Tarte au Fromage Blanc

Publié le par Nuage de Lait

C'est en fouillant dans le blog de Cocopassions

pour trouver les réponses à son petit jeu lancé à l'occasion

de l'anniversaire de son blog, que je suis tombée 

sur cette recette.

Je ne savais pas que cette tarte au fromage blanc

que j'aime tant,

était une spécialité du Nord/Est de la France

donc, de sa région.

Alors voilà ......

on s'est régalé.

Tarte au Fromage Blanc

PICT9289

Ingrédients

pour 6 à 7 personnes

- 1 Pâte Sablée (maison ou commerce)

- 1 Kg de Fromage Blanc à 20% mg

- 4 Oeufs

- 2 Sachets de Sucre Vanillé

- 175 gr de Sucre Fin

-3 cc de Maïzena

Préparation:

* Préchauffer le four à 200°C

* Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.

* Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le fromage blanc, le sucre vanillé et la maïzena. Bien mélanger l'ensemble.

* Monter les blancs en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en silicone (maryse) ou à défaut, en bois.

* Etaler votre pâte sablée dans un moule à manquer et répartir dessus la préparation au fromage blanc.

* Enfourner pour 30 minutes et ensuite, baisser à  175°C pour 15 mn. (surveiller, le temps de cuisson dépend du four de chacun. Pour moi, il a fallût réduire à chaque fois)

* Eteindre le four et y laisser la tarte une dizaine de minutes.

* Laisser refroidir hors du four avant de déguster.

PICT9275 

      J'ai servi cette tarte au fromage blanc

      avec un coulis de framboises.

Cette tarte est un vrai petit délice....

j'adore......

Je suggère cependant d'égoutter le fromage blanc

avant de l'incorporer à la préparation car,

pour ma part, 

il a rendu pas mal d'eau.

Publié dans Recettes des Régions

Commenter cet article

L
<br /> super recette ! ça doit être délicieux ! ça donne envie :)<br />
Répondre
C
<br /> Mmmmh, ma mamie m'en faisait quand j'étais petite ! ♥<br /> Que c'est bon... !<br /> <br /> <br /> Je la mangeais avec du sucre glace par dessus ! :D<br />
Répondre
H
<br /> UN de mes péchés mignons ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
H
<br /> tarte au fromage blanc, cheesecake, j adore je ne m'en lasse jamais accompagnée d'un bon coulis de fruits<br /> <br /> <br /> Hervé <br />
Répondre
N
<br /> j'ai trop envie de déguster une tarte au fromage blanc en ce moment ! la tienne me met l'eau à la bouche !<br />
Répondre
B
<br /> Elle est magnifique! Et ce coulis...Un régal;)<br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie;)<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
C
<br /> je viens de réaliser ta recette, tt a bien fonctionné sauf qu'à la cuisson il s'est crqué sur le dessus....il est entrain de refroidir dans ma cuisine, si il est assez froid nous le mangerons ce<br /> soir... publiée dans la semaine surement jeudi.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui Chilubru, moi aussi il s'est craqué sur le dessus<br /> <br /> <br /> une fois que tu aura publié, peux tu m'envoyer une photo ?? afin que je t'ajoute à ma prochiane mise à l'honneur (même si la recette à la base n'est pas de moi. Je citerais de toute façon le blog<br /> où je l'avais prise comme dans mon billet) <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belle et appétissante! Bises<br />
Répondre
C
<br /> Ho la la, elle est un vrai régale ta tarte Jojo, ça donne très envie de plonger sa fourchette hummm!<br /> <br /> <br />  Bonne semaine à toi Jojo, bises;-)*Maria<br />
Répondre
B
<br /> c'est vrai que c'est plus leger que le cheese cake!...ça plairait sans doute plus à MrD!....<br />
Répondre
M
<br /> humm délicieux la tarte au fromage blanc !<br />
Répondre
M
<br /> Il y a une éternité que je n'en ai pas fait.......tu me mets l'eau à la bouche et me donnes envie de filer dans ma cuisine pour en faire un tout de suite ! Tes photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
T
<br /> très belle tarte comme je les aime !<br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir, alors moi aussi je suis une fille de l'est ( limite j'ai même un pied au luxembourg!!), et lorsque la tarte est cuite, ma mère, ma grand mère ou moi la retournous sur une grille pour<br /> qu'elle tienne bien et prenne le marquage de la grille. D'ailleurs c'est même la première fois que je vois qu'il ne faut pas la retourner. Vous venez de m'apprendre quelque chose et je vous en<br /> remercie.<br /> <br /> <br /> Cela dit en passant je tiens à vous dire que j'aime beaucoup votre blog, je le suis depuis longtemps même si je n'y participe pas, je suis une lectrice de l'ombre mais une lectrice très fidèle.<br /> <br /> <br /> Bien à vous et au plaisir de vous lire<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne peux vous dire qu'il ne faut pas la retourner, en fait, j'ai suivi la recette de ma copine Cocopassions qui elle l'a réalisée comme cela mais il est très possible que certaines personnes la<br /> retourne<br /> <br /> <br /> je vais lui demander d'ailleurs<br /> <br /> <br /> merci pour votre fidélité<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien voila!! c'est comme moi exactement .; pour finir a force de chercher et de ne pas trouver, j'ai abandonné .;<br />
Répondre
N
<br /> <br /> idem Colinette, j'ai hâte de voir le résultat<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh purée ma Jojo, elle est belle de chez belle avec son coulis...Superbe !!!!<br /> <br /> <br /> Pour le fromage blanc à égoutter, oui, s'il a de l'eau.... Je prends toujours la même marque, sans trop de liquide et c'est pour cela que je n'égoutte pas.....<br /> <br /> <br /> Très très bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Waouh, elle est magnifique ta tarte!!! Très tentante!<br />
Répondre
S
<br /> un vrai régal cette recette, j'adore cette texture mousseuse<br />
Répondre
E
<br /> Miam ! Je n'ai jamais testé mais ça doit être bien bon !<br />
Répondre
D
<br /> Cette tarte est superbe ! J'adore ça ! C'est tellement doux en bouche et bien savoureux !<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
I
<br /> les valeurs sûres ! c'est bien souvent vers elles que l'on se tourne pour faire l'unanimité à table<br /> <br /> <br /> elle est très appétissante et jolie cette tarte<br />
Répondre
C
<br /> La première, je l'ai trouvée par hasard .. c'est la cinquième qui m'a laissée sur ma faim .. c'est le cas de dire .. lol<br /> <br /> <br />  comme toi j'ai cherché et fouillé beaucoup..<br /> <br /> <br /> elle a corsé la chose!!! lol<br /> <br /> <br />  bon dimanche<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai rien compris, je pensais au début avoir trouvé la première et puis ... je me suis rendue compte que cette première pour moi, correspondait à une autre "bougie".. j'ai hâte de voir les<br /> résultats<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on aime beaucoup<br />
Répondre
M
<br /> Elle m'a l'air bien bonne cette tarte au fromaga blanc; Je n'en ai jamais fait.... une lacune à combler :)<br />
Répondre
C
<br /> Toi aussi tu n'as trouvé que 5 bougies chez coco,il me manquait aussi la première pourtant j'ai tout regardé.Pour le sucre de coco,je trouve que le goût se rapproche de la cassonade et du sucre<br /> brun de canne.Bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> hé oui Catounette, 5 sur 6 pfff, elle l'a bien caché sa première bougie, je suis curieuse de savoir où elle se trouvait,<br /> elle est maline notre Coco<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une version cheese -cake je dirais j'adore<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> j'ai découvert le gateau au fromage blanc très tard .<br /> <br /> <br />  Etant jeune, chez ma mère, elle ne voulait jamais en faire .. elle n'aimait pas .<br /> <br /> <br />  je dois avouer que j'adoore..<br /> <br /> <br />  j'ai piqué aussi une recette chez coco elle sera postée début mai ..<br /> <br /> <br />  Pour son concours, j'avais trouvé 5 bougies sur 6<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi Colinette, je n'ai trouvé que 5 bougies sur 6 et pourtant j'ai vraiment l'ippression d'avoir fouuillé à fond  Il me manquait la première<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour jo Sympa cette recette mais pour celles qui veulent alléger ellles peuvent aussi faire ce gâteau sans pâte sablée Bises bon dimanche
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour l'idée Céline<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Notre cheese cake à la française, j'adore.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Exact Mamina<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout comme toi j'adore le gâteau au fromage blanc, le tien est magnifique. J'en ai fait un hier en vidant mon frigo, et il a eu du succès aussi. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Et oui, en bonne fille de l'Est, c'est la pâtisserie de mon enfance et j'adore ça ! Merci pour la gourmandise, elle est vraiment parfaite ! Bises, bravo !<br />
Répondre
B
<br /> et oui et oui une spécialité de notre région d'origine...d'ailleurs notre famille ne vient jamais à Dijon sans la fameuse tarte au fromage<br /> <br /> <br /> Tu l'as vraiment réussie et avec ce coulis...miam c'est magique!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
M
<br /> j'en ai jamais fait ,mais ça doit etre bon bizzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> Elle est belle cette tarte.J'ai repéré aussi pas mal de recettes chez coco en cherchant pour le jeu.L'édulcorant je n'utilise que ça puisque je n'ai pas droit au sucre mais pour celles que ça<br /> intéresse,si vous avez une recette avec du sucre roux,vous pouvez le remplacer par du sucre de coco.Je l'achète en magasin Bio.Bon week-end Jojo<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'y penserais au sucre de coco (que je n'ai jamais goûté) je suis assez intriguée<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ravie de pouvoir goûter ta recette à base de fromage blanc.Elle est légère,et je pourrai diminuer la quantité de sucre pour Mr.Bon weekend!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui bien sûr. J'ai déjà vu aussi : remplacer ujne partie du sucre par de l'aspartame mais pour ma part, j'évite tout de même (lorsque je eux) l'aspartame.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />