Crème Brûlée à la Courge Butternut en Amuse-Bouche

Publié le par nuage de lait

       La Crème brûlée fait partie de mes desserts préférés, cependant ici, il ne s'agit pas de dessert mais d'une mise en bouche ou d'une entrée. Je l'avais repérée chez Alhya, son blog:

 A Turtle in the Kitchen, la recette:  Crème Brûlée au Butternut, Vanille et Graines de Fenouil. (clic).  

     Il me restait justement un morceau de Courge Butternut après avoir fait un velouté et je n'ai donc pas attendu pour réaliser et tester cette délicieuse et originale Crème Brûlée version Salée proposée en Amuse-Bouche ou en Entrée. Je n'ai rien changé à la recette initiale, j'ai juste zappé la tuile de Pancetta façon mendiant que vous retrouverez en allant sur son blog à l'adresse citée ci-dessus.

 

Crème Brûlée au  Butternut,

Vanille

et graines de Fenouil et Thym 

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

(en fonction de la taille des contenants)

 

- 300 g de purée de Butternut (ou autre courge : potimarron, potiron, etc.)

- 325 ml de Crème liquide à 30 ou 15 % MG 

- 1/2 gousse de Vanille

- 3 jaunes d’Oeuf

- 25 g de Parmesan râpé

- 1 à 2 cc Mélange de Cinq Baies

- 1/2 cc Graines de Fenouil

- 1 à 2 cc de Thym

- 1/2 CS d’Huile de Noisettes (ou d’Olive)

- Un peu de Cassonade 

 

 

Préparation: 

 

Préparer la purée de Butternut:  

* Oter la peau de la Butternut et la couper en cubes puis la cuire en les faisant doucement revenir dans une poêle chaude, avec une noix de beurre, (ou quelques minutes au micro ondes, dans un contenant fermé). Saler et remuer régulièrement, jusqu’à ce que les cubes soient tendres.

*  Mixer avec l’huile de noisettes afin d'obtenir une belle purée, lisse. Réserver.  

Préparer la Crème Brûlée:  

* Faire chauffer la crème liquide dans une casserole, avec la  vanille fendue, jusqu’à ébullition.

* Pendant ce temps, battre dans un saladier les jaunes avec le parmesan, cinq minutes au moins, jusqu’à ce que le mélange mousse. Saler, ajouter les graines de fenouil, le thym, les 5 baies.

* Lorsque la crème bout, ôter la vanille en ayant pris soin de gratter les graines dans la crème. Verser doucement sur les jaunes, en remuant vivement, à l’aide du fouet.

* Remettre le tout dans la casserole, à feu doux, et laisser cuire 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. A ce moment, ajouter la purée de Butternut, progressivement, de façon à obtenir une crème homogène. 

* Placer la crème dans des petits ou grands ramequins individuels.

* Faire préchauffer le four à 100 °C (th. 4)

* Placer les ramequins au four, dans un bain marie et laisser cuire environ 40 mn en surveillant que le dessus ne colore pas (avant de sortir, vérifier du bout du doigt en pressant doucement sur le dessus, que la crème soit prise).

* Laisser au moins 4 à 6 heures au réfrigérateur, une fois les crèmes refroidies. 

Au moment de servir:  

* Recouvrir d’un peu de cassonade et brûler au chalumeau. Ajouter quelques graines de fenouil.

 

 

  Déguster, c'est original et super bon!

 

(La prochaine fois je testerais, c'est certain, avec la tuile de Pancetta façon mendiant) 

 

  Autre Crème Brûlée version salée:

* Crème Brûlée au Parmesan et Tomates séchées

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

J
<br /> Délicieuse idée !<br />
Répondre
V
Depuis que grâce à Miss Diane, j'ai découvert la butternut, j'en fait souvent, ce midi même des farcies. Cette crème brûlée à la vanille m'attire particulièrement.
Répondre
N
Tes p'tites crémes brûlées sont très tentantes, même à cette heure -ci. Bravo elles sont trés réussies.<br /> Bises!
Répondre
C
rhoooo...elles sont très très belles ces crèmes brulées...un vrai régal....il faut que je découvre la courge butternut<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Une crème brûlée salée, ça m'intrigue...<br /> A tester.<br /> Bonne semaine<br /> paola
Répondre
C
Très originale et intéressante cette recette, merci pour le partage!
Répondre
A
La crème brûlée fait partie des mes "dadas" avec tous les ingrédients dont tu parles, elle me tape dans l'oeil celle-ci originalité garantie; bravo!<br /> bises.
Répondre
R
un "amuse-bouche" ???? c'est quoi cette bête-là !?<br /> Ne serait-ce pas ce qu'on appelle un "amuse-gueule" ?
Répondre
N
<br /> <br /> Ba si, c'est la même chose ;-)) ou encore Mise en Bouche<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très originale cette crème brulée mais elle me plairait bien j'en suis certaine.<br /> bises
Répondre
V
J'aime beaucoup l'idée et tes photos sont plus que tentantes!!!!
Répondre
A
Magnifique idée!<br /> ;-)<br /> TitAnick
Répondre
T
oups je crois avoir effacé par erreur votre réponse dans ma boîte mail, c'était dans courrier indésirable et j'ai supprimé directement, je m'en suis rendu compte qu'après. Je suis désolé, pourriez vous me renvoyer votre réponse? <br /> <br /> Je vous remercie.
Répondre
N
<br /> <br /> Alors pour répondre à ta quesiton, je remplacerais la crème fleurette par de la crème entière liquide<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
T
Hola!!! En effet, ça m'a l'air très bon. Du coup, j'ai une petite question : je suis actuellement en espagne et forcément y a pas de crême fleurette dans les supermarchés ici. Que puis-je acheter pour la remplacer (crême fraîche liquide? MG?...une sorte d'équivalent en gros...) Je suis débutant en cuisine...merci beaucoup.
Répondre
F
Oh ! j'adore la crème brulée traditionnelle ! mais j'adore aussi la courge, cela me tente bcp<br /> @ Bientôt <br /> Flo<br /> PS : j'aime te nom de ton blog
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Flo<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
G
voilà une recette que je vais tester très rapidement... je te souhaite une belle journée
Répondre
J
Bien tentant d'autant plus que j'adore la crème brûlée mais je ne l'ai toujours pas goûtée en version entrée
Répondre
B
Bonjour Jojo... Mmmmhhh... comme ça a l'air bon! C'est vrai que ça change de retrouver la crème brûlée en entré ou en mise en bouche. En tout cas, je suis une adepte car ça fait toujours beaucoup d'effet et en plus, c'est très très bon! A essayer sans aucun dout! Biz, Béran
Répondre
C
Pur moi ce sera plutôt avec le potimarron car point de courge butternut par ici, c'est d'ailleurs en lisant le nom de ta recette ce à quoi j'ai tout de suite pensé en remplacement.
Répondre
P
Si la Turtle et toi vous aimez c'est donc une valeur sûre!Bises
Répondre
A
très original ! Bravo !
Répondre
D
Ces crèmes sont très belles et d'une grande originalité !!! Je ne doute pas une seconde que cela soit délicieux !<br /> Bon samedi, Doria
Répondre
B
C'est très joli et certainement très bon; Merci.
Répondre