Filets de Sole au Pavot, sauce Noilly Prat

Publié le par Nuage de Lait

Je tarde à vous montrer la suite de mon menu de Saint-Valentin  

Il faut vous avouer que je manque terriblement de temps

et tenir un blog, en nécessite justement énormément 

Je vous épargnerais toutefois, toutes les étapes nécessaires

à la création d'un billet ....

Assez de bla bla, passons à la recette.

Pour sa réalisation, je me suis inspirée d'une recette

d'un petit livret de cuisine "spécial poisson"

En fait, j'avais juste lu le titre et retenu quelques ingrédients

mais, un peu avant la réalisation en lisant la recette entièrement, je me suis

rendue compte qu'une ne me convenait pas totalement. J'y ai donc

apporté mon petit grain de sel en modifiant principalement le

mode de cuisson des filets de soles.

En effet, celle-ci était au beurre et je souhaitais une cuisson vapeur.

Je vous donne ci-dessous, la recette telle que je l'ai réalisé. 

Je précise également, que je me suis simplifiée la vie en demandant

à mon poissonnier de me préparer la sole en levant les filets

afin qu'ils soient prêts à être cuisiné.

Rouleaux de Filets de Sole

au Pavot

 Sauce Noilly Prat

  Ingrédients

pour 2 personnes

- 4 beaux Filets de Sole 

- Graines de Pavot

-  150 gr de Champignons de Paris

- 1 noisette de Beurre

- 1 Filet de jus de Citron

- Sel et Poivre du Moulin

Pour la Sauce:

- 1 petite Echalote

- 1 cc d'Huile

- 1 cc de Beurre

- 10 cl de Noilly Prat

- 10 cl de Fumet de Poisson

- 1 pincée de Curcuma (facultatif)

- 15 cl de Crème Fraiche liquide

- 2 cc de Maïzena

- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

* Couper les pieds des champignons et les émincer avant de les faire suer dans un peu de beurre dans une poêle bien chaude. Ajouter le filet de jus de citron et un peu de sel. Terminer la cuisson lorsque le liquide s'est complètement évaporé. Garder au chaud.

Préparation de la Sauce:

* Emincer finement l'échalote et la faire suer dans une casserole avec le beurre et l'huile.

* Ajouter le Noilly Prat et laisser évaporer un peu avant d'y ajouter le fumet de poisson. Laisser bouillir quelques secondes et verser la crème fraiche et la pincée de curcuma. Laisser réduire un peu et ajouter (hors du feu) la maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau. Mélanger et remettre sur le feu jusqu'à épaississement souhaité. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Les rouleaux de Filets de Sole:

* Laver et sécher les filets de poisson puis les saler et poivrer et ajouter des graines de pavot sur toute leur longueur.

* Rouler chaque filet sur lui-même et piquer avec un pic en bois.

* Cuire vos rouleaux dans un cuit vapeur (j'ai utilisé mon panier en bambou) il faut compter 3 à 4 minutes en fonction de l'épaisseur des filets de soles.

PICT3920-1

* Disposer 2 rouleaux de filets de sole dans chaque assiette et accompagner de champignons de Paris ainsi que la sauce au Noilly Prat. 

* Servir avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

  PICT3908-1

Je n'avais prévu que 2 filets de sole par personne, mais en prévoir 3 s'il

n'y a pas d'entrée au menu.

Mon prochain billet clôturera mon menu de Saint-Valentin

avec le dessert

 

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Super beau et la sauce à une très belle texture.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> chez nous nous adorons le poisson et ta recette est sublime pour nos papilles :)<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhoooooooo.... cette sauce..... ce poisson..... tout ce que j'aime....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe!! la sole, un de mes poissons préférés!! en filet à la vapeur.. pour conserver le maximum de saveurs... ta sauce au noilly me plait beaucoup, et les graines de pavot ajoutent une note<br /> élégante! superbe recette!! je note!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> cela fait un tres joli plat visuel !!Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas facile ici de trouver de belles soles pour faire lever des filets, sinon, j'aurais bien tenté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> le curcuma me convient plutot bien, j'aime son gout bien particulier !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et bon weekend gourmand<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Superbe recette ! La sauce est magnifique !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une recette de poisson ;;;hum j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une fois de plus j'aurais bien aimé participer à ton repas de St Valentin : superbe recette. Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie et appétissante ton assiette ; j'ai des graines de pavot et je ne sais pas toujours comment les utiliser.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Belle recette très gourmande pour ces filets de sole, poisson addict que je suis , j' adopte !!!<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ces filets accompagnés de leur petite sauce sont bien appétissants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce filet de sole avec ce Noilly prat, très belle recette !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca doit être un véritable régal :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime tout dans ce plat ^^ , en plus il est très bien exécuter, les photos sont très jolies bravo :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Coucou Joelle ;<br /> <br /> <br /> Les filet de sole préparé de cette manière , je craque .<br /> <br /> <br /> Gros bisous et amitiés de Liège ,<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adddddddddddddore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jojo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis d'accord avec toi : tenir un blog prend énormément de temps. Entre les recettes, leur rédaction, la photo et tout et tout, c'est presque un boulot à plein temps. heureusement que cela<br /> reste un plaisir.<br /> <br /> <br /> Pour ta recette, j'aime la sole car les arêtes  en sont absentes. Et le Noilly prat se marie très bien avec<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et si c'est possible, je t'appelle la semaine prochaine ;o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh .....je suis ravie de te retrouver j'attendais sur les foodies.... je pouvais attendre encore longtemps !!! ainsi me voici sur ton blog je m'abonne immédiatement à ta newletter , bonne journée<br /> et bise<br /> <br /> <br /> tes recttes son géniale j'ai de quoi faire maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Anick pour ton gentil commentaire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> une belle sauce miam!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup les sauces avec le Noilly sans oublier la sole alors....;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça devait être délicieux, je note ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Joëlle,<br /> <br /> <br /> Jolis tes filets de sole... Tu sais combien j'aime le poisson et avec cette délicieuse au Noilly Prat ...<br /> <br /> <br /> Huummm ... Un délice.<br /> <br /> <br />  bon week-end<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> du pavot avec le poisson ? c'est très original et bon sang comme ça doit être bon ;-) c'est pas evident de cuisiner avec le pavot, vraiment je note cette recette original !<br /> <br /> <br /> bisous loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Jojo, d'abord je te remercie de ta petite visite sur mon blog, ça me fait très plaisir!<br /> <br /> <br /> J'adore ta recette c'est magnifique avec cette sauce des graines de pavot!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit ,bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> belle  recette avec ce poisson que j'adore justement je guette chez mon poissonier pour me régaler, avec le pavot c'est original<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une recette qui donne envie de trouver très vite une occasion d'essayer....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cette façon de cuire la sole me paraît plus facile qu'à la poêle. Un sauce avec du Noilly, je prends tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore ! et hop dans mes favoris !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rien qu'à voir la photo tu as envie de déguster<br /> <br /> <br /> Merci de ce partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Lainade<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ouf, enfin j'arrive à laisser une trace de mon passage lol!<br /> <br /> <br /> cette sauce a l'air tout simplement divine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La sole est mon poisson préféré. Et ta recette me fait saliver malgré que je sorte de table! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Non non jojo ce n'est pas ton petit grain de sel que tu as ajouté....C'est ton pti grain de pavot<br /> <br /> <br /> (oui oui elle est bien bonne celle là!!!)<br /> <br /> <br /> Aller une bouchée de sole pour manue et une bise pour jojo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> MDR Manue<br /> <br /> <br /> merciiii<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> nous qui adorons la sole.miammm merci bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle recette, cela devait être délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle s0irée ma J0J0 ::::: à demain :::: <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre