Lapin aux Pruneaux et au Pain d'Epices

Publié le par nuage de lait

    Encore une recette ch'tie, faut dire que le petit jeu d'Axelle m'a drôlement inspiré et motivé..... dommage ... il se termine aujourd'hui, j'avais encore quelques idées mais ca sera pour plus tard.

    Le Lapin aux Pruneaux est le plat du Nord par excellence. Ici, pour la recette je me suis largement inspirée d'une recette de Pierrot de Lille. Mes photos étaient, pour la plupart, toutes floues mais j'ai tout de même  réussi à en sélectionner une à peu près convenable.      

LAPIN AUX PRUNEAUX

ET AU PAIN D'EPICES

1D_00D1_009

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 petit lapin de 1 kg environ

ou des morceaux (cuisses et râbles)

- 18 pruneaux

- 30 grains de raisins de Corinthe

-1 tomate concassée

- 2 belles échalottes

- 1 gousse d'ail

- 3 clous de girofle

- Thym, Laurier, Sel et Poivre

- 4 ou 5 tranches de pain d'épices (en fonction de l'épaisseur)

- 40 gr de Saindoux Beurre + un peu d'huile

- 2 CS de farine

- 3/4 de litre de vin blanc + 3/4 de litre d'eau

- Vinaigre de vin

- 6 morceaux de sucre

- Cannelle en poudre

Préparation:

* Couper le lapin en morceaux et faire revenir sur toutes ses faces avec le saindoux beurre + huile. Y faire blanchir l'échalotte émincée. Ajouter la tomate concassée, l'ail écrasée et la farine (fariner chaque morceau de lapin des 2 côtés pour l'aider à dorer et lui donner un certain croustillant). Faire cuire 2 à 3 mn puis verser le vin blanc et l'eau jusqu'à hauteur afin de recouvrir la viande. Rajouter le thym, le laurier, les clous de girofle, une pincée de cannelle, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter environ 1H à feu doux.

* Pendant ce temps, faire tremper les pruneaux et les raisins de Corinthe dans de l'eau tiède.

* Au bout d'une heure, rajouter le pain d'épices émietté dans la préparation de lapin, les pruneaux et les raisins.

* Dans une casserole, faire fondre le sucre avec quelques gouttes d'eau afin d'obtenir un caramel. Déglacer avec le vinaigre de vin et ajouter 2 louches de la sauce sur le caramel puis verser sur la préparation au lapin.

* Servir avec des pâtes fraiches ou de pommes de terre.

Que boire avec ce plat?

Ce plat s'accorde à merveille avec la bière mais le vin blanc convient également (celui utilisé dans la recette par exemple)

16743436Imprimer la Recette

 


Tags : , , ,

Commenter cet article

P
les pruneaux et le pain d'épices j'adore je copie ta recette et quand je la testerais je mettrais un lien de chez moi à chez toi bisous patmamyhttp://ciboulette-cannelle-et-compagnie.over-blog.com.<br />
Répondre
T
J'aime beaucoup l'ajout du pain d'épices... Un plus qui renouvelle le genre...
Répondre
C
Je connaissais le lapin aux pruneaux, mais pas avec du pain d'épices. Une saveur qui doit bien appréciable ! Huuumm.
Répondre
M
J'ai encore jamais essayé le lapin aux pruneaux. Mais avec cette présentation, je n'ai plus de raison de ne pas en faire.
Répondre
C
Quel bon menu tu nous proposes ! On va se régaler !Bises et bonne journée,Christian
Répondre
M
Je suis seule à aimer le lapin à la maison ! je vais tout de même tenter cette recette pour un futur repas entre copines !!
Répondre
C
j'adore vraiment le lapin au pain d'épices, c'est un délice!
Répondre
M
Humm ! Que ta recette me plaît ! Je crois bien que ce sera pour ce week-end !
Répondre
C
Une très bonne recette que je ne connaissais pas !Bises et bonne semaine,Christian
Répondre
L
c'est une recette qui me plait beaucoup car j'aime ce type de recette... merci pour ta petite visite et ton comm qui m'a fait plaisirbiz
Répondre
L
Mmmm, j'en veux, moi aussi je suis ch'ti!!! C'est vrai, en plus, à moitié par mon père!!!Toutes ces recettes, les croquettes au Maroille aussi, yummm! Comme Paola, je ne connaissais que la version aux pruneaux, sans le pain d'épices... Ce doit être un régal...
Répondre
F
C'est une des spécialités de ma maman. Le tien semble très réussi également et il a l'originalité du pain dépice. Chouette idée!
Répondre
S
Une belle p'tite recette de poulet en sucré-salé qui semble parfumée à souhait ! :o)
Répondre
C
Je l'ai fait une fois : que d'épices en bouche! Bon dimanche
Répondre
E
Coucou ...merci de ton passage..C'est une région extraordinaire le nord...je garde un excellent souvenir de ch'tis...avec la main sur le coeur...Bravo pour ta recette. J'aime faire le lapin et ton idée est déliceuse que je la garde au chaud..Passe un bon dimanche et à bientôt avec plaisir
Répondre
P
Je connaissais le lapin aux pruneaux (j'aime beaucoup) mais jamais goûté enrichi au pain d'épice. Une idée à creuser...Bises et bon week endpaola
Répondre
A
c'est très tentant, j'aime tous les ingrédients de cette recette!je vis moi aussi dans le nord depuis 2 ans, mais je n'en suis pas originaire, je découvre donc ces recettes avec plaisir!
Répondre
R
Excellent surtout avec des frites !
Répondre
L
une très belle recette, a noter...
Répondre
M
Il y a tout ce que j'aime dans cette recette. Pour moi, ce sera la version pâtes fraîches.
Répondre
B
C'est délicieux! J'ai également une recette de lapin au pruneaux et pain d'épices sur mon blog, avec une petite différence ... il est cuit avec de la bière Je te souhaite un bon week-end et te fait une bise!
Répondre
C
Je note cette recette ....sympa .BISE
Répondre
V
Je faisais un lapin aux pruneaux souvenirs des racines nordiques de mes parents mais sans le pain d'épices, cela est un plus et je retiens l'idée.
Répondre
F
Tu me fais revivre mes années lilloises avec cette recette et l'évocation de Pierrot!
Répondre
P
J'adore le lapin. Quelle bonne idée pour l'accommoder. Merci
Répondre