Croquettes aux Crevettes Grises d'Ostende pour la Fête Nationale Belge

Publié le par Nuage de Lait

A l'occasion de la

Fête Nationale Belge 

 Apolina et Philou organise un petit jeu sur leur

blog "Le Blog du Blogopotes Tour"

8 français et 8 belges vont se prêter au jeu.

 

 Avatar belgitude

 

Il s'agit de poster ce jour "21 juillet" sur notre blog

une recette qui représente, à nos yeux, le mieux la Belgique 

ou de mettre à l'honneur un ingrédient ou produit Belge.

 

J'ai donc choisi de proposer pour ce jeu, 

les fameuses Croquettes de Crevettes Grises 

 qui figurent sur la plupart des cartes de

 restaurants en Belgique, tout du moins le long de la côte Belge. 

Bien sûr, pas d'ingrédient typiquement Belge dans cette

 recette mais il est vrai que je considère la crevette grise comme étant

un des produits le plus emblématique de la Belgique.

En tant que ville frontalière, les poissonneries du Dunkerquois

sont très souvent achalandées de crevettes grises en

provenance d'Ostende et ce sont justement ces dernières

que j'ai trouvé lorsque je suis allée en acheter pour la recette.

 

Croquettes

de Crevettes Grises

  PICT5990

Ingrédients 

- 300 gr de Crevettes Grises entières cuites

- 1/2 litre de Lait

- 50 gr de Beurre

- 50 gr de Farine

- 30 gr de Gruyère râpé

- Poivre du Moulin

- Sel fin de Guérande

- 1 pincée de Muscade (falcutatif)

- Chapelure

- 1 Jaune d'Oeuf + 1 Oeuf entier

- Huile pour friture 

 

Préparation:

* Décortiquer les crevettes en réservant les têtes, queues puis faire bouillir le lait avec des dernières. Laisser infuser 15 mn.

* Filter le lait aromatisé à la crevette en écrasant bien les carcasses afin d'en extraire un maximum le jus.

Préparer une béchamel épaisse:

* Faire un roux en faisant fondre le beurre puis y ajouter la farine tout en mélangeant avec une cuillère en bois, ajouter le lait chaud aromatisé à la crevette et laisser chauffer encore tout en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu ajouter le jaune d'oeuf et le gruyère râpé. Muscader (éventuellement), saler et poivrer généreusement.

PICT5992

* Ajouter les crevettes décortiquées, mélanger et verser la préparation dans un plat. Recouvrir d'un film alimentaire et mettre pour une nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain: 

* Verser dans une assiette de la chapelure et dans une autre, l'oeuf battu en omelette.

* Façonner les croquettes (rondes ou allongées) et les rouler une à une dans l'oeuf puis dans la chapelure. Renouveller l'opération une seconde fois.

* Plonger les croquettes dans de l'huile très chaude, elles seront prêtes lorsqu'elles seront dorées. Sortir les croquettes et les éponger sur un papier absorbant.

* Servir rapidement avec une petite salade et une rondelle de citron.

recettes du Nord 016     

  Bonne Fête Nationale

à tous les Belges

Commenter cet article

C
Merci beaucoup pour votre recette.Je viens de préparer la béchamel et de réserver au frais.Vivement demain!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Joëlle, excellente recette, très bonne tenue à la cuisson et accompagnées de persil frit ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonne fete a tous les belges, regale toi avec des belles croquettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très gourmandes ces croquettes! je ne connaissais pas cette spécialité, merci de nous la faire découvrir! bisous et bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr j'arrive en retard pour ce petit jeu... c'est vraiment dommage !! mais en ce qui concerne ces fameuses croquettes de crevettes grises, toutes mes félicitations !! elles sont vraiment<br /> parfaites et très réussies, bravo !! une recette aussi gourmande que savoureuse, j'adore !! un tout grand merci à toi, superbe !! je te souhaite une très belle journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore tes croquettes, ils ont l'air délicieuses!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Miam, j'adore les croquettes comme ça, bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu me dones envie de me lancer dans ces délicieuses croquettes! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas ... merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Des petits croquettes bien appétissantes et délicieusement associées<br /> <br /> <br /> Sous un timide rayon de soleil, je te souhaite une agréable journée<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas ces croquettes mais tu les mets bien en valeur lol<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca j'adore et en plus ça se congèle !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu fêtes dignement nos amis belchs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummm!!! je note ta recette je les et mis il y lontemp sur mon blog mais d'une autre facon je vais la faire comme toi j'adore les croquettes<br /> bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est une des seules raisons qui me donne envie de remonter dans le Nord!....pas vraiment de crevettes grises ni de croquettes ici!.....même si il y a beaucoup d'autres avantages!...bravo pour ta<br /> contribution!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'avoir joué le jeu et de nous offrir une superbe réalisation de cette recette phare de notre petit pays<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce qu'elles sont belles tes croquettes avec une belle dorure !!!!<br /> <br /> <br /> Elles doivent avoir très bon goût !<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben j'ai hésité un moment à faire comme toi!!!...Et avec les crevettes qu'il me reste,...c'est prévu pour ce soir!!!....Les tiennes sont superbes!!!<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une spécialité bien belge que je n'ai encore jamais préparé moi-même... il faudra que je teste un de ces jours! Bravo en tout cas pour les tiennes, elles sont très appétissantes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas ces croquettes mais trés gourmandes, a tester. bonne fête nationale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ces croquettes me plaisent beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une des entrées préférées d'Alain ! J'en ai fait et publié la recette de ma môman il y a quelques temps sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Amitiés de la vallée u on espère que la drache nationale ne compromettra pas la promenade prévue cet après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce clin d'oeil..;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ces fameuses croquettes , j'ai la recette dans mes classeurs avec un  post-it mais ne l'ai pas testée, et pourtant, il ne me reste qu'à me décider.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Superbes ces croquettes, je ne connaissais pas, ton blog est super : je me suis inscrite à ta news, si tu veux faire de même, avec plaisir, bisous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Etant originaire de Dunkerque, je ne peux pas me passer des croquettes aux crevettes dès que je rentre :)<br /> <br /> <br /> J'ai jamais osé en faire maison, parait quand même que c'est pas si évident , en Belgique il existe un appareil pour les façonner (opération la plus délicate)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette recette belge, merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne connaissais pas ...ca a l'air tres bon!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> VAL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> super ma jojo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben tiens, ces croquettes ou la fameuse tomate-crevettes, ce sont les deux stars... Je suis content d'en avoir la recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre