Craquelin (Pain au Sucre)

Publié le par Nuage de Lait

Le Craquelin est un pain brioché au sucre d'origine Belge

  que nous avons coutume de consommer  aussi ici, dans le nord de la France.

Il est plus souvent appellé "Pain Gâteau au Sucre"

mais peu importe son nom, c'est un p'tit régal le matin au petit déjeuner par exemple

La recette est tirée du livre "Tous les Pains à la Machine" de Rébecca Pugnale

En fait, je n'utilise que la fonction "pâte levée" de ma MAP (je préfère la cuisson

au four traditionnel) à savoir également qu'il ne faut pas introduire le sucre perlé dans la machine

à pain, ceci durant la phase de pétrissage, il pourrait rayer la cuve.  Je ne donnerais donc pas la totalité

de la recette du livre, tout du moins je m'arrêterais à la fin du programme pâte.

Pour la cuisson, je vous donnerais ma façon de procéder. 

Craquelin

ou Pain au Sucre

PICT4230-1

Ingrédients

- 2 Oeufs

- Lait

- 1 cc de Sel

- 25 gr de Sucre

- 120 gr de Beurre à température ambiante

- 350 gr de Farine blanche (T55)

- 2 cc de Levure déshydratée instantanée (SAF)

- 100 gr de Sucre Perlé + 1 petite poignée

Pour la Dorure:

- 1 Jaune d'Oeuf

- 1/2 CS de Lait

PICT4086-1

Préparation:

* Retirer la cuve de la MAP et placer la pâle de pétrissage.

* Dans un verre mesureur, verser les oeufs entiers battus et compléter avec du lait jusqu'à obtenir 230 ml en tout. Verser ce mélange dans la cuve et ajouter le sel, le sucre, le beurre et la farine. Faire un petit puit dans la farine et ajouter la levure. Replacer la cuve dans la machine et lancer le programme "Pâte Levée" durée: 1H30. 

* Une fois le programme terminé, sortir la pâte et dégazer à l'aide de votre poing. Applatir la pâte avec la main et la séparer en deux morceaux. Incorporer le sucre à l'un des pâtons et le recouvrir du pâton restant. Bien former le pain.

* Chemiser un grand moule à cake ou autre avec un papier cuisson et y déposer le pain.

* Ajouter sur le dessus une petite poignée de sucre perlé. Laisser à nouveau reposer le pain (1/2 h) dans un endroit tiède recouvert d'un linge propre.

PICT4044-1

* Préchauffer le four à 220°C

* Mélanger le jaune d'oeuf restant avec un peu de lait puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner le pain.

* Enfourner pour 10 mn puis baisser la température du four à 200° et laisser cuire encore 20 mn. Couvrir d'un papier aluminium au cas où la croûte serait un peu trop dorée et afin d'éviter qu'elle ne brûle. 

* Sortir le pain au sucre du four, attendre quelques minutes avant de le sortir du moule (pour ne pas se brûler), ôter le papier cuisson et laisser refroidir sur une grille.

PICT4066-1

PICT4082-1

Hummm j'adore ces pépites de sucre fondues........

Commenter cet article

C
<br /> Magnifique recette, que je viens de tester. Un vrai délice!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Corinne<br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ils sont très réussis!!! passe un bon dimanche! Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je veux bien croire que tu adores !!! J'ai bien envie d'y goûter !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quel délice cette brioche!<br /> La tienne est très réussie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en "crève d'envie" à cette heure ... grrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout le monde craque pour ce pain.....tout le monde " les uns " et les autres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Magnifiquement gourmande cette recette et follement tentante. Merci<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elle est superbe ta brioche ! J'en prendrais bien avec mon cappuccino ;)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Dan<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Magnifique ce craquelin. j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir je trouve ce blog super félicitations je le met en marque page pour toutes ces bonnes idées<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> http://princessedo.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il m'a l'air superbe !<br /> <br /> <br /> Il doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> Amités d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Joëlle,<br /> <br /> <br /> Tu as vu ce beau soleil, quel bonheur ...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle jolie brioche, comme toi, je fais cuire mes pains au four pour n'utiliser que la fonction pétrissage de la MAP.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est ..........................hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!! tu peux pas savoir comme je donnerais cher pour pouvoir piquer quelques tranches ;-)<br /> <br /> <br /> bisous loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Joëlle,<br /> <br /> <br /> je reviens ce soir, car cet après-miodi impossible de poster un commentaire sur Overblog !!!<br /> <br /> <br /> En découvrant le nom de ta recette, il me semblait bien que le Craquelin était du Nord...<br /> <br /> <br /> Tu l'as parfaitement réussi, cette viennoiserie est splendide et la mie.... si aérée... et les pépites au coeur du craquelin ... moi aussi j'adore!!<br /> Tu m'avais caché tes talents dans la viennoiserie ... j'aurais bien aimé partager une jolie tranche !!<br /> Bises<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore!.....que de souvenirs en plus!....ma grand mère nous en achetait régulièrement chez une bonne patisserie dunkerquoise!....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne faut pas me laisser la chose à portée de bouche... Ah çà non... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jojo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je connaissais le nom mais je ne savais ni ce que c'était ni d'oû cela venait. Merci de me cultiver un peu ;o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmmmmmmm effectivement joli pain perlé idéal pour un petit dej sympa!! lol je reviendrai piocher  plus tar! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dès qu'il y  a du sucre perlé, je fonds ! Bonne fin de journée Jojo, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Une super recette ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> trop bon et juste à l'heure du petit déj en plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon café est tout juste en train de passer ...<br /> <br /> <br /> Belle journée printanière ...<br /> <br /> <br /> &hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Comment résister il est trop appétissant, moi j'ai fait des pompes à l'huile, la recette demain ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Justement, je suis en train de faire une de tes recettes, hi!!!! Celle des yaourts façon belle-Hélène! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ces petits morceaux de sucre qui croque sous la dent, quel délice !!!!<br /> <br /> <br /> J'adore ça !<br /> <br /> <br /> Très bonne soiré en ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> chez nous en Belgique, on adore.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouh! la! qu'il a l'air bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca me parait délicieusement bon ce craquelin ! Tu sais en  Bretagne, à St Malo, on appelle aussi une variété biscottée : craquelin. Je pense que tu connais les craquelins de st Malo. On les<br /> déguste en principe au petit-déjeuner avec confitures maison et beurré salé... Entre-autres !<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> au petit dèj, miam !!!!<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Miam! ça a l'air bien bon! Comme toujours sur ton blog... merci de partager ces recettes... je ne laisse pas souvent de commentaires mais je salive souvent à te lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une petite tranche ne serait pas de refus! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Etant une Nordiste exilée dans les Poitou Charente,je connais bien ce craquelin,plein de souvenirs d'enfance gourmands,merci pour la recette,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> miam j'adooooore mais perso quand j'en fais je le laisse à peine cuire, j'aime quand le sucre encore coulant se mêle à la pâte à moitié cuite, trop bon !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore ce craquelin...j'y ai goûté l'an dernier en Belgique, je suis bien tentée de le faire, je note de suite ! Bises et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> 1 très beau craquelin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miam ma J0J0 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Jojo,<br /> <br /> <br /> Rho!!! ton pain me donne drôlement envie...<br /> <br /> <br /> Il est super beau et la mie est parfaite. Les petites perles de sucre fondues, c'st terrible...<br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça a l'air bon, dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre