Galette des Rois Chocolat & Cerises Amarena ou façon Forêt Noire

Publié le par Nuage de Lait

Fin décembre j'assistais à un atelier Demarle le thème étant "Bûche et Galette" nous avions donc réalisé la délicieuse Bûche Spéculoos refaite à la maison pour le réveillon de Noël et une Galette des Rois au Chocolat.

J'avoue ne pas être trés attirée par les galettes au chocolat ma préférée étant celle aux framboises et Frangipane ou encore Pistache/Framboises, j'ai cependant eu envie de tester cette recette en y ajoutant des cerises Amarena.

J'avais une crainte en la faisant goûter à Mr Nuage de Lait j'ai eu peur qu'il trouve cela trop sucré, trop écoeurant mais,absouluement pas, un vrai p'tit délice, il m'a juste fait remarquer que la prochaine fois il faudrait que j'ajoute encore plus de cerises. C'était gagné ;-)

En fait, n'étant pas certaine que cette galette plairait, et de plus n'ayant dans mon frigo qu'une seule pâte feuilletée (je ne me suis pas encore lancée dans la confection de la pâte feuilletée maison, bien que j'y songe) j'ai donc confectionné une petite galette en réalisant à l'aide d'un petit saladier (qui m'en servi d'emporte pièce) deux rond de pâte feuilletée et en divisant les quantités de la recette par deux. Je vous donne ici les ingrédients tels qu'ils sont indiqués dans la recette initiale. J'ai bien sûr ajouté les cerises Amarena qui ne figuraient bien sûr pas dans la recette et elles sont bien sûr facultatives si l'on souhaite tout simplement une galette au chocolat.

Après ce long dicours, voici enfin la recette:

Galette des Rois

Chocolat & Cerises Amarena

façon Forêt Noire

  PICT3719-1

Ingrédients

pour une grande galette

-  2 Pâtes feuilletée pur beurre

- Cerises Amarena (Gusto d'Italia)

- 60 gr de Crème Liquide

- 80 gr de Pistoles de Chocolat Noir

70% cacao (Cuisine Addict)

- 80 gr de Beurre mou

- 80 gr de Sucre en Poudre

- 130 gr de Poudre d'Amande

- 1 CS de Kirsch (facultatif)

- 10 gr de Maïzena

- 1 pincée de Sel

- 1 Oeuf entier

- 1 Oeuf entier pour la dorure

- 1 Fève

Préparation:

* Faire bouillir la crème puis la verser sur les pistoles de chocolat. Laisser fondre et mélanger. Ajouter le beurre très mou, le sucre et la poudre d'amande. Mélanger, ajouter la pincée de sel et la maïzena. Ajouter le kirsch, mélanger soigneusement l'ensemble.

* Incorporer l'oeuf entier puis réserver la préparation au frais.

* Préchauffer le four à 200°

* Dérouler une pâte feuilletée et étaler la préparation au chocolat en ayant soin de laisser les bords libres (environ 1 cm). Disposer et enfoncer les cerises amarena en nombre suffisant pour que l'on puisse en trouver partout. Penser à ajouter la fève.

PICT3717

* Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée, bien souder les bords et faire un ourlet. Ecraser l'ourlet avec une fourchette.

* Dessiner sur le dessus de la galette (avec le côté non tranchant d'un couteau) quelques décoration et piquer quelques trous avec la pointe d'un couteau.  

* Casser l'oeuf restant et le battre en omelette et en badigeonner  à l'aide d' un pinceau votre galette.

* Enfourner pour environ 25 à 30 mn. Surveiller, elle ne doit pas brûler mais être juste bien dorée.

PICT3718-1

PICT3730-1

Suggestion:

Si vous n'avez pas de cerises Amarena je pense qu'il est possible d'utiliser des griottes de chez Mr Picard que l'on ferait mariner et dégeler avec un peu de kirsch.

Commenter cet article

C
<br /> elle doit être trop bonne celle ci!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> whaou je succombe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Juste pour te dire d'aller voir sur mon blog, un petit message t'y attend...Bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiii Lili<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je ne me lasse pas de ta délicieuse galette !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiiiiiii Isa-Marie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> eh bien une galette des rois magnifique, tout le monde a dû se régaler, bravo, elle est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de week-end !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh ouiiiiiiiiii j'en veuxxxxxxxxxxxx.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca correspond pile au genre de galette que j'ai envie de faire ....et de déguster en ce moment. J'ai des griottes à l'eau de vie, je sens que je ne vais pas tarder à m'y mettre.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très très gourmande! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> TRès très originale cette recette de galette ! très ! mais j'aime l'originalité !!! félicitations !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm super idée l'ajout des cerises!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très gourmande cette galette ! Je suis à fond dans les galettes, j'en prépare deux pour demain ;-) Bon week-end !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hummmmm quelle bonne idée ;o)<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam, tu m'en envois une part que je goute. Même si je suis au régime c'est pas grave ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Joëlle,<br /> <br /> <br /> Elle est gourmande à souhaits ta jolie galette avec l'association chocolat et des délicieuses cerises amarena. Exquise ...<br /> <br /> <br /> Quel plaisir ce mois de Janvier nous pouvons nous en  donner à coeur joie avec toutes les variantes de galette.<br /> <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La Galette des rois j'adore, chocolat je n'ai jamais goûté mais j'avais une amie en Israel qui en faisait une à la framboise elle était excellente.... La buche au spéculoos ça me tente aussi.....<br /> bon c'est quand qu'on goûte ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela sent bon la galette par ici ! Tu as raison pour les cerises sauf que même sans M. Picard, ça marche aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est originale comme garniture, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle est super généreuse et sans doute très très gourmande !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe galette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une galette des rois avec des cerises c'est original ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis revenue voir ta fabuleuse galette aux cerises amarena...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle idée Jojo, de faire une galette aux couleurs de notre belle forêt Noire. D'ailleurs, toi qui aime les bonnes adresses et te promener dans de beaux endroits, je te conseille la forêt<br /> Noire. <br /> <br /> <br /> Nous nous y retournerons comme chaque année depuis 2 ans, au 14 juillet......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et ne culpabilise pas, je sais que cela prend du temps de tenir un blog. Pour tout te dire, même avec mon statut, je n'arrive pas à suivre.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi, c'est ma préférée, celle au chocolat ! Et avec des amarene en plus, je serai comblée !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de ta visite J0J0 excellent vendredi :::: bises à demain :::::<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça c'est de la gallet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elle est géniale cette idée et fait partie des plus originales que j'ai vues jusqu'à présent! Bravo, je retiens l'idée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me délecte devant d'aussi alléchantes photos!! Merci pour ta jolie visite dans ma cuisine;)xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la garniture est généreuse comme j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Elle est délicieusement tentante avec ces cerises !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une tuerie cette galette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> qu'elle est gourmande cette galettes moi j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe galette et qui sort de l'ordinaire, j'aime bcp !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très bonne idée ! J'aime beaucoup cette association de cerise et choco !;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ces cerises amarena doit donner un plus à ta galette. Elles sont excellentes et je les connais bien !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle a une belle allure cette galette et ça me fait penser aux chocolats mon chéri ta version. Je préfére également pistache frangipane ou framboise humm<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Elle est superbe !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Humm elle doit être délicieuse cette galette! tu m'en sers une part?!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une bonne idée l'ajout des cerises. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle m'a l'air bien appétissante cette galette et comme toi, je ne prend pas le temps de faire ma pâte feuilletée...Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> dommage que Mr ait aimé j'aurais volontiers pris sa part loll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> magnifique miss !!!!! :) bises et à demain !!!!! :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de prendre mon petit déjeuner: café, pain et beurre, jus de pamplemousse. ta gelette ne devrait pas me faire envie, eh bien si, j'en ai envie, allez, je tourne la page! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> cette galette doit être à tomber ! je salive devant l'écran ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> superbe minis galette, moi aussi j'aimerais me lancer dans la pâte feuileetée mais cela semble si long que j'en repousse la date,<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Yo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique cette galette et bien gourmande!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument divine cette galette,j'adore,merci,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre