Ratatouille en Crumble de Quinoa au Parmesan

Publié le par Nuage de Lait

Voilà une recette tirée du livre

"Quinoa"

de Valérie Cupillard auteur d'un blog de cuisine "BioGourmand"

et de nombreux livres de cuisine bio.

Je cherchais une idée d'accompagnement

pour mes brochettes de boeuf (hé oui, le week-end dernier nous avons

bénéficié d'une météo vraiment favorable au BBQ alors ... ce fût le

premier de la saison)

J'avais envie de quinoa,

j'ai tout d'abord pensé à une salade de quinoa puis

je me suis souvenue du livre de Valérie et,

j'ai trouvé mon bonheur. Ce n'était pas difficile, ce livre regorge de

superbes recettes à base de Quinoa.

 

Ratatouille en Crumble de Quinoa

au Parmesan

PICT9880

Ingrédients

pour 4 personnes

Pour le Crumble:

- 1 verre de Quinoa

- 2 verre d'Eau

- 6 à 8 CS de Parmesan râpé

Pour la Ratatouille:

- 1 Aubergine

- 2 ou 3 Courgettes

- 1 Poivron Rouge 1/2 Poivron Rouge + 1/2 Poivron Jaune

- 1 Oignon

- 1 Gousse d'Ail (facultatif)

- 6 CS d'Huile d'Olive

- Quelques Feuilles de Basilic

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

* Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet ou comme le suggère Valérie: Dans une casserole, verser le quinoa et l'eau. Laisser cuire à couvert sur feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (compter environ 10 à 15 mn dès que l'eau est bouillante. Saler et laisser gonfler à couvert encore 10 mn hors du feu).

* Eplucher l'aubergine et la détailler en cubes ainsi que les courgettes. Trancher et 1/2 poivrons en lamelles ainsi que l'oignon.

* Mettre tous les légumes dans une sauteuse et faire cuire avec l'huile d'olive et l'ail écrasée. Saler et poivrer. Démarrer la cuisson à couvert sur feu doux. Remuer souvent et ajouter en fin de cuisson les feuilles de basilic. Ôter le couvercle quand les légumes commencent à être tendre pour obtenir une compotée de légumes un peu confite.

* Mélanger au quinoa cuit et refroidi le parmesan, poivrer un peu.

* Verser la ratatouille dans 4 plats individuels passant au four et étaler par dessus le crumble de quinoa. Passer à four chaud environ 10 mn.

PICT9879

      Je ne m'étais pas trompée, ce plat est vraiment très bon

J'ai classé cette recette dans la rubrique "accompagnements" mais

j'aurais tout à fait pu la classer dans les "plats complets". 

 

 

 

 

Publié dans f-Accompagnement

Commenter cet article

S
<br /> Trés belle réalisation, j'aime les plats léger comme ça, même si parfois je peux être un peu trop gourmande !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi je suis gourmande, c'est pour cette raison que je fais parfois, de teps en temps ou régulièrement des p'tites recettes comme celle-ci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je note car j'adore ces recettes !!!!!! :) bisous JOJO<br />
Répondre
H
<br /> Si tu le recommandes, on essaiera ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
C
<br /> Oh une très bonne idée! Bravo! Bizzzzzzzzz<br />
Répondre
Y
<br /> Poussière d'obus a du être à son affaire devant son bbq.... cette ratatouille me donne faim, je rentre du match de hand et comme je suis énervée, j'ai envie de me goinfrer !!!<br />
Répondre
V
<br /> Je n'vais jamais vu un crumble aussi original! Bisous<br />
Répondre
H
<br /> une belle façon de cuisiner la ratatouille !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Hervé<br />
Répondre
C
<br /> Chouette, la ratatouille est de retour ;-) Avec du parmesan, j'adore ! Dis-moi, il y a un espace vide entre la fin de la recette et le lien ebuzzing, est-ce normal ? Bisous<br />
Répondre
D
<br /> Hum...Votre ratatouille au quinoa à l’aire délicieuse, la gourmande végé que je suis, vous remercie.<br />  <br />
Répondre
C
<br /> j'adoore aussi le quinoa .; j'en ai toujours un sachet a la maison ..<br /> <br /> <br /> Par contre je trouve ton temps de cuisson long.; si tu fais encore gonflé ..<br /> <br /> <br /> si je fais cela avec la mienne elle est en compote..<br /> <br /> <br />  mon mari aime assez quand elle croque sous la dent .."al dente "<br /> <br /> <br /> ou alors c'est la marque que j'achète<br /> <br /> <br /> J'ai fait aussi des brochettes de poulet ..a publier demain  si j'ai le temps..<br /> <br /> <br /> pourvu que ce beau temps dure!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> faudrait que je fasse du quinoa plus souvent mais j'ai plus le réflex "semoule" loll<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
B
<br /> pour nous qui adorons le quinoa, c'est une jolie découverte...miam super sympa!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous ensoleillés<br />
Répondre
M
<br /> Elle est bien complète cette ratatouille!!!!<br />
Répondre
S
<br /> elicieux!! j'ai envie de quinoa maintenant!!!<br /> <br /> <br /> bisuo<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
C
<br /> qu'est ce que çà doit être bon............bonne journée bzbz<br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup le quinoa, cette recette me plait bien allez hop sur ma to-do list :)<br />
Répondre
A
<br /> je me laisserai bien tenter même de si bon matin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Très sympa ce crumble !! .. Ici le quinoa, on en raffole et avec la ratatouille, ça va trop bien, comme le boulgour d'ailleurs, mais en crumble, une idée vraiment délicieuse !!!<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup cette idée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> J'hésite depuis longtemps à faire du quinoa et je n'arrive pas à me décider mais en voyant ta jolie recette que je note, je vais enfin me décider ! Merci ma chère Joëlle, c'est appétissant !<br /> Bises. Bonne soirée.<br />
Répondre
P
<br /> Hum, une très belle recette!<br />
Répondre
A
<br /> Un plat d'accompagnement en plein dans ma palette! Et avec du parmesan en plus! J'aime ça!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
L
<br /> quinoa , rattaouille , belle association !<br />
Répondre
I
<br /> Délicieuse idée avec le quinoa !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> le quinoa est une tres bonne céréale ,voila une belle façon de le cuisiner ,bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> original!!!!<br />
Répondre
C
<br /> Cette ratouille doit-être excellente,j'en fais régulièrement l'été et j'aime aussi le quinoa.Avec le parmesan ça me tente beaucoup.Merci pour le partage Jojo,j'espère que tu vas nous en proposer<br /> d'autres de ce livre.Bonne sirée,bise<br />
Répondre
D
<br /> alors là je suis completement fan!!!!!! à tester de toute urgence!<br />
Répondre
V
<br /> Un petit plat qui se consomme aussi bien froid que chaud !! avec de bons ingrédients sains et digestes<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre