La Casa Barilla à Dunkerque

Publié le par Nuage de Lait

Si vous étiez à Dunkerque le week-end dernier ,

vous auriez eu plaisir, sans aucun doute, à vous

balader sur la digue de Malo les Bains

tant la météo était magnifique.

PICT6574

Et vous auriez aperçu,

vous ne pouviez pas le râter, 

un immmense chapiteau bleu  320419 10150330151213540 843708539 7977176 35001200 n

La Casa Barilla

avait planté là, Place du Centenaire,

son décor, une cuisine géante itinérante le temps du week-end.

PICT6573

Etant de Dunkerque même,

j'ai eu la possibilité de m'y rendre

le vendredi peu après l'ouverture et le samedi après midi.

 

j'avais rendez-vous avec Babeth auteur

du blog Babeth's Cuisine 

Nous avions convenu de nous retrouver afin de réaliser un atelier ensemble,

et bien sûr pour faire plus ample connaissance puisque voilà

déjà plusieurs années que nous nous connaissions via nos blogs

 

La Casa Barilla

se compose de 6 espaces

pour célébrer les pâtes

 

- La Cucina:

l'atelier culinaire où sont proposés des cours

de cuisine et des concours à partir d'un panier surprise d'une

durée de 30 mn, orchestrés par deux Chefs Académia Barilla

Anne Demay Chef à l'Académia Barilla

et auteur du blog Panier de Saison

PICT6569

 

et Thomas

PICT6579

 

   j'ai donc, avec Babeth,

participé au cours de Thomas

Gnocchis au Pesto Rosso et Brocoli

PICT6584

PICT6581

2011-09-244

Ci-dessous:

Panier surprise pour un des concours du week-end

2011-09-24

 

Participants au concours

en pleine action

PICT6607

 

  Puis second cours avec Anne

pour la réalisation de Pâtes aux Boulettes de Viande et petits Légumes

photos Nicole cas barilla-copie-1

 

La Casa Barilla

c'est aussi

 

- La Scuola:

un espace dédié à des démonstrations culinaires

présentées par le Chef Hugues qui nous livre les secrets

et astuces des recettes Barilla.

PICT6609

 

et voilà que je me retrouve à ses côtés

pour un petit coup de main pour la réalisation des Pâtes à la Carbonara

PICT6596-copie-1

 

Les enfants ne sont pas en reste chez Barilla, un

espace leur est intièrement consacré:

- L'espace Piccolini

animé par Rose du blog Rose & Cook

que j'ai été ravie de rencontrer

PICT6605

 

2011-09-245

de nombreuses activités autour des pâtes

sont proposées aux enfants avec la possibilité de devenir Chef Barilla

et d'apprendre à confectionner des pâtes fraîches ou de participer à la

réalisation de recettes à base de pâtes de la gamme Piccolini (des pâtes

spécialement conçues pour eux)

2011-09-247

 

 pour la dégustation, 

- IL Gusto:

cet espace permet aux chefs de faire découvrir gratuitement

aux visiteurs des plats à base de pâtes et de sauces Barilla

préparés par leurs soins tout au long du week-end

2011-09-242

 

- La Storia:

Un voyage dans le temps pour découvrir la saga Barilla

depuis 4 générations et un savoir faire de près de 135 ans.

Malheureusement je n'ai pas de photos à proposer,

j'ai complètement oublié d'en prendre......

 

et pour finir,

- La Bottega:

2011-09-243la boutique Barilla qui propose afin de reproduire les recettes testées et dégustées

sur place, tous les produits de la gamme Barilla + des produits en vente

exclusivement pour l'occasion et des objets inédits

 

Merci à Barilla pour l'ambiance chaleureuse et conviviale de ce week-end

et le partage des petits secrets concernant la cuisson des pâtes qui veut que

l'on retienne la sacro-sainte règle, la règle de 1107

- 1 Litre d'eau pour 100 gr  et 7 gr de Sel.

- Ne jamais couvrir durant la cuisson des pâtes (sauf pour les raviolis et

une autre sorte que j'ai oublié, mauvaise élève que je suis) c'est toute

une histoire la cuisson des pâtes, c'est du sérieux chez Barilla.

 

J'espère que cette expérience à Dunkerque ne sera pas la dernière.

 

Merci aussi à Chef Damien, et l'équipe du site 750 gr pour

avoir relayé cet évènement. 

Publié dans k-Divers..Bla Bla....

Commenter cet article

B
<br /> Joli reportage!...c'est vrai que c'était sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Malo les bains, c'est pas loin de Middelkerke et je me souviens nous nous étions baladé avec Célestine et c'était la 1ere fois qu'elle mettait les pieds ds le sable, elle avait 1 an :))<br /> <br /> <br /> j'adore cette petite station balnéaire, nous devions y aller en août ms le soleil n'étant pas au rdv nous n'y sommes pas allé :( mais l'année prochaine c'est sûr !!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On pourra s'y voir alors ???<br /> <br /> <br /> mais je suppose que tu viens à Soissons???<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> et bon dimanche sous le soleil<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai pris grand plaisir à te revoir, toi et Babeth, et à lire ce reportage sur les pâtes. Aurons-nous droit à la recette des pâtes aux boulettes de viande et aux légumes?<br /> <br /> <br /> P.S. L'adresse de ton blogue sur ton commentaire est erronée... heureusement que je te connais!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Kikou Diane, pour la recette des pâtes aux bouletttes, je ne sais pas encore car mr Nuage de Lait n'apprécie pas trop les boulettes mais pourquoi pas, il faut que je la retrouve car nous ne<br /> l'avons pas eu bien que ce n'est pas bien compliqué<br /> <br /> <br /> je vais vérifié pour l'adresse , c'est bizarre<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ca devait être bien sympathique ! bon week-end, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une école de pâtes ??? ... Super la rentrée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une trés belle animation autour des pâtes barilla,qui sont excellentes. bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Super ! J'aurais bien aimé découvrir tout cela aussi !<br /> <br /> <br /> En plus ce sont nos pates préféres !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super ! Tu sais s'ils se déplacent dans d'utres endroits en France ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien, tu as passé un beau moment!<br /> <br /> <br /> Et ce qui ne gâche rien, tu as eu du beau temps;)<br /> <br /> <br /> Je suis à 3 heures de route de l'endroit;)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> un beau reportage qui me fait regretter de ne aps y être !!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> herve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ils sont partout !!! j'adore, quelle belle animation<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une fin de semaine<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou jojo ça devait etre sympa!<br /> <br /> <br /> s'il y a un truc que j'accomode pas trop bien c'est les pâtes ça doit donner des idées!<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai acheté un paquet de piccolini pour voir ... personnellement j'ai pas aimé du tout j'avais pris épinard courgette pour que les enfants en mangent sans s'en rendere compte;)<br /> <br /> <br /> bisous!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Waouhhh j'aurai bien aimé y être moi aussi , revoir la plage de mon enfance et gouter de bonnes recettes de pâtes. Suis moi aussi Dunkerquoise ( coudekerque -village plus exactement) j'ai migré<br /> dans le grand Sud mais mon pays est toujours dans mon coeur. Bien le bonjour aux carnavaleux. Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si j'avais été dans le coin, jamais je n'aurais raté ça! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vous avez déja eu la chance d'avoir du beau temps ..<br /> <br /> <br />  en plus .. wouahhh tu en as fait des recncontres...<br /> <br /> <br />  passionnant W E<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'aurais aimé être là... (dit-elle, jalouse^^) Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était très sympa effectivement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très joli partage, merci Jojo!<br /> <br /> <br /> Tu as du te régaler!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après midi bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez dû bien vous amuser et régaler;-) Les manifestations de ce genre ne se bousculent pas par chez moi et c'est bien dommage !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh zut ! J'étais pas à Dunkerque ce jour là ! :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as dû te régaler !!! Merci du partage !!! Bonne journée !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un joli moment de partage ma JOJO <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as du passer une super journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> VAL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as du passer de bons moments culinaires...<br /> <br /> <br /> merci de nous faire partager<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ça a dû être sympa, cet évèneemnt-là ! COnvivial et délicieux, en plaus ! Il est chouette, ce chapiteau posé presque sur la plage. COmment ne pas faire des délices dans un tel environnement ? ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre