Cookies aux Pépites de Chocolat sans Oeuf pour la Semaine du Goût

Publié le par nuage de lait

     Voilà une recette testée la semaine dernière à l'occasion de la semaine du goût avec de jeunes enfants et dans le cadre de mon travail (je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche). Cet atelier cuisine ne concernait bien évidemment que les enfants les plus âgés de la section "grands" c'est à dire 34/36 mois. J'ai dans un premier temps tenté de trouver des recettes simples qui ne demandaient que très peu de manipulations, je souhaitais également qu'elles ne contiennent pas d'oeuf, ceci parce que l'oeuf est plus ou moins interdit en collectivité et aussi pour une raison de manipulation plus ou moins complexe pour des enfants de cet âge. Je suis donc allée flâner chez Anne (ICI) son blog regorge de recettes "pour allergiques" sans oeuf, sans lait, sans gluten..... j'ai aussi trouvé mon bonheur sur un forum "les gâteaux rigolos de maman". La recette suivante est tirée de ce forum. Je n'ai qu'un seul regret, celui d'avoir oublié mon appareil photo pour immortaliser cet atelier cuisine avec les enfants. Les cookies étaient vraiment très réussis, (j'avais pourtant un doute sur le côté "sans oeuf") et très bons avec ce léger goût de banane, si bon que j'ai eu envie dès le lendemain d'en préparer à la maison. Chéri m'a dit que c'étaient les meilleurs cookies qu'il n'ai jamais mangé ;-)))))    

COOKIES

aux PEPITES de CHOCOLAT

(sans oeuf)

AAA1008_004

Ingrédients

- 100 gr Sucre Roux

- 150 de Farine

- 3CS d'Huile

- 1 CS de Flocons d'Avoine (facultatif)

- 1 cc de Levure chimique

- 1/2 Banane écrasée

AAA1008_005

Préparation:

* Dans un saladier, mélanger l'huile avec le sucre puis y ajouter la banane écrasée, la farine, les pépites de chocolat et la levure.

* Préchauffer le four  (150°)

* Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et disposer des petits tas de pâtes pas trop grands et bien espacés à l'aide d'une cuillère à soupe. Faire cuire environ 15 mn.

AAA1008_003   

 

16743436Imprimer la Recette

 

Commenter cet article

K
merci pour cette recette! alors c'est un peu déroutant parce que la pâte s'émiette vachement avant cuisson mais en fait ils finissent bien par s'étaler et sont très bons! peut-être un peu trop sucrés à mon goût, je réduirais la prochaine fois mais excellente recette, que je referai avec plaisir :)
Répondre
R
J'ai réaliser la recette, c'était une catastrophique gaspillage vraiment déçu je ne la referais pas. Ils ne cuisent même pas vos cookies.
Répondre
T
je vè les fère dan pa longtemps MIAM!!!
Répondre
M
<br /> <br /> cookies immangeables , trop gras et trop sucrés ! décevant !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis vraiment désolée , je n'ai jamais eu ces soucis, mais je reconnais qu'ils sont assez gras<br /> <br /> <br /> Il faudrait peut-^tre diminuer la quantité d'huile<br /> <br /> <br /> je vais revoir ça<br /> <br /> <br /> merci pour votre com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il m'est venu une petite envie de cuisiner.<br /> Malheureusement, je n'avais plus d'oeufs et plus de beurre. Alors je suis partie à la recherche de recettes & j'ai trouvé la tienne. Tiens ça tombe bien, il restait une banane chez moi en train<br /> de pourrir !<br /> Et bien je te remercie pour cette recette !<br /> C'est absolument délicieux ( ça a plu à tout le monde ! ) et puis c'est très vite fait ! ;D<br /> Je la conseille à tout le monde, testé et aprouvé !! =D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Bonjour, je garde la recette pour l'essayer à l'occasion. Je suis aussi en structure Petite Enfance.Cela servira sûrement un jour.Merci pour l'idéeElliryc
Répondre
P
je voulais t'appeler pour cette recette mais j'ai eu la bonne idée de venir jeter un coup d'œil par ici!:)je fais cette recette tout de suite et s'il m'en reste un je te l'apporte! ;)bisous jojo et merci pour ton blog! :)
Répondre
P
ce doit être extra, et sans beurre 0% de culpabilité!
Répondre
S
Ils sont magnifiques !Et sans beurre ni oeufs en plus, à croquer sans culpabiliser : ;o)
Répondre
N
Alors, je voulais simplement vous dire que "sans beurre" ne veut pas dire "sans gras" car cette recette demande belle et bien du gras: de l'huileJojo
Répondre
S
Ahhh voilà des cookies que je vais essayer!! Je suis toujours à la recherche d'alternatives au beurre t aux oeufs et tes cookies ont l'aire tellement gourmande.. miam!
Répondre
T
banane et chocolat un délice, je n'ai jamais tenté sans oeuf et avec de l'huile ....je vais essayer
Répondre
W
chocolat-banane: mes préférés!!!! ils ont un gout extra ceux làdans la même série il y a choco blanc-framboise à tester^^
Répondre
N
Effectivement, je comprends mieux l'addiction d'Olivier! ils ont l'air bien bons et ce petit goût de banane, ça doit être sympa avec le chocolat!
Répondre
M
ils sont bien beaux! il va falloir que je m'y mette, je n'en ai jamais fait! biises micky
Répondre
S
Hummmmmmmmmmmm des cookies et sans beurre.... je craque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Ils sont absoluments parfaits ces cookies...bravo
Répondre
M
Je n'ai jamais testé sans oeufs il va falloir que j'essaye, ils m'ont l'air délicieux.Bises
Répondre
L
je note cette recette ici on est fan de cookies j'en fait souvent et à toutes les sauces alors là sans oeuf ni beurre je vais testr... Au plaisir
Répondre
M
J'aime beaucoup le mélange banane chocolat, pareil, je n'aurai pas imaginé un cookie sans oeufs ni beurre. J'ignorai complètement que les oeufs étaient proscrits des cantines, et sûrement plein d'autres choses encore.
Répondre
D
Tes cookies sont extras !!! Les réaliser sans oeufs, c'est une recette qui m'intéresse. Dans le cadre de mon travail, je réalise souvent des gâteaux pour le goûter de mes patients le dimanche après-midi. Il m'est toujours difficile de trouver des recettes sans oeufs puisque c'est interdit (hygiène et chaîne froide oblige). C'est une recette imprimée que je vais testée.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
C
je testerai bien tes cookies, ils sont interessants, je ne pensais pas que c'était possible sans beurre et sans oeuf!
Répondre
M
Sans beurre mais l'air délicieux quand même.
Répondre
M
chouette idée
Répondre
P
Ils ont une chouette tête et font forcément envie !
Répondre
C
a la vue tes cookies sont comme les "traditionnels" Super idée en tout cas et tres originale... tes petits ont du se regaler
Répondre
C
super sans oeuf et sans beurre. Mais penses tu que la banane est indispensable (je n'aime pas...) ?
Répondre
E
2, 3, 4, non allez ... 5 ! Je t'en prends 5, et je suis certaine que ça ne sera pas de trop !! J'adore les cookies banane & choco, si en plus il n'y a pas d'oeuf, c'est encore mieux :)Bises et bonne soirée,
Répondre
P
Je mets également une banane souvent dans le pain sans gluten et on ne le sent pas. Je vais essayer. Merci. Bises
Répondre
S
C'est génial d'avoir mis la banane à la place des oeufs!;o)
Répondre
C
Quelle délicieuse idée, et quelles photos sublimes! Avec un bon chocolat chaud au gouter, mmmh,..Bisous
Répondre
G
avec un thé, voilà un joli goûter...amicalementgingembre
Répondre
R
j'avoue que sans oeuf mais avec une banane, ça m'intrigue ! faut que j'essaie tres vite !
Répondre
A
Une bel atelier pédogogique et riche en goût !!ils doivent être très avec les saveurs banane /chocolat !
Répondre