Crêpes à la Normande (au Cidre et Pommes Caramélisées)

Publié le par Nuage de Lait

A la maison c'était Crêpes Party ce soir, Chandeleur oblige ;-) Alors voici la version sucrée de notre repas. J'ai plutôt l'habitude de faire des Crêpes à la Flamande mais j'ai eu envie d'innover et au lieu d'utiliser de la bière j'ai tenté avec du cidre, même si j'ai bien aimé cette version, je garde une préférence pour celles à la bière.

Pour accompagner ces crêpes au cidre je me suis dit qu'il serait intéressant d'y associer le fruit qui pour moi est le plus représentatif de la Normandie: La Pomme. J'ai juste fait caraméliser quelques quartiers de pommes afin de garnir mes crêpes. 

Crêpes au Cidre

  PICT3808-1

Ingrédients

pour 8 crêpes environ

- 150 gr de Farine

- 20 cl de Cidre Brut

- 15 cl de Lait

- 2 Oeufs

- 20 gr de Beurre Fondu + (un peu pour la cuisson)

- 20 gr de Sucre en poudre

- 1 Pincée de Sel

Préparation:

* Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu tièdi, mélanger et ajouter petit à petit la farine avec la poincée de sel, continuer de mélanger. Ajouter peu à peu le cidre  puis le lait. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer environ 1 h.

* Dans une crêpière faire cuire les crêpes en ayant soin de graisser  avec un peu de beurre fondu  la poêle bien chaude. Réserver les crêpes (aussitôt qu'une crêpe est réalisée) dans une assiette recouverte d'une autre assiette (cela évitera quelles ne  déssèchent).

 * Les crêpes peuvent se consommer ainsi, juste avec un peu de sucre. J'ai eu envie de les garnir avec des pommes caramélisées (voir ci-dessous comment j'ai procédé)

PICT3816-1

Pommes Caramélisées

Ingrédients

pour 8 crêpes

- 4 Belles Pommes

- 50 gr de Sucre

- 40 gr de Beurre

Préparation:

* Peler les pommes et ôter le coeur et les pépins. Couper-les en 8 quartiers chacunes.

* Faire fondre le beurre dans une poêle très chaude et y ajouter les quartiers de pommes et faire caraméliser en les saupoudrant de sucre. Laisser dorer 10 mn.  

  Au moment de servir:

* Faire réchauffer les crêpes dans la poêle et les garnir de pommes caramélisées.

* Servir avec un bon cidre

  PICT3819-1

Vous aimerez peut-être:

La Crêpe Normande

(de mon enfance)

cr_pe_normande_011

 

Commenter cet article

C
<br /> <br /> une version bien gourmande !<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas la pâte azu cidre ... jolie découverte à tester<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Joëlle,<br /> <br /> <br /> Et bien tu me fais découvrir les crêpes au cidre... pour une Normande, ce n'est pas fort !!!<br /> Elles sont très réussies et devaient être bien savoureuses avec les pommes caramélisées...<br /> <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hé hé, tu sais que j'adore la normandie ;-)))<br /> <br /> <br /> j'y ai trouvé mon p'tit coin de paradis<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Crêpes et pommes caramélisées, j'adore !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est bientôt l'heure d'aller me coucher et pourtant je me ferai bien une petite crêpe à base de cidre et de pomme ;-) Bon je vais essayer de penser à autre chose ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> aller, juste une avant d'aller au dodo (tu feras de beaux rêves)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> hum délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> superbe<br /> <br /> <br /> sur mon blog des concours ouvert jusqu au 22 fevrier si tu souhaite venir participer ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A tres bientot j espere<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> kroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allez ... Je me laisse faire !<br /> <br /> <br /> &hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bien sûr....<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> elles ont l'air délicieuses !<br /> <br /> <br /> Pour qu'elles soient complètement normandes as tu ajouté de la crème fraiche ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non Isa-Marie mais j'y avais pensé<br /> <br /> <br /> ça sera fait la prochaine fois<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Dommage qu'une vilaine grippe me cloue au lit, j'en aurais bien fait! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Soignes toi bien<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je me serais bien laissé tenté par tes crêpes à la normande, moi (bien que tu prêches un convaincu en parland des crêpes à la bière)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Suberpe ces crepes avec ses pomme au bon gout de caramel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Miam la bonne crêpe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes crêpes ont l'air bien moelleuses comem je les aime ! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Excellente crêpes. J'aime beaucoup;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est une très belle version de crêpes avec le cidre et ces pommes !!!<br /> <br /> <br /> Cela me plait et je trouve les trouve très gourmandes !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les crêpes je les aime de toutes les façons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifiques ces crêpes!!!! J'adore!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi je les fais habituellement à la bière, il faudra que je compare avec du cidre bonne idée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> gourmande à souhait ! j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hummm un régal avec les pommes caramélisées!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup les crèpes au cidre ou à la bière, elles sont plus moelleuses !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai de la famille en Normandie mais jamais goûté les crêpes au cidre,j'en fais également à la bière puisqu'originaire du Nord aussi mais les tiennent me tentent eaucoup,merci pour ces délices<br /> gourmands comme toujours,bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien voilà...tu n'as pas résisté à en manger...et gourmandes en plus ! C'est à quelle heure le goûter ?...Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tes crêpes au cidre sont superbes, je suis comme toi j'utilise de temps en temps la bière pour alléger mes crêpes heureusement que la chandeleur c'est qu'une fois par an car je les aime trop<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Yo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> VIve les crêpes et la Normandie ::::: bis0us ma belle miam miam à<br /> demain <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cela tombe bien, j'ai justement du cidre que je ne pourrais finir toute seule. Je vais en mettre dans les crêpes, cela changera.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre