Crêpes Flamandes, garniture: Beurre à la Vergeoise (Recette Ch'tie)

Publié le par Nuage de Lait

      Aujourd'hui, impossible de déroger à la tradition
c'est la Chandeleur et,
qui dit Chandeleur, dit: Crêpes

 Depuis des années je réalise pratiquement
toujours la même recette, qui est
typiquement Flamande voir ICI, dans le sens où le lait est
remplacé par de la Bière Blonde.
Ici, j'ai accompagné ces crêpes avec
une garniture typiquement du Nord
qui est l'association de Beurre et de Vergeoise
avec une petite touche de Rhum.

Qu'est ce que la Vergeoise?

"La vergeoise est un sucre, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos,
 provenant d’un sirop de betterave, après affinage.

C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier.

Particulièrement appréciée dans le Nord de la France et en Belgique, où elle est fréquemment désignée sous le terme de Cassonnade, à tort car la cassonade est issue de la canne à sucre.
La vergeoise est l’ingrédient phare des spécialités de la pâtisserie wallonne
 ou flamande : tarte au sucre, spéculoos, crêpes et gaufres"
( Source Wikipédia)

Crêpes Flamandes
à la Bière
 et garniture Beurre à la Vergeoise

6666B10 125
 Ingrédients
pour
  6 à 8 personnes
 

Pour les Crêpes:
- 3 Oeufs

- 250 gr de Farine

-1/2 litre de Bière blonde

- 1 pincée de Sel
- 60 gr de Beurre fondu
- Une pincée d'Epices à Spéculoos
(facultatif) 

- Un peu de Rhum (facultatif, + ou - en fonction des
goûts de chacun, moi.... j'aime bien)

 
Pour le Beurre à la Vergeoise:
- 120 gr de Beurre Doux ramolli
(pas fondu)
- 240 gr de Vergeoise Blonde
- 1/2 CS de Rhum


Préparation:


* Mélanger la farine , le sel puis ajouter un à un les oeufs.un peu de bière et le rhum.


* Incorporer peu à peu la bière et enfin le beurre fondu.


* Laisser reposer un peu (1/2 à 1 h)
 

* Graisser une poêle avec un peu d'huile (certain utilise du beurre) et la faire chauffer. Verser un peu de pâte à crêpes, bien l'étaler sur toute la surface de la poêle et cuire les deux faces.

* Au fur et à mesure disposer vos crêpes sur une assiette recouverte d'une autre assiette, ainsi vos crêpes resteront moelleuses.

* Pendant la pause, préparer votre beurre à la Vergeoise en mélangeant intimement le beurre en pommade avec la vergeoise et le rhum. 

* Au moment de consommer, réchauffer éventuellement (mais c'est mieux) vos crêpes et les tartiner avec le beurre à la vergeoise. Les crêpes chaudes feront légèrement fondre le beurre.

( Si vous n'avez pas de vergeoise, il doit être possible de réaliser cette recette avec de la cassonnade blonde mais je n'ai pas testé)

6666B10 130

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

B
<br /> Bonjour Jojo, merci pour cette recette de crêpes bien bonnes et légères que j'ai choisi pour cette Ronde.<br /> <br /> <br /> Bonne Ronde et bon dimanche. Bises.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon dimanche à toi également<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connais pas cette recette, c'est à tester! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> elles doivent être ultra gourmandes ces crêpes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui Hélène, trop gourmandes...<br /> pas bon pour la ligne mais bon pour le moral ;-)))<br /> bises<br /> <br /> <br />
G
<br /> ALors là je raffole!! Un délice ces crêpes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Top là, j'ai mon dessert !!!<br /> Nous aussi petits , on avait le droit aux pattes à la vergeoise ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi qui habite le Nord, très intéressante cette recette de crêpes à la vergeoise. Bien entendu, nous sommes fans<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai vu vergeoise, j'accours, mes racines ont parlé! Pour moi la chandeleur, c'est crêpes à la vergeoise tout simplement et cela depuis toujours! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La garniture de tes crêpes, j'aime beaucoup !<br /> Bisous et bonne soirée,<br /> Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Justement, il me reste de la bière d'un repas! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Jojo,<br /> <br /> je ne savais pas que la vergeoise était très utilisée dans la cuisine du Ch Nord.<br /> Grâce à toi, je me coucherai bien moins bête...que ce matin ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop gourmandes tes crêpes... j'adoore !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu permets je mangerais bien une crêpe !!<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une recette bien de chez nous...Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm, tu livres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore ! avec du beurre salé c'est encore meilleur ! nous faisons toujours les crepes a la biere aussi, elle sont très légères, c'est vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> après vérification (je rentre de mes courses ;-) la cassonade est bien issue de la betterave sucrière donc elle est bien l'équivalent de la vergeoise chez vous, chez nous le sucre de canne<br /> s'appelle plutôt "sucre roux"<br /> pffff savaient pas tous donner le même nom ça aurait été plus facile lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est parfait.<br /> Je prends... je n'ai jamais testé avec de la bière.<br /> Passe une bonne journée. Bisous Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Jojo!!! Je te pique la recette des crêpes à la bière. Je les fais toujours au lait, bien que nous soyons ch'tis mon époux et moi même. Hier soir nous avons mis de la vergeoise brune sur nos<br /> crêpes, et je lui ai dit je suis sûre que nous sommes les seuls ici à faire cela!!! Les crêpes à la bière je les ferai pour mardi gras. Merci pour la recette. Excellente journée à toi. Marie (près<br /> de Mâcon)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Finalement, on y est vachement bien chez les ch'tis !!!!<br /> Il y a plein de bonnes choses !!!!!<br /> Belle journée<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'utilise quelquefois la bière pour mes crêpes c'est vrai que cela leur donne plus de légèreté, je me sers de temps en temps de vergeoise brune que de point communs entre nous lol<br /> bises<br /> bonne journée sous le soleil ici<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Surement un vrai délice, mais mes hanches ni résisterai pas, mais je t'en volerai bien une au passage. Bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> si, si les nouilles chaudes avec du lait et de la "cassonade" comme on dit chez nous ça se fait encore, du moins chez moi lolll<br /> très chouette ton beurre, je note ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout cela semble très gourmand<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Cela me rappelle mon enfance. Mon père avait toujours de la vergeoise brune et au grand dam de ma mère il en mettait dans ses nouilles au beurre.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Haaaa oui, c'est vrai, que ça se faisait de la vergeoise dans des nouilles au beurre (tu me rappelles quelque chose là) je me souviens aussi, que mon voisin se faisait du lait battu avec des<br /> nouilles cuitent dedans et avec de la vergeoise. J'ai l'impression que tout cela ne se fait plus. <br /> Pour ma part, j'ai toujours un paquet de vergeoise blonde et un de brune. J'ai presque envie de dire que ma préférence va vers la brune ;-))))))<br /> bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> MDR...Bonne nuit et surtout bonne digestion ! Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah la la...la vergeoise, j'adore mettre ça sur mes crêpes aussi mais je n'ai jamais testé avec le beurre...tu es sûre que ce soit raisonnable ?...lol...Bises à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Non, Lili, pas du tout mais bon..... c'est pas tout les jours ;-))<br /> et puis pas besoin d'en mettre de trop<br /> enfin, tu vois, j'ai pleins d'excuses ;-))))<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ohh le beurre à la vergeoise est terriblement appétissant et gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce soir, je n'ai pas sacrifié aux crêpes mais, j'ai fait des gaufres... liégeoises!<br /> C'était une première!<br /> Ton beurre a l'air très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dommage que la réception de cette recette fut tardive (22h25); elle me parait fort appétissante et je crois que je vais l'essayer bientôt, et sûrement l'adopter !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> OUi tu as raison, c'est un peu tardif mais j'ai bien cru ne pas avoir le temps de poster ce soir.<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />