Mini Baguettes (faciles)

Publié le par Nuage de Lait

Je ne suis pas encore très à l'aise avec la boulange

et j'appréhende toujours de me lancer dans une

nouvelle recette et, c'est Mr Nuage de Lait qui,

la plupart du temps m'incite à innover.

 

L'autre jour il m'a réclamé des mini baguettes,

j'ai eu envie de me servir de la recette de Pain pour Pan Bagna

et de façonner des petites baguettes puis,  j'ai pensé

qu'il serait plus sympa de rechercher une recette différente

cependant il était déjà assez tard et je voulais quelque

chose de relativement rapide. J'ai donc tapé "Mini baguettes express" dans

mon moteur de recherche et je suis tombée sur les mini baguettes

de  Steffy "la popotte de Steffy"

(que j'ai connu bien avant la création de nos blogs respectifs

sur un forum de discussion et qui malheureusement n'alimenter plus

son blog cependant il reste ouvert pour le partage de ses recettes).

J'ai tout de suite compris que j'allais tester sa recette.

 

J'ai juste divisé les quantités de sa liste d'ingrédients par 2.

Sa recette permettait en effet, de réaliser 12 mini baguettes

et je me suis dit que avec 6, j'en aurais largement assez.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je n'ai

finalement réussi à en façonner que 3 ??????? il s'agit

sans doute du poids plus élevé (je n'ai pas pesé) de mes

morceaux de pâtes. Steffy suggère 70 gr la part de pâte.

Pour voir la recette initiale, c'est ICI

 

Mini Baguettes

  PICT3752-1

 

Ingrédients

 

-15 cl d'Eau

- 1 cc de Sel

- 1/2 CS de Sucre en poudre

- 1 CS d'Huile

- 250 gr de Farine type 55

- 1 Sachet de Levure Briochin

 

Préparation en MAP:

 

* Introduire tous les ingrédients de la liste ci-dessus dans l'ordre indiqué et lancer le programme "pâte" de votre machine à pain (normalement 1h30).

 

* Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la cuve, dégazer et pétrir un peu. Couper la pâte en nombre de part souhaitées et façonner vos baguettes et les inciser. Laisser lever 30 min dans un endroit tiède. La technique du four préchauffé au minimum puis éteint fonctionne très bien. Il faut juste faire attention à ce que le four soit à peine tiède et bien éteint au risque de cuire la pâte. 

PICT3748-1

 

 

* Préchauffer le four à 225°

 

* Enfourner vos baguettes pour 10 min puis baisser le four à 200° et laisser cuire 20 min. Surveiller afin de ne pas laisser brûler la croûte car en fonction du four que l'on possède le temps de cuisson peut varier.

 

* Une fois la cuisson terminée, sortir le pain et laisser refroidir sur une grille. 

 

 

Astuce pour obtenir une croûte croustillante:

 

* Laisser une lèche-frite avec un peu d'eau dans le bas du four pendant la cuisson des baguettes.

 

PICT3754-1

Commenter cet article

Y
<br /> bonjour merci pour ta recette du pain sans petrissage je le fais souvent et c est bon bonne journee yaya<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sublimes, elles ont l'air bien croustillantes et moelleuses... Je retiens aussi ta recette de pommes de terre farcie... Que de délices!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très réussies ! J'en fait de temps en temps au levain Jules, mon mari adore le côté craquant (il n'aime pas la mie..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pour quelqu'un qui a peur de la boulange, je trouve la baguette superbe, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Recette imprimée depuis le temps que je dis qu il me faut faire des baguettes en plus des minis c est le top<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Joëlle,<br /> <br /> <br /> Et bien dis-donc, il en a de bonnes idée Mr Nuage de Lait.<br /> <br /> <br /> Tes baguettes sont superbes, elles devaient être délicieuses et bien croustillantes...<br /> <br /> <br /> Tu me donne envie d'en faire... Mais il faut que j'achète une Map dans ces conditions ou pas obligatoirement ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo, elles sont vraiment très réussies !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont bien croustillantes ; chez moi pas de map, donc il me faut du jus de coude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que je vais te piquer cette recette car tes baguettes sont très très belles !!! Tu peux continuer dans cette voie et ressortir la MAP sans problème ! Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes baguettes sont superbes : bonne journée avec Jojo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tres jolies tes baguettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Doré à souhait et sûrement bien croustillant.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle réussite, bravo ! Je fais aussi des baguettes en ce moment car j'aime bien varier la forme de mes pains ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Melle JOJO !<br /> <br /> <br /> moi qui adore le pain,<br /> <br /> <br /> je dis que tes baguettes elles sont TOP !<br /> <br /> <br /> nos amours nous poussent toujours a nous surpasse, n'est ce pas !?<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour qq1 qui n'est pas expert, je les trouve vraiment pas mal! Une jolie couleur et des grignes bien marquées! Continue sur cette lancée! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hé bien je trouve que tu t'en sort très bien en boulang!! bravo!! elles sont superbes tes petites baguettes!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles sont si parfaites!! Je note pour un futur essais;) Bonne journée ma belle:)xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi je me lance plus souvent ds les brioches, des fois c top, des fois non lol je ne publie pas à chaque fois ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien tu te débrouilles bien en boulange Magnifique ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Coco mais je suis toujours un peu fébrile lorsque je touche à la boulange.<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien te voilà boulangère !!<br /> <br /> <br /> Tes grignes sont superbement réussies<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon m€rcr€di ma Jojo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ma Coco ;-)<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> et bé elles sont superbes tes baguettes que veux tu de mieux , jet'en pique une pour midi en cemoment j(ai un peu laissé la boulange de côté alors que d'hab j'en fait tous les 2 jours.<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> yO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très mignonnes tes p'tites baguettes et en plus bien cuites. Tous ce qui est fait "maison" est toujours meilleur ^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> elles croustillent!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vive tes mini baguettes :::::: ;) miam miam bises du mercredi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tout cas, tu es plus à l'aise que moi! Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elles sont magnifiques et la maison a dû embaumer !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tiens, je vais essayer aussi. cela fait déjà quelque temps que je ne me suis plus lancée dans la boulange !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elles sont magnifiques, bravo!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont parfaites tes petites baguettes,il m'arrive aussi de faire les miennes dans mes minis moules à baguettes.Je retiens tes dosages,merci,bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bravo elles sont bien belles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles sont belles et bien dorées !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont très réussies et l'air croustillantes ..bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elles sont très réussis tes baguettes !<br /> <br /> <br /> Bien dorées comme j'aime !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre