Flan d'Asperges Vertes et Parmesan; Vinaigrette Mimosa

Publié le par Nuage de Lait

Pour mon repas de Pâques, je souhaitais une entrée

légère et de saison.

J'ai donc pensé aux Asperges.

Le problème fût que: "impossible de trouver

de belles asperges vertes" (celles rencontrées sur les étals n'étaient

vraiment pas terribles, sans doute encore un peu trop tôt ici dans le Nord

pour les acheter locales, même les blanches n'étaient pas géniales).

A force de chercher, et de faire la fine bouche, je me suis retrouvée sans .......

La solution???? ..........M Picard (comme pour mes souris d'agneau d'ailleurs)

qu'aurais-je fais sans lui le week-end dernier??? 

      Et pour couronner le tout, je me suis très largement

inspirée d'une recette du site Picard "Petits Flans d'Asperges au Parmesan"

J'y ai juste apporté quelques modifications en ce qui concerne

l'assaisonnement et la manière de les servir.

M Nuage de Lait ayant goûté un test réalisé la veille, m'avait fait

remarquer que ces flans étaient un peu fades et qu'il manquait

quelque chose. Quelque chose .... quelque chose??????....

Alors, j'ai cherché... la nuit porte conseil (certaines d'autres vous,

savent à quel point mon cerveau travaille la nuit). Petit clin d'oeil à Cocopassion  

Voici donc le résultat de ma petite réflexion nocturne:

* Rectifier l'assaisonnement des flans (Piment d'Espelette, ....)

* Ajouter un côté croustillant (1 socle de pâte feuilletée sous chaque flan)

* Servir avec une vinaigrette (Mimosa, pourquoi pas? c'est Pâques non?

alors l'oeuf est de circonstance)

Passons donc à la recette,

si vous avez encore le courage de me suivre

après cette longue baffouille.

Flans d'Asperges au Parmesan 

Vinaigrette Mimosa

PICT9137

Ingrédients

pour 6 personnes

- 1 Pâte Feuilletée

Pour les Flans d'Asperges:

- 600 gr d'Asperges Vertes fraîches ou surgelées

- 2 CS de Ciboulette

- 50 70 gr de Parmesan râpé

- 20 cl de Crème fraîche à 15 %

- 4 Oeufs

- Piment d'Espelette

- 1 belle pincée de Muscade Moulue 

- Sel et Poivre du Moulin

Pour la Vinaigrette Mimosa:

- 6 CS d'Huile d'Olive

- 3 CS de Vinaigre de Xérès

- Un peu de Ciboulette ciselée

- 2 cc de Moutarde (aux algues pour moi)

- 2 Oeufs à température ambiante + 1 cc de vinaigre blanc (facultatif)

- Sel

- Mélange 5 Baies (Epices et Saveurs)

Préparation:

Préparer les socles de Pâte Feuilletée:

* A l'aide d'un emporte pièce d'un diamètre identique ou légèrement plus grand que la base des moules ou ramequins dans lesquels vous aller faire cuire vos flans, découper 6 socles et les mettre sur sur plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou un silpat. Enfourner dans un four préchauffer à 180° pour une vingtaine de minutes (+ ou -, à surveiller). Sortir du four, la pâte aura gonflé, écraser un peu avec une spatule. Réserver

.PICT9156

La Vinaigrette Mimosa:

* Pendant la cuisson des flans, faire bouillir de l'eau dans laquelle on ajoute 1 cc de vinaigre blanc, y ajouter les oeufs délicatement et laisser les cuire 9 mn après la reprise de l'ébullition. Sortir les oeufs et les passer sous l'eau froide de façon à stopper la cuisson. Laisser tiédir et les écailler. Réserver.

* Réaliser une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, la moutarde, la ciboulette, le sel et les 5 baies (à défaut, du poivre). Bien émulsionner.

* Ecraser les oeufs durs à la fourchette ou les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

 Pour les Flans:

* Préchauffer le four à 150°C

* Cuire 8 mn (après reprise de l'ébullition) les asperges dans de l'eau bouillante salée. Egoutter les asperges et les refroidir sous l'eau froide délicatement. Réserver les pointes pour la déco.

* Mixer les asperges avec le parmesan, la crème, les oeufs, la ciboulette, le sel, le poivre, la muscade et le piment d'Espelette.

* Verser la préparation dans 6 ramequins beurrés ou moules en silicone (j'ai utilisé les moules à flan de mon partenaire AttitudesNews) et enfourner au bain-marie pour 40 mn.

PICT9155

Montage:

* Sortir les flans du four et laisser tiédir avant de démouler sur les assiettes de service sur lesquelles vous aurez déjà disposer vos socles de pâte feuilletée. Décorer avec quelques pointes d'asperges et parsemer les oeufs durs tout autour de l'assiette et un peu sur le sommet de chaque flan. Assaisonner avec la vinaigrette.

PICT9135

 Nous avons préféré les flans tièdes voir complètement refroidir mais à température ambiante. 

Il ne faut donc pas démouler le flan aussi cuit sur le socle de pâte feuilletés s'il n'est

pas prévu de les consommer immédiatement, la pâte feuilletée perdrait son croustillant.

Le montage doit se faire au dernier moment. 

D'autres recettes avec Asperges ICI

 

Commenter cet article

P
<br /> C'est très tentant !!<br />
Répondre
B
<br /> J'aime beaucoup ce flan. Tu me donnes envie de le tester mais dis-moi: la pâte feuilletée ne se ramollit-elle pas au contact de la mousse?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non Brigitte, il faut faire ton montage au dernier moment et surtout pas à l'avance car dans ce cas, oui, la pâte feuilletée ramolliera comme tu le dis très justement<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, Jojo, tu aurais été folle de voir les étals dans le Sud Ouest (et les prix !) Comme nous ne remontions pas de suite, je n'en ai pas acheté mais, vraiment à regret...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ta recette, c'est tout ce que j'aime...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> Tiens, c'est marrant moi aussi j'ai des réflexions nocturnes portant sur la "bouffe" :-o))) Mais bon parfois cela porte ses fruits ;-) Bises<br />
Répondre
A
<br /> Une petite entrée tout en beauté et aux saveurs que j'aime j'aime j'aime !<br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques ces flans!<br />
Répondre
P
<br /> Excellent !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end ! Bisous, Patricia<br />
Répondre
A
<br /> ce doit être bien booooooon<br />
Répondre
M
<br /> Superbe recette et belles cogitations. Dés que j'ai un problème je n'hésiterai pas à t'appeler pour que tu réfléchisses pour moi pendant la nuit.......car moi c'est un moment où JE DORS <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
P
<br /> Aïe, aïe, aïe !!! Magnifique ton flan d'asperges ma Jojo ...<br /> Je succombe, j'adore les asperges sous toutes les déclinaisons.<br /> Très belle interprétation et avec la sauce mimosa, un délice...<br /> Bon week-end,<br /> Bises,<br /> Pat.<br />
Répondre
I
<br /> Bonne journée chère Jojo !<br />
Répondre
U
<br /> ils sont tropppp tropp mignons =D hihi mmmhhhhhh avec une salade ca donne trop envie =)<br />
Répondre
M
<br /> Superbement tentant!<br />
Répondre
C
<br /> Un vrai régal cette recette, tu as du te régaler Jojo!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit bises;-)*Maria<br />
Répondre
M
<br /> Tu as bien fait de cogité la nuit ;-) j'adore!!!<br />
Répondre
D
<br /> C'est une très belle entrée et bien raffinée ! Le repas commence très bien !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
V
<br /> Moi aussi, j'ai fait des flans d'asperges au parmesan, mais pas pour Pâques. Il faudra que je regarde si ta recette est différente de la mienne. En attendant, le vert est soutenu et rend le plat<br /> très appétant! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> très appétissant et avec cette vinaigrette, c'est top !<br />
Répondre
J
<br /> Un grand bravo pour cette belle recette printanière ! Le socle croustillant et les oeufs "mimosa", c'est parfait, j'aime beaucoup ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Joli et gourmand...une réalisation digne d'un chef!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
I
<br /> C'est très joli, très raffiné, et vous avez du vous régaler !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
C
<br /> Je craque complètement pour cette superbe entrée.Les asperges je les achète aussi la plupart du temps surgelées.Chez nous elles sont hors de prix même en pleine saison.Merci beaucoup pour cette<br /> excellente recette,bise<br />
Répondre
C
<br /> ah ah ah ah je dois rire de tes réflexions nocturnes!!! je me suis dit aussi en faisant les ballotins aux asperges, que la mousse était un peu fade ... donc piment d'espelette<br /> <br /> <br /> je pense qu'une salade de roquette avec une bonne vinaigrette serait aussi la bienvenue<br /> <br /> je les aient mis aussi sur socle .. <br /> <br /> <br /> A bientot pour d'autres aventures..dors bien ...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> <br /> CONCOURS DE LA<br /> MEILLEURE<br /> <br /> <br /> RECETTE ASIATIQUE Avril<br /> 2012   <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, collègues, etc... et parlez leur du<br /> concours<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />                                                                  <br /> A BIENTOT<br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est beau,c'est bon ,j'ai faimmmmmmmmm!bizzzz<br />
Répondre
P
<br /> bien sympa !!!!! :) bisous du jeudi<br />
Répondre
A
<br /> wahouuu<br />
Répondre
C
<br /> La nuit t'a bine porté conseil j'aime beaucoup tes idées.<br />
Répondre
K
J'aime toutes tes recettes légères ! Je peux venir sur ton blog à tout moment sans culpabiliser ^^^ Bisous ma belle et très bonne journée à toi !
Répondre
R
<br /> Je veux bien en faire mon repas de midi ! ces petits flans sont trop mignons ! biz biz<br />
Répondre
H
<br /> Superbe ! Il faut venir faire le marché à Forville. En ce moment, les étals débordent d'asperges vertes ... ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
A
<br /> Comme vous avez dû vous régaler avec cette belle entrée à laquelle tu as ajouté ta touche personnelle, bien appropriée d'ailleurs!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
V
<br /> j'AIMERAIS Y GOUTER … légèreté et friacheur sont au rendez-vous<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Valérie.<br />
Répondre