Chandeleur : 2 Recettes de Pâtes à Crêpes, 1 Recette de Crêpe salée garnie au Saumon Fumé et sa Chantilly à l'Aneth et Vodka

Publié le par nuage de lait

     Hier c'était la CHANDELEUR et........ qui dit CHANDELEUR ( Fête des Chandelles) dit forcément: Crêpes. Un peu d'histoire et devenir incollable concernant cette fête????? jeter un coup d'oeil ici .

     Donc, hier soir Crêpe Party à la maison. Habituellement je fais mes crêpes à la bière (à la Flammande) elle sont plus légères mais cette fois, pas de bière sous la main. Fallait donc, faire sans.

     J'ai préféré faire une pâte à crêpes neutre c'est à dire sans sucre afin de pouvoir garnir avec une préparation salée ou sucrée en fonction des envies de chacun. J'ai également préparé une autre pâte à crêpes mais cette fois, LIGHT. Oui oui ca existe des crêpes light ;-))) et c'est pas mauvais du tout, un peu sèches j'en conviens mais il suffit de poser une assiette au dessus de l'assiette qui contient les crêpes , l'humidité fera que les crêpes ramollieront.

     Je profite de ce billet pour également poster une petite recette de Chantilly à l'Aneth et Vodka qui accompagnera délicieusement une crêpe salée garnie d'une tranche de saumon fumé.

 

PATE à CREPES

 

cr_pe_party_001

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 250 gr de farine

- 4 oeufs

- 1/2 litre de lait

- 1 pincée de sel

- beurre huile pour la cuisson des crêpes

Préparation:

* Mélanger la farine avec les oeufs puis incorporer peu à peu le lait. Ajouter la pincée de sel.

* Laisser reposer 1H si possible.

* Cuire les crêpes avec du beurre ou de l'huile (je préfère l'huile).

 

On peut ajouter à cette pâte un peu de sucre vanillé

ou autre arôme (rhum, fleur d'oranger ect...)

pour ne faire que des crêpes sucrées.

 

PATE à CREPES LIGHT

cr_pe_party_008

 

(1 point WWet par crêpe)

Ingrédients

pour environ 12 crêpes

-140 gr de farine

- 1 oeuf

- 10 cl de lait demi-écrémé

- 10 cl d'eau

- 1 cc d'huile

Préparation:

* Mettre la farine dans un saladier et ajouter l'oeuf, mélanger en incorporant peu à peu le lait et l'eau afin d'obtenir une une pâte assez liquide. Incorporer l'huile.

* Laisser reposer environ 1h.

* Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive.

Ne pas hésiter à poser une assiette sur l'assiette

contenant les crêpes cela aidera à ramollir un peu les crêpes qui sont en effet un peu sèches.

Il est également possible d'aromatiser

la pâte avec rhum ou fleur d'oranger

CHANTILLY à L'ANETH et VODKA

ingrédients

- 10 CS de crème fraiche entière très fraiche

- Aneth

- Ciboulette (facultatif)

- sel/poivre

- 1 bouchon de vodka

Préparation:

* Monter la crème fraiche  en chantilly. Il faut que la crème soit très fraiche (réfrigérer auparavant environ 1/2 H au congélateur ainsi que le bol et les fouets du batteur)

* Incorporer l'aneth hâchée, la ciboulette, un peu de sel et de poivre.

* Ajouter la vodka. Et finir de battre.

Pour la Crêpe Saumon Fumé

Chantilly à l'Aneth et Vodka

cr_pe_party_025

     Déposer une crêpe sur une assiette, y ajouter une tranche de Saumon Fumé

et un peu de Chantilly à l'Aneth et Vodka.... déguster !

cr_pe_party_012

 

 

cr_pe_party_017

CREPE AU SIROP D'ERABLE

cr_pe_party_026

CREPE à la CREME DE SALIDOU

(Caramel au Beurre Salé)

cr_pe_party_030

 

 

 

 

Autre recette de pâte à crêpes:

Idée Menu Crêpes Weight-Watchers (propoint)

Crêpes en Aumonières aux Griottes (propoint)

 Crêpes à la flammande 

 

 

Commenter cet article

C
Je vais pas attendre la Chandeleur pour faire ces recettes qui sont il faut le dire, irrésistibles.J'aurai jamais pensé à faire une crêpe avec de la CHantilly + Aneth... Bravo !
Répondre
S
Franchement comment ne pas avoir envie de faire un ordi avec odeur lorsque'lon voit tes crêpes moi qui suis polynésienne je n'ai qu'une envie c'est de vous dire de tenter la crêpe chocolat/banane/noix de coco et si vous avez la ligne rajoutez avant de servir un peu de chantilly et des amandes éffilée(elle absorbe le sucre avant qu'il ne soit absorbé par l'organisme)
Répondre
S
je prends la crêpe au caramel :o)
Répondre
J
Tout ca me donne bien faim !!
Répondre
V
Ohlala... impossible de choisir, il me faut les deux... C'est une crêpe light, tu dis???Bon,ben dans ce cas j'en prends deux de chaque alors ;-)
Répondre
M
Crêpe-party! C'est toujours un plaisir.
Répondre
L
tes recettes me donnent envie d'en refaire ...miam miam les bonnes crêpes
Répondre
M
Toutes ces déclinaisons de crêpes sont salivantes ! A la maison aussi, ça a été crêpes-party, version salée et sucrée. Un régal qui a fait le bonheur de mon petit Lutin !Je t'en pique une au passage :p ... Mais laquelle ?Bises,
Répondre
M
Presque aussi honte qu'Hélène ....... mais moi je me suis rattrapée j'ai fait es crêpes quelques jours après la Chandeleur ! Je garde la recette et les photos pour l'an prochain trop tard maintenant mais je suis en avance pour l'année prochaine ..... faut toujours voir le côté positif des choses.En tout cas les tiennes sont superbement appétissantes.Bises
Répondre
M
Hummmm !!!!Salées ou bien sucrées pour moi se sera les deux !!!Bisssssssssssss
Répondre
N
J'aime toutes les crêpes salées ou sucrées. J'aime bien ta crêpe saumon chantilly salé. A essayer :)
Répondre
M
J'étais invitée également à une crêpes party samedi et j'en ai dégusté sucrées et salées à la farine de sarrasin c'est délicieux !Au saumon et aneth crème fraîche ma préféréeA la chantilly et confiote de myrtilles miammm !bonne journée bises
Répondre
D
Une crêpe légère WW avec du saumon et chantilly light, j'en veux bien une voir deux. J'adore ça.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
G
Hum, elles sont bien gourmandes tes crêpes !
Répondre
M
huuuuuuuum!! un délice!! je prends sans hésiter les sucrées!! biises micky
Répondre
C
Ah les bonnes crêpes !Des petits délices pour tous les goûts !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
R
pour moi aussi c'était des crêpes ww et nous nous sommes régalés !
Répondre
L
J'aimerais que ça soit la Chandeleur tous les jours!!!! Elles sont superbes tes crêpes
Répondre
B
Ta recette avec le saumon et la chantilly aneth/vodka me fait de l'oeil!Bonne journée Jojo, je pense bien à toi!
Répondre
P
Merci pour cette diversité, il y en a pour tout le monde!
Répondre
M
crepes light??? bon à avoir! combien de * la crèpe?
Répondre
C
Bon pour les crêpes je garde ma recette familiale mais je retiens les idées de garniture! ;-)
Répondre
I
Je me serais bien invitée à ta table pour la chandeleur! Tes crèpes aux saumons me plaisent bien.Bises isabelle
Répondre
S
Cette crêpe au saumon est une véritable tentation gourmande ! :o)
Répondre
M
Ta chantilly me fait de l'oeil.
Répondre
H
Honte à moi, j'ai oublié que c'était la chandeleur ! ;o)))Gros bisousHélène
Répondre
L
Tres sympa cette chantilly! Moi aussi je prefere la pate a crepe neutre permettant les deux types de garnitures. Parce que la pate sucree garnie encore en plus avec du sucre, c'est decidement trop!
Répondre
*
hummm sucré ou salé comme c'est gourmand chez toi !!!!bisous à tous!
Répondre
S
ah le saumon et le salidou mes 2 péchés minons !
Répondre
L
c'est l'île de la tentation ce blog!
Répondre
M
Je suis bretonne et habite en Bretagne et j'ai même pas fait de crêpes pour la chandeleur!! Quelle honte!! Les tiennes me font drôlement envie!! Miam!
Répondre
F
C'est exactement ainsi que ma Maman prépare ses crêpes et utilise la même technique de la double assiette !J'adore la chantilly aneth - vodka ...
Répondre