Poêlée d'Ananas aux épices

Publié le par Nuage de Lait

Cela faisait longtemps que Mr Nuage de Lait ne m'avait pas

apporté un ananas à son retour du marché.

Cette initiative n'était pas anodine, l'objectif étant de lui préparer une

petite douceur comme il les affectionne tant. 

Pour changer de ce que je fais habituellement, j'ai choisi

une recette rapide et délicieuse trouvée sur le site "l'Atelier des Chefs".

 

Poêlée d'Ananas

aux épices

PICT8274

Ingrédients

pour 6 personnes

- 1 Ananas

- 1 Gousse de Vanille (ElVanilllo)

- 150 gr de Sucre Semoule

- 10 gr de Beurre

- 1 Bâton de Cannelle (Etal des Epices)

- 1 Etoile de Badiane

Préparation:

* Couper les extrémitées de l'ananas puis le débarasser de sa peau. Retirer les yeux à l'aide d'un petit couteau pointu.

* Couper l'ananas en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et retirer le coeur à l'aide d'un emporte pièce de dimension adéquat ou d'un couteau. Couper ensuite les tranches en morceaux.

* Fendre la gousse de vanille et prélever les graines avec le plat d'un couteau. 

* Dans une poêle suffissement grande, verser le sucre et laisser fondre sans toucher. Lorsqu'il commence à prendre un jolie couleur caramel, mélanger  afin de bien faire dissoudre tout le sucre. Ajouter le beurre et laisser fondre. Ajouter le bâton de cannelle et la badiane. Ajouter enfin les morceaux d'ananas, la vanille et laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 mn.

* Dresser dans de petites assiettes creuses ou pourquoi pas des verrines  en arrosant de jus de cuisson. Décorer avec des étoiles de badianes *, gousses de vanille * bâtons de cannelle * ect....

* Déguster chaud ou froid.

 PICT8273

      * lorsque j'utilise dans une recette :bâtons de cannelle, ou étoiles de badiane,

je les conserve après les avoir nettoyés et séchés ainsi je peux m'en servir pour une prochaine déco.

A savoir qu'ils n'ont pas été en bouche ;-)

 

      Je vous rappelle que si vous réalisez une ou plusieurs recettes de mon blog

n'hésitez pas à me faire parvenir le lien vers votre recette et une photo,

je me ferais un plaisir de vous mettre à l'honneur lors

d'une prochaine  "Mise à l'Honneur"

 

Publié dans ananas, Desserts aux Fruits

Commenter cet article

M
<br /> Quelle bonne idée ! Mr Nuage de Lait est un homme plein de ressources ;o))<br /> <br /> <br /> Et du coup ça me permet de me remémorer qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de dessert avec de l'ananas et particulièrement aux épices. Et pourtant c'est vite fait et<br /> tellement bon ! Je vais en faire un de ces jours prochains.<br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> Une poelée qui me tente !<br />
Répondre
E
<br /> très belle recette<br />
Répondre
S
<br /> Mmmh très appétissant!<br />
Répondre
R
<br /> Un dessert parfait pour terminer un repas bien copieux<br />
Répondre
C
<br /> Je t’invite à aller sur mon blog où un petit questionnaire t’attend. En attendant ton  aimable participation, je te souhaite une bonne soirée….<br />
Répondre
F
<br /> Je viens de réaliser cette recette un régal ! Merci<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Franck<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Joli dessert bien parfumée !!! Je te souhaite une belle journée !!! Bisous<br />
Répondre
B
<br /> une poêlée bien délicieuse et délicatement épicée, j'adore, trop gourmand!! Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Coucou, je ne sais pas si tu te souviens, mais tu m'avais laissé un commentaire hier sur mon article concernant le dofollow sur lequel tu disais ne pas savoir ce qu'il en était d'Overblog. Pour information, j'ai fait une petite<br /> vérification et il semble que les commentaires postés sur ton blog soient configurés en dofollow... si tu n'as pas fait de manip particulière, tout porte à croire que ce soit la configuration par<br /> défaut d'Overblog.<br /> <br /> <br /> Voili voilou.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'info , c'est gentil<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonne soirée Jojo !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Isa <br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi également<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> superbe, et superbement mis en valeur par la photo ! bises<br />
Répondre
D
<br /> Je viens te souhaiter une très belle soirée en ce mardi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
V
<br /> hummm<br />
Répondre
L
<br /> Ta poêlée d'ananas aux épices est un plat que j'affectionne particulièrement et que je décline de différentes façons, en carpaccio ...avec du rhum ou sans ,c est délicieux et tes photos sont<br /> superbes! bonne soirée!<br />
Répondre
I
<br /> Bonne soirée Jojo !<br />
Répondre
I
<br /> Bonne soirée Jojo !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> C'est simple à faire et que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Bises gelées<br />
Répondre
A
<br /> Ta photo me donne vraiment envie d'en manger!<br />
Répondre
F
<br /> Un ananas magnifié par les épices.J'ai diminué un peu la quantité de sucre pour Monsieur qui n'a pas trop droit aux douceurs.C'était excellent!<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Flores<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Jojo,<br /> Comme il a bien fait Mr Nuage de Lait d'acheter un ananas au marché.<br /> Tu es a fait un dessert fabuleux. C'est un régal.<br /> J'adore l'ananass poêlé et j'en fais souvent. Ta recette ressemble à la mienne, à un poil près : j'ajoute une goutte de rhum !! .<br /> <br /> Oui, tu as raison, j'appréhende pour mes prochaines factures de chauffage !!<br /> Nous sommes aussi au max !!!<br /> A bientôt,<br /> Bises,<br /> Pat.<br />
Répondre
K
Les saveurs de l'ananas idéalement exaltées !!!! Miam quel bonheur....
Répondre
D
<br /> Je craque complètement devant ce dessert qui est un vrai délice !<br /> <br /> <br /> Que de parfums en bouche !<br /> <br /> <br /> Bonne journéee en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Je fais souvent cuire l'ananas moi aussi. D'abord parce que c'est bon ... et ensuite parce que l'ananas cru me colle souvent des aphtes dont je me passe fort bien ! ;o) Allez, je pique un bout<br /> d'ananas avant d'aller me préparer !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
I
<br /> Bonne soirée Jojo !<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
E
<br /> Quels beaux parfums chaleureux, ça console de l'hiver :-)<br />
Répondre
C
<br /> super recette bonne semaine bzbz<br />
Répondre
L
<br /> tres appétissante cette recette..et joliment photofraphiée.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Didier<br />
Répondre
M
<br /> Il a de la chance M. Jojo : j'aurais bien aimé être à sa place ! bon dimanche, bises !<br />
Répondre
L
<br /> un dessert aux saveurs d'ailleurs qui me fait envie... je te souhaite une belle journée,Lou<br />
Répondre
V
<br /> Jojo,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> bonne idée, je ne savais pas trop quoi faire de l'ananas qui me reste<br /> <br /> <br /> et avec une boule de glace a la vanille mmmmmmmmmmmmm lol<br />
Répondre
C
<br /> C'est vraiment magnifique! je n'ai qu'une envie, déguster ce beau dessert. L'étoile de badiane est comme un bijou précieux sur la robe brillante des ananas. Bravo! Excellente soirée. Bises.<br /> Cendrine<br />
Répondre
P
<br /> hummmmmmmmm ça m'a l'air délicieux !!!<br />
Répondre
P
<br /> Miam, c'est super beau et certainement très très bon!!<br />
Répondre
E
<br /> J'adore l'ananas , et je pense faire la recette bientot, ça à l'air super bon !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Si tu la réalise, n'hésites pas, envoies moi le lien vers ta recette et sa photo (pour une "mise à l'honneur prochaine")<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien ton dessert, bien parfumé à souhait...<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br />
Répondre
J
<br /> Délicieuse recette bien parfumée, bravo, j'aime beaucoup !<br />
Répondre
N
<br /> Rohh j'adore, ça doit être délicieusement parfumé!<br />
Répondre
M
<br /> un beau dessert avec de l'ananas et des épices. mr nuage de lait a du être ravi. bon week end au chaud.<br />
Répondre
B
<br /> C'est d'avoir eu froid au marché qui lui a donné envie de quelque chose des pays chauds?.....il a bien fait!<br />
Répondre
M
<br /> En ce qui concerne ce genre de douceur on a les mêmes gouts olivier et nous!<br /> <br /> <br /> j'ai justement un ananas victoria mais j'ai prévu de le préparer avec du magret pour demain midi.<br /> <br /> <br /> Mais tu sais pas? je me garde ta recette sous le coude.<br /> <br /> <br /> autre chose, en visitant les liens sur le billet de la salade de fruits j'ai vu ta recettes de poires et tu disais que tu en consommais pas mal. ce a quoi je me suis dit : c'est con moi aussi<br /> j'aime ça et j'en mange pas car j'aime pas éplucher la peau. Bon et bien depuis je les mange avec la peau et c'est vraiment super juteux et délicieux...Maintenant jc aime pas ça donc des recettes<br /> avec je pense pas qu'il y en aura.<br /> <br /> <br /> voilà c'était mon pti clin d'oeil.<br /> <br /> <br /> bisous bon we<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui Manue j'aime les poires... mais en fait, j'aime tous les fruits<br /> <br /> <br /> et j'apprécie de les consommer en saison<br /> <br /> <br /> on trouve des poires toutes l'année mais c'est en automne et en hiver que je les consomme et j'aime bien les proposer différemment cependant je dois reconnaitre que ma préférence est de consommer<br /> les fruits natures sans cuisson, sans ajout de sucre , le fruit tel quel<br /> <br /> <br /> gros bisoux à toute la famille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Pfff !je ne trouvais plus où cliquer pour poser un commentaire : ta recette est twitté et dans ma liste de "à faire rapido" Je fais aussi un ananas aux epices mais c'etait plus simple.<br /> <br /> <br /> pas cher en PP en plus<br /> <br /> <br /> Mille bizzronrons<br />
Répondre
K
<br /> Une recette délicieuse !! On aime beaucoup l'ananas avec mes loulous et rôti, c'est délicieux !! .. Une chouette idée avec ces épices !! A tester un jour alors je note avec plaisir !!Merciii<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
V
<br /> Ton Mr Nuage de lait a très bon goût, hi!!!! Moi aussi, il faudra que je m'achète badiane et cannelle. Au moins pour des décos, hi!!!! Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Que de délicieuses saveurs dans cette poêlée<br /> <br /> <br /> Je te souhiate un bon WE, malré les températures glaciales, chez moi c'est un -7°C avec un magnifique soleil<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
A
<br /> Cuisiné ainsi, il a l'air vraiment délicieux cet ananas<br />
Répondre
D
<br /> ah oui c'est tout bon ça ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre