Gomasio fait maison aux graines de lin, chia et algues

Publié le par Nuage de Lait

Alors, pour commencer, qu'est ce que le Gomasio ? il s'agit d'un condiment salé japonnais composé de graines de sésame grillées et de sel marin broyés, riche en acide gras non saturé, phosphore, calcium, magnésium, acides aminés essentiels, fer, vitamine B et E et lécithine. 

Le gomasio ou "sel de sésame" permet de diminuer l'apport de sel dans un plat ou lors de l'assaisonnement.  

J'en achète régulièrement ou il m'arrive de le faire moi-même mais, à l'arrache, ceci veut dire que je le prépare au pif, en mixant rapidement et tout simplement les graines de sésame avec de la fleur de sel. J'en ai toujours sous la main lorsque je cuisine, un peu comme le sel et le poivre. Pour cette fois, c'est la recette de Sabrina du blog Sab'n'Pepper qui a attiré mon attention. Je le trouve super original son gomasio avec l'ajout de graines de chia et de lin. Sabrina a également ajouté des graines de pavot que j'ai zappées et pour le coup; j'ai doublé la quantité de graines de lin. J'y ai aussi apporté ma touche perso en y ajoutant des paillettes d'algues. 

Alors, comment faire son gomasio "home made" ?

Gomasio fait maison aux graines de lin, chia et algues

Gomasio

aux Algues

"Algomasio" 

Gomasio fait maison aux graines de lin, chia et algues

Ingrédients 

- 100 gr de graines de Sésame complet bio
- 1 CS de Fleur de Sel 
- 2 CS de graines de Lin bio
- 3 CS de graines de Chia bio 
- 2 CS d'Algues en paillettes (laitue de mer et nori) bio


Préparation:

* Dans une poêle bien chaude à sec, faire chauffer à feu doux 4 à 5 minutes les graines de sésame en remuant régulièrement. Quand les graines commencent à sauter, retirer du feu et laisser refroidir.
* A l'aide d'un mixeur ou moulin à café mixer les graines de sésame avec les graines de lin, la fleur de sel et les graines de chia et les algues. Ne pas mixer trop longtemps, le mélange ne doit pas devenir lisse. Vous devez obtenir une sorte de sable grossier.
* Verser le gomasio dans un pot hermétique et le conserver dans un endroit sec.

Gomasio fait maison aux graines de lin, chia et algues

La prochaine fois je remplacerais les algues par de l'ail des ours en poudre ou bien du curcuma.... je ne sais pas encore mais j'ai envie de réaliser quelques variantes afin de varier les plaisirs. 

Commenter cet article

G
Bonjour vous avez des recettes et réalisations bien expliquer j'ai fait le gomasio avec un rajout ail des ours et c'est vraiment succulent il rehausse les plats exotiques encore plus merci ???? en attendant je visionne des petits déjeuner sain pour toute la famille encore mille merci<br /> ????
Répondre
V
Bonne soirée, bisous
Répondre
H
C'est quoi le Courcy ma et on peut acheter où l'ail des ours en poudre
Répondre
N
Alors pour le courcy, j'ai fais une faute de frappe, je voulais taper curcuma et j'ai noté courcuma ;-) <br /> pour l'ail des ours en poudre j'en trouve en magasin bio ou sur le net <br /> j'espère avoir répondu à vos question Henebe <br /> merci pour votre passage sur mes pages
M
excellente idée de réaliser maison ce gomasio, merci pour le partage Joelle, bon jeudi
Répondre
P
Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait bien que je le fasse moi même!! tu me donne sbien envie!
Répondre
M
je ne connais pas,ça doit être très bon puisque tu y as mis que des aliments bons pour la santé,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
L
C est trop bon
Répondre
L
je ne connaissais pas, merci pour cette découverte ! bonne soirée
Répondre