Polenta aux Endives et Roquefort; Crème de Roquefort

Publié le par Nuage de Lait

Voilà deux ans que cette recette"dort" dans mes favoris

et l'autre jour en recherchant une idée pour utiliser mes dernières endives

et également pour accompagner une viande de boeuf,

je me suis souvenue d'une recette de Christian Morisset (chef bi-étoilé du mythique

restaurant "La Terrasse" de l'hotel Juana à Juan-Les-Pins qui a repris

depuis novembre 2007 le restaurant "Figuier de Saint Esprit"

anciennement  "La Jarre" dans le viel Antibes, j'ai d'ailleurs déjà fait un

billet concernant ce restaurant ICI en fin de billet)

J'ai quelque peu transformé en accompagnement cette recette qui, à l'origine est une entrée.

Si la recette entière vous intéresse, je vous invite à la visualiser

en cliquant sur le lien ci-dessous:

"Polenta aux Endives et Jambon de Pays, Crème de Roquefort"

 

  Polenta aux Endives

  et Crème de Roquefort

6666F 030

Ingrédients

pour 2 personnes 

- 4 Endives

- 20 g de Beurre

- 35 gr de Farine de Maïs précuite (Polenta)

- 60 gr de Roquefort

- 3 dl de Lait

- 2 dl de Crème Liquide

- Sel fin (Le Guérandais) 

- Poivre (3 Poivre du Kérala. Ethiquable)

 

Préparation:

* Retirer la base de 4 endives, défaire les feuilles après avoir pris soin d’ôter celles abîmées, les laver et les égoutter.
* Chauffer 20 g de beurre dans une poêle et ajouter les feuilles d’endives, les saler, les poivrer et faire dorer quelques minutes. Les retirer du feu et les laisser égoutter.
* Chemiser ensuite des petits moules en silicone avec les feuilles d’endives, disposer ces dernières en partant du centre vers le haut (les laisser déborder afin de pouvoir par la suite recouvrir la polenta) et en les chevauchant comme pour réaliser une fleur.
 Préparation de la Polenta:

* Faire bouillir 3 dl de lait entier dans une casserole, y verser ensuite 35 g de polenta pré-cuite en pluie, laisser cuire en fouettant sans cesse énergiquement afin d’obtenir une préparation bien homogène, donner une ébullition.

* Lorsque la polenta est cuite, incorporer sur feu doux 25 g de roquefort coupé en petits morceaux, saler légèrement (le roquefort est déjà assez salé) et poivrer. Répartir la polenta chaude dans les moules chemisés de feuilles d'endives et replier ces dernières afin de fermer l'ensemble.  

6666F 159

6666F 160

  

* Mettre les moules dans un bain-marie pendant 4 à 5 minutes, le temps de préparer la sauce au roquefort.

 

 

 

Préparation de la Crème de Roquefort:

 

* Dans une petite casserole, faire réduire de moitié la crème liquide en remuant régulièrement avec un fouet puis incorporer le reste du roquefort coupé en morceaux, mélanger, saler un peu et poivrer. Bien émulsionner. 

 

Dressage:

 

* Au moment de servir, démouler les petits ballotins de polenta aux endives bien chauds sur les assiettes de service, et verser un peu de la crème au roquefort. Présenter le reste de la crème dans une saucière.

 

6666F 037

 

6666F 034

 

Et pour la version Ch'tie,

on peut remplacer le Roquefort par du Maroilles,

c'est tout aussi délicieux.

 

 

Commenter cet article

C
<br /> Je vois que chez toi aussi le roquefort est à l'honneur cette semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummmm ça me plait bien ;-)) bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une belle recette bien savoureuse !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tout ça a l'air bien bon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça me plait beaucoup avec roquefort ou maroilles d' ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Waouh!!! J'adore ta présentation! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très original! Je range cet accompagnement dans on dossier "à faire".<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Excellente idée encore avec ce fromage! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dommage que je suis allergique au roquefort....c'est très appétissant!!! 175 votes...pas mal ma belle!!!bon weekend bzbz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu peux le faire avec un autre fromage, j'ai testé avec du maroille, c'est hyper bon également<br /> <br /> <br /> merci pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très très sympathique...cette recette cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai acheter de la polenta et je savais pas comment la préparer alors merci pour cette recette qui donne envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe en plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm un beau mélange de saveurs!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je la mets dans mes favoris mais pour l'automne prochain... là je suis passée au printemps!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment original comme façon de préparer la polenta.$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam ça a l'air trop bon, mais je ne metterais pas de roquefort personnellement, je n'aime pas ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ajoutes un autre fromage, comme moi l'autre fois, le maroilles ;-)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh très très chouettes tes petites fleurs d'endives renfermant un coeur moelleux de polenta ! Et avec un peu de fromgae, tout me plaît ! Vive les légumes d'hiver au printemps :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une très belle recette bien joliment présentée ! Et la sauce au roquefort...ce doit être un régal ! Bises et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre