Courgettes à l'Aigre-Douce

Publié le par Nuage de Lait

Il s'agit ici, d'une recette trouvée il y a un moment dans mon magazine TV

Le week-end dernier, je me suis enfin décidée à la tester

 Elle est parfaite pour accompagner une grillade ou un poisson.

Simple et rapide, tout ce que j'aime.....

Passons donc à l'essentiel, la recette:

Courgettes

à l'Aigre-Douce

  

Ingrédients

pour 4 personnes

- 500 gr de Courgettes bien fermes

- 3 CS de Raisins Secs de Malaga

- 2 CS de Câpres au vinaigre

- 20 gr de Gingembre frais râpé

- 1 petit Piment Antillais (facultatif)

- 2 Gousses d'Ail

- 2 CS de Noisettes concassées et grillées

- 1/2 Bouquet de Menthe

- 1 CS de Sucre Roux

- 2 CS de Vinaigre de Xérès

- +ou- 4 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre du moulin Piment d'Espelette

Préparation:

* Faire gonfler les raisins secs dans le vinaigre et 2 CS d'eau tiède. Peler et dégermer l'ail. Epépiner et hacher le piment.

* Laver et couper les courgettes en gros dés.

* Faire dorer les courgettes dans l'huile d'olive et ajouter l'ail, le piment, le gingembre. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 3 mn à feu doux et saupoudrer de sucre roux. Ajouter les câpres, les raisins et sa marinade de vinaigre puis la moitié de la menthe ciselée.

* Lorsque les courgettes sont tendres, arrêter la cuisson.

* Servir l'ensemble tiède ou froid avec le reste de la menthe et les noisettes grillées.

PICT4858-1

Le lendemain, j'ai servi le reste de cette préparation mélangée à un reste de riz. Très bon également.

IL est tout à fait possible d'alléger un peu cette recette en diminuant

  la quantité d'huile d'olive (que personnellement, je trouve trop importante, je pense

 que 1CS + 1/2 sera plus raisonnable)  ;-)

 

Commenter cet article

P
<br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> Une belle recette qui sent bon le soleil. J'adore la courgette, l'ail et la menthe: quel mélange...j'ai juste un peu de recul face aux  raisins secs, mais c'est juste une question de<br /> goûts. Bravo!<br /> <br /> <br /> A bientôt et belle journée,<br /> <br /> <br /> www.phobosphotos.com<br /> <br /> <br /> Le blog des fonds d'écran<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> une excellente idée pour accompagner un poulet grillé !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bon jeudi gourmand<br /> <br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Joëlle,<br /> <br /> <br /> Une joli plat de légumes à l'aigre-douce. J'adore ces saveurs mélangées.<br /> Un résultat savoureux et très parfumé avec le gingembre et le piquant du piment. Un délicieux plat.<br /> <br /> Je suis très heureuse de te retrouver à Bruxelles.<br /> Gros bisous, A bientôt,<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> HUMmmmmmmmm !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'aime tout ce qu'il y a dans ta petite préparation....<br /> <br /> <br /> qui devrait donc totallement me plaire !<br /> <br /> <br /> belle jourée à toi petit nuage léger, léger ....<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Bien originale cette recette. Je n'aurai pas osé associer des raisins secs aux courgettes mais les photos me donnent envie donc. . . à noter !<br /> <br /> <br /> Merci. A plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien contente de te rencontrer très vite à Bruxelles ...<br /> Belle soirée ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Kikou<br /> <br /> <br /> moi aussi je suis ravie que nous soyons à Bruxelles ainsi que les copines et Zoon. C'est méga génial<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ca me plait bien cette recette, en plus il y a de la menthe !!!!! bravo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que cette recette aux parfums multiples doit etre bien agréable!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cette recette me donne drolement envie<br /> <br /> <br /> vite petites courgettes du potager ... poussez !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as gagné à mon jeu !!:)<br /> <br /> <br /> bravo !<br /> <br /> <br /> je t'envoie le livre des que j'ai ton adresse<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Joëlle,<br /> Ta recette est vraiment très appétissante et je dégusterai bien cette belle assiette cuisinée à l'aigre-douce.<br /> Le ingrédients sont astucieux et le résultat doit être succulent.<br /> Bon week-end,<br /> Gros bisous,<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Patricia!!<br /> <br /> <br /> ravie de te retrouver à Bruxelles ;-)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que de belles saveurs dans ta recette Jojo ! Bonne fin de journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de recette.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, je diminuerais la quantité d'huile.<br /> Merci pour cette magnifique recette bien goûteuse et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore les saveurs aigre-douces !<br /> <br /> <br /> Et c'est justement ce que je présente demain à la foire de paris !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Ia-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très belle recette !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonne recette sans le piment qui m'est interdit tout me va<br /> <br /> <br /> bisous ma grande<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Yo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellente idée. Encore meilleure quand je peux écrire un com.... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'adore les courgettes, je les mange à toute les sauces, cette recette me plait, quand j'aurais une vraie cuisine et que j'aurais retrouvé le goût de faire des petits plats, je m'y mettrais !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà une sauce que j'ai découverte il y a peu au resto chinois et j'adore! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de quoi redonner gout à de banales cougettes, miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Toi aussi tu sais sublimer tes plats !!!<br /> <br /> <br /> Ces courgettes ont beaucoup de saveurs !<br /> <br /> <br /> Très belle soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de recette dans mon journal de télé!....je vais donc t'emprunter la tienne!....merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un accompagnement plein de saveurs !<br /> <br /> <br /> Bises et bon mercredi<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
!
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Jojo, savoureux et parfaitement de saison! Excellente mercredi;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Jojo,<br /> <br /> <br /> Voilà un accompagnement qui me fait de l'oeil...<br /> Des saveurs que j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> bises et bon mercredi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si j'avais vu cette recette dans un magazine, j'aurais réagi comme toi : de côté et essai. Grâce à toi : je la mets de côté et je la teste bientôt d'autant qu'elle n'est pas sans me rappeler une<br /> recette de mon grand-père italien que j'adorais (les 2, le grand-père et la recette !). Bises, Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une idée à retenir pour les beaux jours. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> toutes ces herbes et épices attise ma gourmandise!!<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> cette recette me plait beaucoup! je suis sûre de l'essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça me donne très envie et j'ai tout a la maison !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aime beaucoup cette idée de cuisiner les courgettes bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> miammmmmmmmmmmmm j'adore ma jojo :::: <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une préparetion qui change, j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ta recette se trouvera avec un bbq chez moi lol<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle et agréable recette pour réveiller nos papilles,merci à toi,bon mercredi,bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est en effet une belle idée d'accompagnement de grillades<br /> <br /> <br /> je retiens l'idée Merci<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre