaine de minutes (il faut que les lentilles et les carottes soient cuites. Vérifier la cuisson des carottes avec la pointe d'un couteau).

* Une fois la cuisson terminée, bien mixer l'ensemble et ajouter la crème fraiche. Mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter éventuellement un peu d'eau d'afin d'obtenir la consistance souhaitée.

* Verser la crème de lentilles dans des assiettes de service ou petits bols..... et ajouter sur le dessus un petit flan de foie gras que l'on aura réchauffé légèrement au micro-ondes..

* Décorer à votre guise avec quelques gouttes de crème par exemple ou un peu de curry ou cumin en poudre.

* Déguster bien chaud.

PICT3923-1

  PICT4008-1

Avec les quantités données dans la liste des ingrédients pour la réalisation

 des flans de foie gras,  il est possible de réaliser, et ceci en fonction

de vos moules, au moins 6 petits flans.

Commenter cet article

R
<br /> <br /> j y piquerais bien ma fourchette merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe, élégant, et plein de saveurs.... je note ta recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Magnifique présentation !!! Et le goût doit être top, j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle belle recette toute en coeurs, belle douceur pour un dîner en tête à tête...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonne chance pour le concours, en tout cas c'est très très alléchant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour cette première place bien méritée.. ta recette est vraiment originale et en plus elle doit être goûteuse ! j'ai hâte de trouver une occasion de l'essayer !<br /> <br /> <br /> A bientôt..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> félicitations j'étais certaine que tu gagnerai et j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> bisous et encore bravo au fait tu gagnes quoi?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Yo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  excellent mardi ma belle ::::: bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bravo pour ce nouveau concours gagné haut la main : il n'y a pas photo !<br /> <br /> <br /> On va maintenant goûter la recette...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> félicitation pour ta première place bz patmamy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> si tu souhaites nous présenter un croque monsieur pour le KKVKVK 38 sur le croque monsieur (le plus vieux jeu de la blogosphère culinaire depuis plus de 5 ans) c'est chez moi et jusqu'au 13 mars<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Belle et originale !!! Bravo !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Dan , sympa d'^tre passé sur ma page <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aurais bien aimé être à ta table ce jour là ! bonne chance bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Intéressante et appétissante recette!<br /> <br /> <br /> Je retweet :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> felicitations pour votre blog  c'est un régal à regarder<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces belles recettes<br /> <br /> <br /> au plaisir<br /> <br /> <br /> un gamin de rosendael <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou, il faudrait que tu change les dates du concours, ce n'est pas jusqu'au 28 qu'on peut voter mais jusqu'au 20 à minuit donc ... c'est fini et BRAVOOOOOOOO tu es la grande gagnante !!!<br /> <br /> <br /> je te mail pour les modalités ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle belle assiette! Bravo pour cette jolie réalisation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Voilà une recette qui me plait énormément et que je ne vais pas tarder à réaliser! Parce que la Saint Valentin, c'est toute l'année! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> exactement<br /> <br /> <br /> pourquoi attendre <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> eh bien quelle recette extra ! je vais imprimer de suite ta recette trés originale, quelles saveurs, j'aime vraiment bcp ta présentation, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une belle recette, ton blog est tres sympa, je repasserai<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ton gentil commentaire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Quelle association! Je vais de ce pas voter et croise les doigts pour le concours.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiiii Hélène<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Foie gras et lentilles : le riche et le pauvre dans un même plat j'adore cette association !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bravo pour cette recette, cela doit être fameux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cette recette doit être bonne!<br /> Jolie décoration!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très joli, je note ta recette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe recette, vous avez du vous régaler, ce flan me plaît bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiii<br /> <br /> <br /> j'espère que de ton côté il fût agréable<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très sympa ta recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummmmm!!! il a l'air délicieux j'adore<br /> <br /> <br /> Bisous et**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Joëlle,<br /> <br /> <br /> heureux d'avoir pu apporter le 56ème vote en espérant que vous garderez la 1ère place jusqu'à la fin du concours! Pour la Saint V j'ai préparé votre menu de 2009...en remplaçant la lotte à la<br /> vanille par une bourride de lotte avec ailloli (Michèle préfère l'aïl à la vanille). Votre potage au crabe et le moelleux chocolat/griottes...XTRA.Votre tartiflette "pataterie" est =ment passée<br /> par mes mains cette semaine...sympa et délicieux ;-) amitiés et encouragements...<br /> <br /> <br /> Robert & Michèle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Michèle et Robert<br /> <br /> <br /> je suis très touchée par votre commentaire<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> A voté et super tu es en tête! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Dominique, c'est sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Voilà un plat que j'aurais adoré goûter! ça a l'air tellement bon! Bisous et bon week-end Jojo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà voté mais je voulais voir si ça marchait ce matin. Youpi,je peux écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci mamina<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> trés joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii réalisation, même si c'est du salé il en jette se coeur !!!!!<br /> <br /> <br /> c'est pourquoij'ai voté ;-)<br /> <br /> <br /> bisous loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiii loloche, c'est super sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> A voté.....bravo pour ta recette et bonne chance. Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> çà y est, j'ai voté pour toi...bonne chance et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiiii Clau, ça me fait très plaisir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça y est: j'ai voté. bonne chance.Cita.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cita, c'est sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Délicieux tous ces coeurs !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça devait être exquis! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ou la la... J'en ai du mal à te laisser des coms sur tes recettes.... Ça plante à chaque fois !<br /> <br /> <br /> Alors je ne fais que passer et pas moyen de te laisser une trace de mon passage...<br /> <br /> <br /> Là je vois que mon ordi coopère donc je me dépêche de te dire que j'aime cette recette et que j'espère pouvoir la faire dans un court délai (dès que j'aurai tous les ingrédients !)<br /> <br /> <br /> Et je te souhaite aussi un TRÈS BON WEEK END ET MERCI POUR TOUTES CES BELLES BALADES BIEN GOURMANDES !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous !!!! à bientôt !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai fait une crème de lentilles corail presque pareille, c'était très bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cette assiette est adorable et cela doit être un pur bonheur au niveau gustatif !<br /> <br /> <br /> J'adore cette recette !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou petit NUAGE DE LAIT !<br /> <br /> <br /> une présentation tout en finesse pour un potage tres parfumé et savoureux !<br /> <br /> <br /> quelle classe ! ou comment rendre ses lettres de noblesses à un potage !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> belle journée à toi JOJO<br /> <br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une jolie association de couleurs et de saveurs ...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je crois que je n'attendrai pas l'année prochaine pour faire ce petit régal à mon Valentin.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Miam, j'en prendrai bien ce soir en arrivant après 4h de route.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe, il y a plein d'amour dans ce petit plat :) Merci pour le partage et bonne nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un bel appel à la gourmandise à la présentation magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quelle classe! vue comme ça une soupe a une toute autre allure!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre