Gratin de Choux Fleurs au Jambon à la Béchamel allégée (ProPoint WW)

Publié le par Nuage de Lait

Voici un gratin que je fais très régulièrement simple, rapide et en plus léger, tout ce qu'il me faut. En fait, je le fais principalement en repas du soir, car, après une journée de travail, je n'ai pas toujours l'envie ni le courage de me mettre à la popotte.

Pour cette recette j'utilise toujours une béchamel allégée et je me régale tout autant qu'avec une béchamel classique alors pour me donner bonne conscience, cette béchamel, à l'origine tirée du programme Weight-Watchers est parfaite pour les p'tits gratins il suffit de bien l'assaisonner. Je vous donnerais tout d'abord façon de procéder pour la réalisation de cette béchamel allégée, pour la recette du gratin de Choux Fleurs au Jambon le tout converti en ProPoints Weight-Watchers.

Béchamel allégée

4 PP ww

Ingrédients pour

environ 2 personnes

- 25 cl de Lait (demi-écrémé)

- 4 cc de Maïzena

- Sel aux Herbes (Le Guérandais)

- Muscade

- Poivre

Préparation:

* Prélever 1 CS de lait froid afin d'y diluer la maïzena.

* Porter à ébullition le lait dans une casserole puis hors du feu y ajouter le mélange maïzena/lait, mélanger. Mélanger, la préparation va épaissir un peu.

* Remettre la casserole sur feu doux, ajouter un peu de muscade râpée ou en poudre, saler à votre convenance et poivrer tout en continuant de mélanger quelques minutes. 

* Voilà, c'est prêt!

° il est possible de baisser à 3 PP si l'on utilise du lait écrémé

Gratin de Choux Fleurs au Jambon

à la Béchamel allégée

 

PICT4349-1

Ingrédients

pour 2 personnes

5 PP par personne

- 450 gr de Choux Fleurs déjà cuit

- Béchamel allégée (voir ci-dessus)

- 75 gr d'Allumettes de Jambon 4%MG 

- 45 gr de Gruyère Râpée

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C

* Disposer le choux fleurs déjà cuit et encore un peu chaud (si possible, il m'arrive de réchauffer un peu au micro-ondes) dans un plat allant au four. Répartir les allumettes de jambon.

* Verser par dessus la béchamel, bien répartir en soulevant éventuellement un peu le choux fleurs puis saupoudrer de gruyère râpé.

* Enfourner pour 20 à 25 mn. Donner en fin de cuisson un petit coup de grill éventuellement.

* Servir bien chaud.

° Pour alléger un peu plus ce gratin, utilisez du gruyère râpé allégé et le

nombre de ProPoint passera à 4PP

PICT4344-1

PICT4337-1

Voilà de quoi satisfaire les estomacs les plus exigeants

sans toutefois trop culpabiliser.

Commenter cet article

H
<br /> <br /> Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !<br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hummmm j'adore. Il a l'Air parfait ta recette. Bne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le partage, nous réjouissons de votre prochain article à écrire mieux, je vous souhaite une vie heureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça c'ets un de mes plats preferés à moi toute seule car j'adore le chou fleur et je suis la seule! tanpis j'en fais quand mm ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> une recette comme je les aime bz patmamy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Excellente recette ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Juste un peit coucou pour te souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un beau et bon gratin pour se régaler sans culpabiliser, miam ! Bonne soirée Jojo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bé oui chou fleur je n'y avais pas pensé on a tellement l'habitude du mélange endives jambon, cela va permettre de varier les plaisirs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum...le bon gratin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm effectivement léger et délicieux! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah! le gratin de choux fleurs j'adore!<br /> <br /> <br /> ta version allégée est super et l'ajout de jambon très tentant...<br /> <br /> <br /> Bises et onne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le chou fleur on l'adore aussi en gratin !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il à l'air délicieux ce gratin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ton gratin m'a l'air si délicieux et si gourmand !<br /> <br /> <br /> miam !<br /> <br /> <br /> bise bon dimanche JOJO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Il semble très savoureux et onctueux ce gratin, quant à la béchamel je tenterai un de ces 4<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne journée Manue<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Tu n`es pas la premiere chez qui je vois des WW et je me demandais ce que cela pouvait bien dire ! Merci de m`avoir donne la reponse, moi qui a horreur des regimes, c`est trop frustrant, et on ne<br /> vit qu`une fois ! Le chou fleur en gratin, c`est une idee qui me trotte dans la tete depuis 2 mois, je vais finir par le faire ! Bizzz Jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> WW n'est pas un régime finalementon parle plutot de équilibre alimentaire<br /> <br /> <br /> il est important de ne pas se sentir frustrée sinon, on ne tient pas le coup (enfin, pour ma part, c'est comme ça mais c'est le cas de beaucoup de personnes qui font des régimes trop stricts,<br /> elles perdent vite mais ne vont pas au bout, se sentent frustrées et finissent par craquer )<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> et merci pour ton passage sur mon p'tit nuage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je fais souvent cette recette. Pour la béchamel allégée, j'utilise le four micro-ondes: je dilue la maïzena dans le lait, je fais chauffer au micro-ondes à puissance maxiumum en remuant toutes<br /> les min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. C'est plus rapide et ça évite la corvée de grattage de casserole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour la technique micro-ondesencore une façon de se faciliter la tâche<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> excellent effectivement pour un soir , complet et peu calorique j'adopte bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voilà un plat que j'adore. Malheureusement, mon aîné et mon mari y sont ... comment dirais-je ??? ... intellectuellement allergiques ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br /> hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu vois, sans vouloir faire spécialement un régime, je fais encore plus light que toi car je n'y mets pas de charcuterie, hi!!!!!!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> OUI, bien sûr, je n'ai ajoute pas toujours, et puis le jambon, c'est pas trop calorique alors.... mdr<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour oëlle,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les gratins de choux fleur. Ta béchamel allégée est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment... (la perte de poids n'est plus aussi facile !!!)<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end,<br /> Bises<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> un gratin que j'adore, et je suis du meme avis que toi, bien muscadé, on ne sent pas qu'il s'agit d'une béchamel ww !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et bon weekend gourmand<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien gratiné, j'adopte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un bien beau gratin hummm!!! et trés léger bravo bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je mets souvent de la maïzena dans mes roux, c'est vrai que ça allège pas mal. La farine est plus consistante.<br /> <br /> <br /> Ton petit plat est bien sympa.<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miammmm je fais toujours ma béchamel comme çà et je suis une adepte des plats WW......bz et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Clau pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est tout à fait tentant et apétissant... même après le café.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> original avec l'ajout de jambon dans le gratin, je note<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'en ajoute pas toujours <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> belle versi0n Light !!!!!!!!!!!! ma J0J0<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne pense jamais à faire du choux fleur, pourtant j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le gratin de choux-fleurs au jambon, c'est bien bon ! Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un plat un peu breton mais allégé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre