Poires en Tartare au Sirop Epicé

Publié le par Nuage de Lait

La Poire....
j'en fait une consommation importante
et surtout en hiver, bien que,
on la trouve toute l'année sur le marché.

Elle est rafraichissante
et pleine de fibres (surtout la peau), ce qui n'est pas négligeable
dans le cadre d'un régime alimentaire et pour le transit intestinal.
Une autre de ses qualités nutritives:
 elle contient des Antioxydants (importants pour lutter contre le cancer). 

Ces petites verrines font fureur 
à la maison, mon mari adore...
Par ailleurs, c'est la seule façon de
 lui faire consommer des fruits frais.

Tartare de Poires

au Sirop Epicé

(en Verrine)


5555E09 066 


Ingrédients

pour 4 personnes

- 2 à 3 Poires pas trop mûres

- 25 cl d'Eau

- 70 gr de de Sucre en Poudre

- 1/2 Citron Vert non traité

(le zeste et le jus)

- 1/2 Gousse de Vanille Bourbon (El Vanillo)

- 1 Etoile de Badiane

- 1 Clou de Girofle

- 1 petit Bâton de Cannelle (Etal des Epices) 

- 2 Gousses de Cardamome

- 3 Grain de Poivre Noir
- Un peu de jus de Citron Jaune

5555E09 062

Préparation:

* Faire chauffer l'eau avec le sucre, le zeste du citron et le jus. Ajouter la Badiane, la Cannelle, le Clou de Girofle, le Poivre, la 1/2 Gousse de Vanille fendue sur sa longueur (gratter et récupérer auparavant les graines) ajouter les graines de Vanille et la Cardamome (ouvrir les gousses et ajouter à l'ensemble les graines noires).

* Porter à ébullition et laisser frémir 5/6 mn.

* Pendant ce temps, peler les poires et ôter le coeur et les pépins. Couper les fruits en petits dés (tartare), citronner légèrement afin d'éviter l'oxydation.

* Faire pocher les fruits dans le sirop pendant 5 à 8 mn à léger frémissement puis laisser refroidir hors du feu dans le sirop. Entreposer au frais jusqu'au moment de servir.

* Au moment de servir, déposer dans de petites verrines un peu de tartare de poires bien frais avec un peu de son sirop.

* Pour la déco, servez-vous éventuellement des épices utilisées pour la recette.


 5555E09 064

 

Commenter cet article

M
<br /> Moi qui suis dans une période fruits et légumes (je ne deviens pas végétarienne ça non) je dis tout de suite oui à tes verrines...Mais malheureusement jc aime pas les poires sniiif.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> humm excellent, et très jolie présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés belle verrines!! bravo bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> voilà une petite verrine pleine de saveurs ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ces photos me donnent l'eau à la bouche, j'adore les poires<br /> Bises<br /> isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est joliment présenté !<br /> BIses<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> elles sont très jolies tes verrines de poires et exquises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas une inconditionnelle de la poire, mais avec des pommes je note pour la réaliser. J'en ai d'ailleurs. Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais juste faire l'impasse sur le clou de girofle que je ne supporte et adopter ces fruits pour un goûter riche en saveurs. Je te souhaite une bonne et savoureuse année.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne ferai pas de copié-collé, mais je vais te le copier tout court ce tartare!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hummm... Délicieux,superbe et savoureux....<br /> Très jolie verrine de poire au sirop épicé.<br /> Bonne journée,<br /> A bientôt<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Après les agapes de fin d'année, tu sais nous parler. C'est frais léger et tout en saveurs. Bonne semaine Jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> toujours aussi beau et tentant quand on vient chez toi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'en ai l'eau a la bouche !<br /> Mais je ne trouve pas de tres bonnes poires ici...<br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oh trop fort j'ai réussi à mettre un commentaire sous le lien de cuisine plurielle alors que ce sont mes infos qui apparaissaient ! bizarre<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La poire c'est un fruit que je n'aime pas à croquer comme ça ou accompagné de chocolat.<br /> Mais ce qui est bizarre des poires cuites dans un sirop épicé j'aime beaucoup. Il manque plus qu'un petit grog ou verre de vin chaud à côté :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La poire c'est un fruit que je n'aime pas à croquer comme ça ou accompagné de chocolat.<br /> Mais ce qui est bizarre des poires cuites dans un sirop épicé j'aime beaucoup. Il manque plus qu'un petit grog ou verre de vin chaud à côté :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> cela a l'air fameux<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'adore ces petites étoiles, c'est tellement décoratif en plus de bien parfumer! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une explosion de saveurs qui se trouve dans ces verrines !<br /> Un dessert bien parfumé et délicieux !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une bien jolie verrine qui est délicieusement parfumée !<br /> J'aime beaucoup la poire aussi :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai qu'on ne peut plus imprimer directement...c'était bien pratique...tant pis, je vais copier/coller...Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La poire conférence est mon fruit préféré, j'en ai toujours à la maison et comme j'ai tout ce qu'il faut, peut-être que demain....Merci à toi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore aussi les poires,c'est un bon dessert que tu nous proposes, je note, nous sommes sous la neige ce qui est peu habituel dans mon cher sud-ouest<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un bon dessert leger et parfumé bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> des poires très parfumées ce doit être extra<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi non plus je n'aime pas trop manger des poires mais présenté comme cela ça me tente bien<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est un super dessert. .. je note l'idée. merci et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tres TENTANT!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voilà un sirop que j'utilise à chaud pour les mangues, mais sans cannelle ni girofle. Je vais l'essayer sur des poires, il y en a d'excellentes en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> de l'amuse bouche au gâteau au spéculos en passant par le tartare de poires, tu nous ravis toujours de tes recettes...merci et bon weekend bzbz<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> QUEL DELICE CE DESSERT UN VRAI REGAL BON WEEK END<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> voila un exelente idée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique dessert. Trés jolie présentation. Passe un bon WE Bisous Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un dessert riche en épices !!! j'adore !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore tous ces épices, cela doit être un vrai plaisir à déguster, je retiens ton idée, et au prochaine courses, j'achète des poires,<br /> bon week end, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela ne m'étonne pas que ton mari adore, il est superbement parfumé ce tartare de poire! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MERCI POUR CE BEAU DESSERT €<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh la la, que de douces saveurs des îles...Ca fait du bien.Bisous & bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre