Risotto aux Shiitakee; Vinaigrette au Sésame et Saint-Jacques snackées

Publié le par Nuage de Lait

     Ce n'est plus une surprise, 
à la maison, nous sommes adorons les Saint-Jacques
 et comme la saison arrive à son terme
nous en profitons encore et encore...

J'aime beaucoup les associer au Risotto
comme dans la recette ci-dessous.

Risotto aux Shiitakee
Vinaigrette au Sésame
et Saint-Jacques snackées
 
6666B 107
Ingrédients
pour 2 personnes

- 6 Noix de Saint-Jacques
 
Pour le Risotto:
- 160 gr de Riz Carnaroli
(Gusto d'Italia)
- 1/2 Oignon émincé
- 1 CS d'Huile d'Olive
- 7 cl de Vin Blanc Sec
- 1 Sachet de Bouillon Coquillage
(Ariake)
- 20 gr de Poids Gourmands Surgelés
- 25 gr de Shiitaké déshydratés
- 3 CS de Crème Liquide 15%
- 2 CS de Parmesan Frais Râpé


Pour la Vinaigrette:
- 3 CS d'Huile d'Olive
- 1 CS de Sauce Soja
- 1 CS de Vinaigre Balsamique
- 1/2 cc d'Huile de Sésame
- 1/2 cc de Moutarde de Dijon
- 1/2 cc de Sauce Nuoc Mam
- 1/2 CS de Jus de Citron Vert
- Graines de Sésame
- Poivre du Moulin


Préparer la Vinaigrette:


* Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.


Pour le Risotto:


* Réhydrater les Shiitakés dans de l'eau très chaude durant 10 mn


* Porter à ébullition 40 cl d'eau et y faire infuser 8 mn le bouillon "Coquillage Ariake"


* Egoutter les champignons et les presser pour "éponger l'eau"


* Faire sauter 7 mn les champignons égouttés dans une poele + 2 cc d'huile d'arachide bien chaude. 2 mn avant le fin, ajouter les poids gourmands congelés et laisser encore chauffer 4 mn. Réserver.
 

* Faire revenir l'oignon émincé dans 1 CS d'Huile d'Olive bien chaude. Ajouter alors le riz et une fois celui-ci devenu translucide, ajouter le vin blanc sec.


* Ajouter 1 louche de bouillon bien chaud et laisser absorber en remuant toujours dans le même sens. Une fois le liquide absorbé, ajouter encore une louche de bouillon. Continuer ainsi jusqu'à épuisement du bouillon.


* Assaisonner les Saint-Jacques de poivre et de sel.


* Entre deux ajouts de bouillon, ajouter 10 cl d'eau qui a servi à réhydrater les Shiitakés.


* Lors du dernier ajout de bouillon, ajouter les champignons et poids gourmands et continuer à remuer 2 à 3 mn.


* Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et y faire snacker les Saint-Jacques (30 secondes d'un côté et 30 secondes de l'autre côté)


* Hors du feu ajouter la crème fraiche et le parmesan râpé, bien mélanger.


Au moment de servir:


* Disposer sur les assiettes de service chaudes, un peu de risotto et disposer dessus les Saint-Jacques snackées. Assaisonner avec un peu de vinaigrette au sésame.

 


6666B 1126666B 113 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

C
<br /> Quelle jolie recette, je n'avais jamais pensé a ces champignons, ca me donne plein d'idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il me plait beaucoup ce plat, belle association !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Risotto St Jacques, c'est vraiment l'accord parfait<br /> c'est vraiment délicieux<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'aime beaucoup ce risotto ! bravo pour la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Savoureuse entrée, la vinaigrette apporte incontestablement du peps !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bravo pour ce plat qui me plaît beaucoup! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> rien qu'à regarder tes St jacques juste dorées, je fonds ... alors en plus avec un risotto ... le bonheur dans l'assiette est assuré !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hummm ici aussi, nous adorons les st Jacques !!!!<br /> c'est tellement bon, et proposées comme tu le fais, comment ne pas succomber !!!<br /> <br /> bon après midi gourmand<br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup les st jacques. C'est fin et délicat.<br /> Je prends note de ta recette car je suis intriguée par ta vinaigrette. Passe une bonne journée. Bisous Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis très gourmande de risotto, celui-ci a l'air délicieux! €<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un super risotto ! Bonne nuit, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir !<br /> Je découvre ton blog via AFTouch, joli !! J'ai participé l'an dernier et j'ai eu la chance d'être dans le top ten. Cette année, je me contente d'aller regarder ceux des participants, et je me<br /> régale !!.<br /> Bonne chance à toi !<br /> Valala<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Risotto aux shiitakee...... What is it ? des champignons asiatiques ? je vais aller chercher ma réponse sur le net.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense venir faire un petit séjour chez Jojofamily...moi aussi la St Jacques...j'adooore !!!<br /> Très très belle recette, merci à toi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> voici un risotto qui change aux bonnes saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il faut à tous prix que j'achète des St Jacques cette semaine, moi....ta recette me tente bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce risotto est à tomber, surtout avec cette vinaigrettes parfumée...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mon poissonnier est en vacances, j'enrage pas de coquilles pendant 2 semaines. Heureusement, je peux me consoler avec le risotto.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai justement du risotto à la maison et je cherche une recette ! Là, ta recette me plait beaucoup car j'adore les noix de Saint Jacques.<br /> Si je teste , je te le ferai savoir :)<br /> En tout cas , très bonne recette !<br /> Bon Dimanche, Bisous.<br /> Delphine $$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> miam miam des saint jacques j'adore et ca c'est une excellent recette<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un très beau risotto, un beau mélange de saveurs !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une excellente recette , de délicieux ingrédients très bien mariés !!! j'aime, bon dimanche €<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que des ingrédients que j'adore ! Ca doit être super bon ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore le risotto et les saints jaques donc cette assiette est pour moi<br /> hummmm trop bon<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime également beaucoup la Saint-Jacques qui se marie très bien avec le risotto. Celui que tu as choisi de chez Gusto d'Italia est excellent au niveau de son goût et se tiend très bien à la<br /> cuisson.<br /> C'est un plat délicieux plein de saveurs.<br /> Très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout ce que nous aimons aussi à la maison. Tu sais me parler.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> encore des points en commun les st jacques avec le risotto, j'adore, je vais aller voir le site pour Ariaké que je ne trouve pas chez moi.<br /> bises<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre