Les Excellentissimes Carrés au Citron

Publié le par nuage de lait

    L'autre jour ma collègue de travail m'a offert des citrons provenant directement du jardin de ses beaux parents au Portugal. Afin de la remercier je lui ai alors promis de préparer des carrés au citron et de les apporter au travail pour en faire profiter tout le monde.

   Le recette vient du livre "Carrés Gourmands".

     La réputation de ces carrés n'est plus à faire. Ils sont ici et et encore et ici et encore ici et et ....j'en oublie certainement.

   

CARRES AU CITRON

carr_s_au_citron_005

Ingrédients pour 16 pièces environ

- 125 gr de beurre

- 40 gr de sucre glace

- 185 gr de farine (150 gr +35 gr)

- 3 oeufs

- 220 180gr de sucre

- 2 cc de zeste de citron râpé

- 125 ml de jus de citron

carr_s_au_citron_001

Préparation

* Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule carré et tapissez-le de papier sulfurisé.

* Dans un bol, fouettez le beurre et lesucre glace au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez 150 gr de farine (réserver le reste). Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Enfournez et faire cuire environ 15 minutes: le gâteau doit être légèrement doré.

* Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le reste (35 gr) de farine, le zeste de citron et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, versez-le sur la base chaude. Faire cuire au four environ 20 minutes: le gâteau doit être ferme sous les doigts. Laissez refroidir le gâteau dans le moule avant de le découper.

* Saupoudrez de sucre glace.

carr_s_au_citron_003

Elles ont vraiment fait leurs preuves ces petites douceurs acidulées.

Conseil de conservation (si nécessaire): Trois jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.


Tags :

Commenter cet article

K
depuis le temps qu'ils tournent ceux-là...il fallait que je les teste et c'est fait!!! grâce à toi
Répondre
N
J'avais hésité à acheter le livre, et maintenant je regrette en voyant ta si belle réalisation de ces petits carrés au citron!!
Répondre
M
Depuis le temps que je me promets de faire cette recette........ il serait temps que je m'y mette !Ta photo est superbement alléchante. BizzzzzMichèle
Répondre
M
Je les ai déja fait ceux la (mais ils ne sont pas sur mon blog, c'était avant que je le tienne) et ils sont trés bons. Assez acidulé mais délicieux!
Répondre
$
J'ai failli craquer plusieurs fois sur ce livre, j'aurais du!Ils sont superbes tes carrés!!
Répondre
L
J'aime la couleur caramelisee du dessus!
Répondre
P
bravo ils sont magnifiques tes carrés, j'ai fait cette recette mais comme Eryn avec un moule trop grand, donc pas bcp d'effet ! à bientot
Répondre
G
Ils sont aussi sur mon blog, c'est vrai qu'ils sont délicieux !
Répondre
V
Trop beaux! Une recette que je n'ai pas encore tentee, mais qui me fait de l'oeil depuis mes debut sur blog-ap'... il va bien falloir un jour que je me decide...
Répondre
D
Ils sont superbes et merveilleusement délicieux.Bisous, Doria
Répondre
A
Les carrés au citron sont sur ma liste de déssert au citron à essayer.C,est si bon le citron...Ta photo est une invitation à la gourmandise sans retenue...BIses
Répondre
N
comment que ça m'a l'air trooop bon!!
Répondre
L
Je crois que cette recette va faire le tour des blogs, j'ai essayé aussi et ils sont absolument divins!!!!!Quand je vois tes photos ça me donne envie d'en refaire!
Répondre
M
Hummmmmmmmmmmmm surment au goûter ce week end !!!
Répondre
M
Ça fait une éternité que je veux les faire, en fait depuis que je les vois défiler sur les blogues. Les tiens sont très appétissants, surtout quand on sait que tu avais de beaux citrons du Portugal.
Répondre
I
Hihi ! Moi aussi je les ai faits et amenés au travail... Tous mangés en un rien de temps !
Répondre
J
Je les adore, je les avais fait il y a quelques mois deja, faudra les refaire avec les bons citrons de cet hiver ...!!
Répondre
M
J'ai ce livre et je n'ai encore jamais testé ces carrés!! C'est fou quand même non!!!!! Il faut que je les fasse!
Répondre
L
C'est vrai qu'ils sont à se damner ces petits carrés!
Répondre
C
Encore un bon dessert pour moi ! Je vais me régaler !Bises en te souhaitant une bonne fin de semaine,Christian
Répondre
H
ça c'est de la bombe! calorique hélas!!! Mais c'est trop bon!
Répondre
S
miammmmmmmm un pur délice ces carrés!!!
Répondre
M
Tu les a vraiment bien réussi, ma fille a fait également cette recette qui fait toujours parler les gourmandes !
Répondre
V
Hihihi, c'est rigolo, tu es dans ma cuisine pendant que je suis dans la tienne! :-)Ils sont vraiment très tentants ces petits carrés, depuis le temps que je bave dessus, il va falloir que je m'y mette!
Répondre
P
Ta liste aurait été bien longue en effet, moi aussi j'ai craqué et je les ai fait plusieurs fois, c'est un vrai délice !
Répondre
E
Magnifiques ! Tu les as bien réussis ! Moi je les avais un peu foirés ... Le plat était trop grand donc c'était un peu plat :(
Répondre
S
Ils sont superbes !Je ne crois pas que j'aurai le temps de les mettre 3 jours au frigo, avec les gourmands qu'il y a ici, ils auront déjà disparus ! :o)
Répondre
M
ils sont superbes!! merci pour ta com!! biiiiises micky
Répondre
Y
J'savais même pas que ça existait des carrés au citron !! j'adore le citron alors forcément en gâteau ça doit être encore meilleur !!!
Répondre
A
Tes collègues ont dû se régaler. J'ai aussi ce petit livre mais je n'ai encore jamais testé ces fameux carrés !
Répondre
S
Quelle recette ! je ne connaissais pas ce livre mais si tout est comma ça ! un pur délice
Répondre
P
Ils sont plus que divins ses carrés
Répondre
R
je les ai fait également tout récemment, ils sont exquis ! ils se congèlent tres bien, comme ça on évite de tout manger de suite, et se décongèle en 15 secondes au micro ondes !
Répondre
C
C'est toujours un plaisir de les voir à défaut de les déguster.
Répondre
V
Ils sont sur ma liste des "A tester" et avec cette photo, j'ai encore plus envie de m'y mettre...
Répondre
M
Leur réputation, comme tu dis, n'est plus à faire, mais ils sont toujours aussi alléchants.
Répondre
L
ils sont supers!!!!
Répondre
M
Oh1 ces carrés sont appétissants, j'adore le citron!
Répondre