Ecrasée de Pommes de Terre & Potimarron; graines de courges grillées

Publié le par Nuage de Lait

Après ma dernière recette, il me restait un peu de potimarron

  et c'est en accompagnement cette fois que j'ai souhaité l'utiliser.

Comme chaque fois que je cuisine les courges, je conserve les graines

afin de les griller, c'est délicieux à consommer au moment de l'apéro

où comme ci-dessous par exemple. La marche à suivre

pour réaliser des Graines de Courges Grillées ce trouve en fin de billet.

 

Ecrasée de Pommes de Terre

au Potimarron

et Graines de Courges

  PICT3280-1

Ingrédients

pour 2 personnes 

- 250 gr de Pommes de Terre

- 130 gr de Potimarron

Huile de Graines de Courges  (Edélices)

- Quelques Graines de Potimarron lavées et séchées

- 2 CS de Lait demi-écrémé en poudre 

- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

* Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée.

* Cuire le potimaron à la vapeur (pour moi au micro-ondes) coupé en morceaux pas trop gros sans l'éplucher mais en ayant soin de retirer les graines. Laver et sécher ces dernières.

  PICT3277-1

*   Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les mettre dans un grand saladier. Y ajouter le potimarron cuit et  le lait en poudre, écraser l'ensemble à la fourchette en y ajoutant 1 CS d'Huile de Graines de Courges. Saler et poivrer selon votre goût. 

* Ecraser quelques graines de potimarron grillées (voir marche à suivre en bas de ce billet)

* Servir votre préparation dans des ramequins individuels ou dans vos assiettes de présentation, saupoudrer le dessus de poudre de graines de potimarron, ajouter quelques graines de potimarron grillées entières et verser un filet d'huile de graines de courges. Servir bien chaud en même temps que votre viande, poisson ou gibier comme nous pour cette fois.

PICT3279-1 

Voici à présent la marche à suivre pour obtenir des Graines de Potimarron Grillées

 ou d'une autre courge. C'est excellent à l'apéro par exemple.

Graines de Courges

Grillées

2010-11-28 

Ingrédients

- Graines de potimarron ou autre courge lavées séchées

- Sel ou sel aromatisé aux herbes ou autre 

- 1 Four

Préparation:

* Faire préchauffer votre four à 180°

* Disposer vos graines de courges sur une plaque passant au four recouverte d'un papier sulfurisé et laisser griller queques minutes (attention ça pétarade comme pour les pop corn!) 

* Les graines ne doivent pas brûler.  

* Une fois suffisamment grillées, sortir les graines et les laisser refroidir.

Deux façon de les consommer:

1) pour ma part, je préfère enlever la coque et recueillir la graine qui se trouve à lintérieur.

 Là, je les sale ou j'y ajoute herbes ou épice.

2) Les graines une fois grillées peuvent se consommer également avec leur coque,

dans cas,  il faut les saler avant de les torréfier.

Publié dans f-Accompagnement

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Super recette, moi qui ai plein de potimarron en attente c'est parfait !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, des graines de courges, c'est bon pour la prostate de nos zhoms. Quelle patience !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un vrai plaisir, ces recettes de potimarron... et une jolie présentation en verre... salé sucré, tout est parfait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu donnes envie avec ce plat!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une purée de pommes de terre revisitée avec de la couleur et du goût. Une idée plaisante de savourer ce petit délice dans de petits pots en verre ou en petite cocotte.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> AE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton petit bocal est bien sympathique ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> mmmhhhh que c'est bon :)<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup, les photos donnent faim!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Les couleurs sont vraiments très belles !!!<br /> <br /> <br /> Bonne jouréneZouncuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle écrasée !!!!!!!!! miam miam bises la miss excellent dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de graines de graines de courge. Tu m'apprend quelque chose !<br /> <br /> <br /> Ta purée doit être très douce en bouche !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée de ce samedi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Doria<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore les écrasées de pommes de terre. Avec du potimarron, je n'ai jamais essayé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens d'apprendre que les graines des courges se consomment. Merci<br /> <br /> <br /> Cette purée me plait bien. J’aime le gout du potimarron.<br /> <br /> <br /> Passe un bon WE Bisous Misti<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tres bonne recette bravo ma belle<br /> <br /> <br /> bonne er douce nuit<br /> <br /> <br /> a+**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://amalbidawiya.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> une merveilleuse recette qui flatte les papilles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle couleur ,bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmmm, j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> QUELLE M E R V E I L L E !<br /> <br /> <br /> superbe la photo aussi !<br /> <br /> <br /> UN GRAND BRAVO !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> excellent week end<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super comme recette j'adore toutes les courges<br /> <br /> <br /> merci à toi bisous ma Jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et bien voilà aujourd'hui j'aurai encore appris quelque chose, je ne veux pas mourir idiote lol, belle recette, j'en prends note, ce soir mon fils vient de repartir avec mes deux loulous et ma<br /> maman, on a passé un bon moment autour de la table.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très sympa cette idée de griller les graines de courge! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une bien belle recette joliment présentée ! Je n'ai jamais testé les graines de courge grillée et comme il me reste pas mal de courges, j'y pense la prochaine fois ! Bisous et bonne fin de soirée<br /> à toi mais aussi bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une jolie présentation et un plat délicieux !<br /> <br /> <br /> Bon WE. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bien plaisante cette petite recette!! très appaitissante!! merci beaucoup!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre