Risotto à l'Aubergine

Publié le par nuage de lait

    Il y a quelques temps, je réalisais mon premier risotto avec "les moyens du bord" c'est à dire avec ce que j'avais sous la main. Depuis, j'en ai cuisiné d'autres dont un que j'apprécie particulièrement, Le Risotto à l'Aubergine, recette empruntée à Anne, véritable délice, je vous la conseille, je n'ai absoluement rien changé, la recette est parfaite, même en ce qui concerne la déco.

risotto_aux_aubergines_001

RISOTTO A L'AUBERGINE

risotto_aux_aubergines_013

Ingrédients pour 4 personnes

- 320 g de riz Arborio
- 1 aubergine + 1/2
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 600 à 800 ml de bouillon de légumes
- 50 g de parmesan
- 40 g de beurre
- Huile d'olive

Préparation:

* Eplucher l'aubergine avec un couteau économe cela sert ,si l'on souhaite, à faire une déco comme Anne le propose dans sa recette (je trouve cela très joli).

* Couper l'aubergine en morceaux et faire cuire à la vapeur pendant environ 6 mns. J'ai réservé quelques rondelles également pour la déco.

*Eplucher l'oignon et ciseler-le puis râper le parmesan.

* Faire fondre le beurre dans une casserole (prévoir 1 couvercle pour la fin de la cuisson)

* Ajouter l'oignon, il ne doit pas colorer, puis ajouter le riz. Il doit devenir translucide et légèrement nacré. Verser ensuite le vin blanc.

* Lorsque le vin est presque évaporé, ajouter la première louche de bouillon de préférence très chaud. Ajouter le bouillon louche par louche une fois que la précédente soit presque évaporée. Il faut compter environ 18 mns pour la cuisson totale du risotto.

*Entre temps, écraser à la fourchette l'aubergine cuite à la vapeur et ajouter cette dernière au risotto 5 mns avant la fin de la cuisson.

* Puis dans une poêle, faire chauffer un filet d' huile d'olive et faire dorer les rondelles d'aubergine et la peau coupée en fines lamelles. Déposer sur un papier absorbant et saler à la fleur de sel.

* A la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan, mélanger. Couvrer pendant 2 minutes.

risotto_aux_aubergines_007

Ce risotto peut être servi en plat complet ou en accompagnement

Commenter cet article

L
<br /> eh bien voilà après les st jacques, mon petit plat pour finir mon repas spécial nuage de lait merci pour ce risotto qui est magnifique avec des aubergines ma tribu va adorer à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
La présentation est très jolie!
Répondre
L
je l'ai déjà fait moi aussi et tu as raison, c'est un véritable délice!
Répondre
M
Le risotto c'est bon mais en plus lorsque c'est beau !!!Jolie présentation
Répondre
S
Bonne idée l'aubergine mais il est vrai que le risotto on le mangerait avec presque tous les légumes !
Répondre
S
suis pas trop aubergine mais la franchement je me laisserais bien tenté, ça a l'air vraiment appetissant. je vais essayer ça bientotamitié michel
Répondre
E
Jolie présentation !
Répondre
H
Le risotto, c'est déjà bien bon ! Avec les aubergines, ce doit être un régal !!!BisesHélène
Répondre
C
cette déclinaison de rizotto me plait beaucoup !!
Répondre
F
Oh.... Que cette recette a bien l'air bonne....C'est sur, je vais aux courses demain, je me ramène des aubergines.... Généralement les aubergines dans mon frigo ne font pas long feu...Bonne journée Joëlle.Fleur de Sel
Répondre
C
elle est magnifique ta présentation, je retiens l'idée pour un de ces jours
Répondre
C
tellement jolie cette présentation, bravo et comme bien d'autres, ce risotto me ramène quelques jours en arrière alors que j'étais à Rome
Répondre
M
Merci de m'avoir laisse un commentaire ca m'a permis de decouvrir ton blog. Tres joli ce risotto et bravo pour la photo car ce n'est pas le plat le plus photogenique!
Répondre
P
Mamamia, il est sublime ce risotto. Bon dimanche
Répondre
S
...j'ai justement deux aubergines à utiliser d'ici peu de temps, voilà une petite idée qui va changer.Bon dimanche à toi aussi.Biz.Silvia.
Répondre
I
c'est l'unanimité autour de ce fondant et parfumé risotto ! j'adore !
Répondre
M
Il est à l'air bien crémeux ton risotto!
Répondre
S
Bien jolie présentation pour un risotto qui doit être délicieux !
Répondre
L
Tiens je n'ai jamais goûté, à tester très bientôt c'est sûr ! Bon dimanche à toi aussi !
Répondre
A
Je suis d'accord avec ton choix, il est un de mes préférés pour la cuisine de tous les jours bon et sans prétention mais terriblement goûteux.Ta réalisation est impéccable. Merci de mettre en valeur aussi bien l'une de mes créations.
Répondre
C
Qu'est-ce que j'attends pour me lancer! Tu es fan, on dirait!
Répondre
C
Vive les nouvelles recettes à base d'aubergines, comme Mamina, celle-là est faite pour moi!!!
Répondre
$
Cette photo en gros plan est si délicate! Je n'ai jamais fait de risotto encore. Pour ma première, je n'hésiterais pas à prendre ta recette.
Répondre
C
Un bon risotto c'est toujours un délice!
Répondre
M
ta recette doit être super!! je n'en ai encore jamais fais du rizotto!! mais ça ne tardera pas!! il y a longtemps que j'aimerais mais!!!!!!!!j'ai tant de choses qui me trottent dans les recettes!! riiiire!! bises et bon week end!! micky
Répondre
C
La présentation est vraiment très réussie... le risotto, je m'y suis mise récemment (pour A vos casseroles 9, en fait) et je ne suis pas près d'arrêter!
Répondre
M
Ce risotto est fait pour moi.
Répondre