Gratin Dauphinois version Weight-Watchers

Publié le par Nuage de Lait

       Bon, bien évidemment il ne s'agit pas du vrai Gratin Dauphinois dans lequel il n'y
 a pas de gruyère mais je dirais plutôt d'une sorte de gâteau de pommes de terre.

Je le fais très souvent, il est facile est personnellement, je le trouve très bon, d'ailleurs
je ne suis pas la seule, même mon mari l'a adopté et pourtant
il n'a pas besoin de perdre du poids, lui.

Gratin Dauphinois
Weight-Watchers

 

(3 Pts)
Ingrédients
pour 4 personnes

- 40 cl de Lait écrémé
- 2 CS de Gruyère Râpé
- 1 Gousse d'Ail
- 1 gros Oeuf
- 400 gr de Pommes de Terre
- Sel/Poivre
- 1 cc de Beurre allégé à 41 %
(facultatif)
- Muscade



 

Préparation:


* Préchauffer le four à 220° (Th.7)


* Eplucher les pommes de terre, les couper en fines rondelles. les faire cuire 5 mn à la vapeur (autocuiseur, ou micro-ondes)


* Pendant ce temps, faire bouillir le lait. Dans un saladier, mélanger le lait avec 1 CS de gruyère râpé, la gousse d'ail écrasée, l'oeuf battu, le sel, le poivre et la muscade.


* Disposer les pommes de terre dans un plat à four (pyrex ou moule silicone), j'ai utilisé un moule à cake en silicone. Verser la préparation sur les pommes de terre puis répartir le reste du gruyère et le beurre.


* Enfourner pour 40 mn et faire gratiner.


** J'ajoute souvent un peu de thym à la préparation

*** Si on utilise du lait demi-écrémé, le nombre de point monte à 4 points par personne au lieu de 3,5

Imprimer la Recette

 





Commenter cet article

D
<br /> Il est possible aussi de faire précuire un peu les pommes de terre pour les assouplir avant de mettre le plat de gratin dauphinois au four<br />
Répondre
C
<br /> Très bonne idée Jojo, je vais réalise une de tes recettes pour demain soir, après passe sur mon blog pendant la semaine prochaine, merci " />beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, j'ai fait votre recette hier soir on s'est bien régalés merci ! Et bravo pour votre blog il est très bien fait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ça à l'air très bon à tester rapidement<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je prend note de ta recette car j'aime bien le gratin dauphinois<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi je l'aime beaucoup comme ça. Malheureusement chez moi, il le préfère avec tout plein de crème.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum il est parfait mais le mien est peut être encore plus léger.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ca me donne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette belle recette "light" !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour du WW, je ne m'attendais pas à trouver du gruyère. C'est sympa.<br /> J'espère que tes sacrifices portent leurs fruits. Bonne journée Jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bonne idée ce gratin allégé, je vais tester, merci à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un gratin dauphinois allégé...je vois que tu continues à être motivée...Bonne continuation à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je suis fan du gratin dauphinois... celui ci me plait bien et si en plus il est allégé c'est encore mieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà un bon gratin de saison.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> alors là je craque totalement ! je vais le faire vite vite cette semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce que c'est bon le gratin dauphinois !<br /> En version un peu plus allégée, je suis de suite preneuse !<br /> Bisous et bon dimanche, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huuuuuuuuuum! super appétissant! biises micky<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm je m'inviterais bien à ta table ce midi !!! Bon dimanche, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou Jojo! je vois que tu t'es remise aux recettes WW! et ce gratin...miam!<br /> Contente de retrouver ton blog après toutes ces semaines d'absence, je vais de ce pas rattraper mon retard! bisous, bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh bien, nous qui nous privons de manger des pommes de terre de peur de prendre du poids, j'ai bien envie de faire ce gratin mais avec du cheddar car le gruyère est défendu aux intolérants au<br /> lactose.<br /> Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi aussi je l'adopte avec plaisir! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très appétissant ce gratin !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ce gratin me semble bien appétissant<br /> merci de nous faire partager cette recette<br /> nini<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite,<br /> quel joli blog tu as, je me suis régalée,<br /> je reviendrais très vite te rendre visite,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merciiiii Mamouzette, je suis flattée<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est sympa de faire une version allégée !!<br /> Et chez moi une émulsion de..légumes toute colorée ça te dit !!Alors à bientôt Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> OB te joue des tours aujourd'hui, c'est le nom de la personne qui a posté un commentaire avant moi qui est affiché.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Non non, Agnès.... ça fait cela à chaque fois, moi aussi j'ai ce soucis lorsque je laisse des coms sur OB,il est vrai que c'est un peu embêtant mais lorsque l'on regarde par la suite, tout rentre<br /> dans l'ordre<br /> merci ton ton gentil com<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ta version légère n'a pas l'air mal non plus, même si moi je me moque un peu que ce soit WW ou non.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je vais l'adopter aussi je crois ;-)<br /> bon we<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> même si j'adore le vrai de vrai gratin dauphinois, ta version me donne envie d'essayer :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, ta version light me plait beaucoup!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air bien bon même si il est WW.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je n'en fais jamais, mais avec cette recette tu m'as convaincu !<br /> <br /> <br />
Répondre