Paris Brest Fraises Chantilly

Publié le par Nuage de Lait

Voilà plusieurs années que je fais cette recette

mais je ne suis jamais complètement satisfaite de ma pâte à choux.

Lorsque j'ai vu que Corinne du blog "Pause Café & Gourmandises"

avait posté une recette de Paris Brest, j'ai voulu récidiver

en lui empruntant sa recette de pâte à choux.

Et voilà, cette fois, c'était gagné!!

 voici donc le dessert réalisé à l'occasion de

la fête des mères.

Paris Brest

Fraises/Chantilly

333L0609 044

Ingrédients

- Fraises

- Amandes Effilées

- Sucre Glace 

Pour la Pâte à Choux:

- 15 cl d'Eau

- 125 gr d'Oeuf (2 moyens)

- 83 gr de Farine

- 55 gr de Beurre

- 5 gr de Sucre

- 2 1 gr de Sel 

Pour la Chantilly:

- 15 cl de Crème liquide entière très froide

- 3 CS de Sucre Glace

Préparation:

Pour la pâte à choux:

* Dans une casseroile, faire chauffer l'eau avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel puis porter à ébullition.

* Hors du feu, ajouter la farine et bien mélanger avec une spatule en bois afin d'obtenir une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Replacer la casserole sur le feu pour assécher la pâte, compter environ 2 à 3 mn, on obtient alors une boule de pâte assez compacte.

* Mettre la pâte dans un saladier et laisser refoidir un peu la pâte avant d'y ajouter les oeufs et pour cela, introduire un oeuf à la fois, mélanger et recommencer avec l'oeuf suivant. On obtient une pâte souple mais épaisse.

* Préchauffer le four à 180°C

* Verser la pâte dans une poche à douille et réaliser un grand cercle (ou plusieurs si l'on souhaite réaliser des desserts individuels) pour se faciliter la tâche, il suffit de tracer le diamètre souhaiter sur un papier sulfurisé en s'aidant d'un cercle de cuisine éventuellement. Placer la feuile de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

* Dresser un premier boudin de pâte en suivant le tracé dessiné de notre cercle puis, dreser un second boudin de pâte à l'intérieur mais collé au précédent et enfin ajouter un 3 ième boudin de pâte à cheval sur les deux autres boudins. 

* Parsemer quelques amandes effilées sur le dessus de la pâte et glisser au four pour 20 à 25 mn selon la grosseur du ou des cercles. Baisser éventuellement le four à 160° C en fin de cuisson.

PICT5021

* Sortir le ou les choux et laisser refroidir sur une grille.

* Diviser le ou les choux en deux dans le sens horizontal.

Préparer la chantilly:

PICT5037

* Battre la crème chantilly très froide avec le sucre glace jusqu'à obtenir une crème bien épaisse. On peut également faire sa chantilly au siphon pour gagner un peu de temps, cette dernière peut se préparer à l'avance.

* Garnir l'intérieur de son ou ses choux de chantilly et de fraises lavées et séchées, entières ou coupées en morceaux en fonction de la grosseur de celles-ci.

* Repositionner le "chapeau" de la pâte sur les fraises et la chantilly et saupoudrer de sucre glace. Décorer à son goût.

333L0609 037

 PICT5032

 

Commenter cet article

K
<br /> <br /> Bravo il est très réussi et a l'air super bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça aussi, j'en mangerai bien un entier! Aux fruits rouges, pour moi, aucune hésitation! En plus, il est plus joli que le traditionnel! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou ma Jojo,<br /> As-tu toujours les doigts de pieds en éventail ... <br /> ... Toujours en Bretagne ??<br /> Profitez-bien<br /> Gros bisous,<br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ohlala, absolument sublime tes paris brest, bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique   Je n'ai jamais mis de sucre dans la pâte à choux, c'est à essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle recette et quelles photos, une réussite aussi gourmande que belle !! Il faut absolument que je me mette aux St Honoré et autres Paris Brest, c'est trop bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum tu me fais saliver, j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voilà ... J'ai faim ! Tu nous montres là un dessert à tomber ... Bravo ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sublime dessert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm là tu me fais craquer !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super paris brest !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ils sont magnifiques!! Hum, un régal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà une belle réussite inspirée par Coco. Je tenterai aussi si toutes les 2 vous êtes satisfaites. Je vous fais confiance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonnes fin de vacances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Jusqu’au 4 septembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être un séjour exceptionnel pour deux personnes aux Antilles. <br /> Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/fr/jeutiquizz_juillet2011/<br /> <br /> N'hésitez pas à faire passer le message !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Grain de raisin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> une interprétation toute en fraicheur de ce classique !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bon mardi gourmand<br /> <br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Jojo,<br /> Wahoouu !!! Il est magnifique ton Paris-Brest. Très festif, très coloré et Ô combien délicieux .... avec les fraises et ta belle chantilly.<br /> <br /> ... J'en ai fait il y a un mois, je le garde en "roue de secours"... !!! :-)<br /> ... Tu continue toujours ton périple estival ... Je ne connais pas le Finistère.<br /> J'espère que tu as beau temps.<br /> Profitez-bien.<br /> gros bisous<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est magnifique ... une merveille ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ou la la un pur moment de gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout simplement sublime ! Bonne journée, Jojo, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah, je ne pourrais y résister!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle belle recette !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ohlàlà! super gourmande comme recette!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Miam ! Vraiment très appétissant !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore, c'est beau et ça doit être diablement bon...Mmmm merci ma belle !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> CarO'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh tu m'avais caché cette goumande réussite, j'en suis ravie, bravo ! Avec des fraises et de la chantilly, j'adore ;-) Merci pour le clin d'oeil ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbement tentant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela me trop envie ,j'ai achetée des fraises ,je me lance<br /> <br /> <br /> merci Jojo pour cette douceur<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je fonds ma JOJO  bon samedi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un Paris-Brest bien délicieux et très bien présenté, bravo;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je fais les choux mais jamais tenté le Paris-Brest,chantilly et fraises,tout léger et à dévorer,merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super gateau hummm!!! bien delicieux miam!!! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Whaou<br /> <br /> <br /> Superbe...<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'arrivvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe ton paris brest aux fraises, cela nous donne envie de le dévorer. bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est superbe ton Paris-Brest revisité. Du même style qu'Anne Sophie Pic qui l'a appelé Paris-Valence. J'aime beaucoup cette façon plus légère.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne m'en veux pas mais j'appellerais plutôt ta recette couronne de chou à la chantilly et aux  fraises car le Paris Brest est avec une crème praliné d'ailleurs en lisant le titre de ta<br /> recette je m'attendais à voir du  praliné mais cela n'enlève rien au fait que j'adore les choux chantilly aux fraises et qu'il m'arrive aussi d'en faire sous forme de couronne, c'est<br /> bien  simple, si les proportions de la pâte à chou diffèrent légèrement le résultat est le même et on  adore ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non non Choupette, je ne t'en veux pas , tu as entièrement raison<br /> <br /> <br /> il est vrai que je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez losque j'ai intitulé cette recette<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bravo, il est magnifique, je te souhaite un exvellent week end, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est magnifique ton Paris-Brest !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ton Paris-Brest est une merveille pour les yeux !!!!<br /> <br /> <br /> Tu peux être fière de toi, il est très réussi !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour cett bonne recette, je vais l'essayer. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre