Biscuits Chocolat Nappage Café "bredeles de Noël choco/café"

Publié le par Nuage de Lait

J'ai pour habitude de faire mes biscuits, salés comme sucrés moi-même. La période d'avant Noël est bien évidemment propice à la réalisation de gourmandises et biscuits en tout genre. Je ne suis toutefois pas en avance pour la préparation de mes bredeles. En Alsace, il est de tradition de confectionner toutes sortes de petits biscuits "bredeles" dès le mois de novembre. Ils sont alors conservés dans des boîtes en métal et offerts au moment des fêtes d'où le nom de "petits biscuits de Noël".

Alors, il serait peut-être temps de s'y mettre non ? 

J'ai trouvé la recette chez Marcia du blog Marciatack,  je n'ai toutefois pas réalisé la recette complète. J'ai zappé la "partie pâte à tartiner" pour coller 2 biscuits ensemble. 

Biscuits Choco/Café

- 125g de Beurre 
- 50g de Farine
- 50g de Cacao 
- 120g de Sucre Glace 
- 1 Jaune d’Oeuf 
- Eau
Pour le glaçage royal: 
- 1 Blanc d’Oeuf  
- 150 à 200g de Sucre Glace
- 1 cc de Café Soluble 
- Eau

Préparation:

* Dans le bol de votre robot ou simplmeent dans un saladier, amalgamez farine avec le beurre coupé en morceaux, le sucre glace, le cacao et une pincée de sel. Vous allez obtenir un mélange granuleux. Ajoutez le jaune d'oeuf et un peu d'eau afin de lier le tout (comptez environ 1 à 2 CS). Ajoutez l'eau un peu à la fois, il ne faut pas que la pâte soit collante.    
* Faire une boule avec la pâte puis l'envelopper avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour environ 1 h.
* Préchauffez le four à 200° (th6)
* A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis, découpez des formes avec le ou les emportes pièce de votre choix. Pour ma part j'ai choisi des petits sapins, des étoiles de différentes tailles et des corolles
* Répartir vos formes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou d'une feuille en silicone. Enfournez pour 6 minutes environ. Pensez à surveillez la cuisson, elle dépend de l'épaisseur des biscuits. 
* Lorsque  les biscuits sont cuits, les sortir du four et laissez refroidir totalement sur une grille.
Préparez le nappage royal au café
* Mélangez le le sucre glace avec le café soluble.
* Ajoutez le mélange sucre glace/café en poudre au blanc d'oeuf préalablement battu légèrement. Remuez jusqu'à obtenir une préparation lisse pas trop épaisse mais pas trop liquide nons plus. Si nécessaire, y ajouter 1 ou 2 gouttes d'eau. Si votre préparation vous semble trop liquide alors rajoutez un peu de sucre glace. (Marcia, dissout préalablement le café dans un peu d'eau). 
* Recouvrir vos biscuits bien refroidis  de ce nappage royal. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'une petite cuillère puis l'étaler avec le dos de celle-ci. Personnellement je préfère tremper rapidement mes biscuits 1 à 1 la face du dessus contre mon nappage puis les relever à la verticale pour enlever le surplus avant de les poser à nouveau sur la grille à pâtisserie pour le séchage. 

"J'ai testé également le séchage au four 130 ° pendant environ 1 h comme pour mes calissons de provence. Toutefois, à la dégustation, je ne vois pas vraiment de différence entre le séchage à l'air libre et le séchage au four".

* Attendre que le nappage soit totalement sec pour déguster vos biscuits.

 

Biscuits Chocolat Nappage Café "bredeles de Noël choco/café"
Biscuits Chocolat Nappage Café "bredeles de Noël choco/café"

Commenter cet article

V
Ohhhhh, ça change avec ce nappage. Je note l'idée. Bisous et bonne fin d'année
Répondre
M
des jolis biscuits pour se faire plaisir pour les fêtes, bonnes fêtes Joelle, bisous
Répondre
L
ça me fait envie!
Répondre
M
de très beaux biscuits de noël,<br /> bonne fin de journée bizzz
Répondre
D
Ils sont beaux comme tout tes biscuits et bien gourmands.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
hum, jolies petites gourmandises bien parfumées !
Répondre