Salon du Blog Culinaire Soissons édition 3

Publié le par Nuage de Lait

 

 

Top_blog-SBC3-770

ou

"quand le virtuel devient réalité"

 

Le Salon du Blog Culinaire édition 3 et maintenant terminé

mais, quelle aventure!!!!!!!!!!

 

C'était pour moi une première et je n'en reviens toujours pas encore d'avoir pu

trouver réuni dans un même lieu tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'un

tel évènement: Accueil sans pareil, Organisation du tonnerre, Bonne humeur,

Convivialité, Echanges, Rencontres....

 

Le lycée Hôtelier "Le Corbusier" de Soissons a, cette année encore, ouvert ses portes

le week end dernier afin d'accueillir + de 300 blogueurs culinaires venus de la France entière 

et même de l'étranger (Belgique; Québec..) en tant que visiteurs (comme moi) ou pour

réaliser une démo en solo, duo voir trio.

Cette année encore, Chef Damien du site 750 gr (à l'origine de cet évènement) et toute l'équipe

organisatrice ( Vincent, Christophe, Jean Baptiste....) ainsi que les étudiants du Lycée Hotelier

ont travaillé hardemment afin de nous offrir un moment  d'exception innoubliable.

 

Cet évènement parrainé depuis le début par le

Chef Soissonnais Benoît Molin (également animateur sur la chaîne TV Cuisine)

a donné lieu à près de 80 démonstrations dont certaines ouvertes au

public (une nouveauté) dans la ville de Soissons.

73821 462141522334 555297334 5766724 2485450 n

(Benoît Molin & Chef Damien)

crédit photo Cocopassion

 

Le Salon du blog culinaires c'est bien sûr les démonstrations

mais, c'est aussi, différents ateliers proposés aux blogueurs comme:

 

* l'Atelier Vins d'Alsace animé par Odile Pontillo (sommelière et formatrice aux métiers du vin,

consultante, conférencière, journaliste vinicole et auteurs de différents ouvrages)

 

149670 1465921131619 1341266060 31004764 5205749 n

crédit photo Pause-Café

 

* L'Atelier d'  Isabelle Rozenbaum (photographe culinaire) qui nous proposait

un atelier de photographie culinaire

 

* L'Atelier Lesieur avec ses démonstrations autour des sauces qui avait lieu en

continu tout le long du week-end

 

* L' Atelier Bord Bia animé par Donald Skehan, blogueur culinaire

et auteur de livres de cuisine.

75360 462143532334 555297334 5766743 4945414 n

crédit photo Cocopassion

 

et les différents Ateliers proposés par Milk Factory.

 

En parallèle était proposé en continu des animations dans l'espace "Blog Bar"

comme la Sculpure de fruits et légumes

PICT3216

 

ou l'animation "pâte à sucre" de Nina Couto du

blog Atelier de Gourmandises Création sur gâteaux

PICT3251

 

  En plus des démonstrations auxquelles j'ai pu assister (malheureusement,

on ne peut pas tout voir), le salon est une occasion rêvée de rencontrer les blogueurs (se)

avec lesquels on échange sur la toile au travers de nos blogs et emails.

 

Je regrette de n'avoir pu passer assez de temps avec certaines rencontres ou de n'avoir

su rencontrer d'autres, parfois nos chemins se sont croisés mais.......

C'est ainsi, il y a tant à voir et à faire qu'il faudrait le plannifier sur une

semaine ;-)  (j'en toucherais un mot à Chef Damien)

 

Voici maintenant quelques photos de mes rencontres

et démo auxquelles j'ai assisté.

 

PICT3218

Lili du blog Cuisine et Saveurs de Lili

& Caroline du blog Clquipopotte qui était accompagnée de sa fille Zoun Cuisine

 

PICT3224

Philou du blog Un Cuisinier chez vous et son incontournable pêket

& Anna Bouilloire Bavarde

 

PICT3226

Benoît Molin aux côtés de Ingrid du Blog Chez Inoule

 

73814 462136667334 555297334 5766610 2141689 n

Corinne du blog Cocopassion

& Corinne du blog Pause-Café

Crédit photo  Cocopassion

 

PICT3222

Mamina du blog Et si c'était Bon

en grande conversation avec Philou

 

PICT3232Nos très dynamiques Bordelaises

Anne du blog Papilles et Pupilles

& Joëlle du blog Le Coin de Joelle

lors de leur démo en trio avec Audrey (absente de la photo)

Nous ont préparé dans une ambiance incroyable,

un menu sublimant les produits d'Aquitaine:


* Capucino de marrons du Périgord

* Aiguillettes de Canard du Sud-Ouest au Miel d'Aquitaine,

noisettes du Lot-et-Garonne en Chapelure

et

PICT3231* Brownie aux Noix du Périgord, Chocolat et bayonne

et Piment d'Espelette

 

PICT3220Clémence du blog Tentations Culinaires

& Aude du blog Dans la Cuisine d'Audinette

 

PICT3209Démonstration de Patrick du blog Cuisine de la Mer

& Alhya du blog A Turtle in a Kitchen

Nous ont préparé des Tapas de Coquillages

 

PICT3247Démonstration de Fidji du Blog Fidji Passion en binôme

avec Cécile Atelier Pain (absente de la photo)

nous ont préparé une délicieuse brioche Vendéenne

moelleuse à souhait.

PICT3249

 

et aussi

PICT3206

Ici, Daniela du blog Sweet & Salty pour a proposé

une verrine de Crème croquante aux Fraises charlotte

et à la Menthe.

PICT3207

 

PICT3245Ici le stand  Wonderful Pistachios (un des partenaires du Salon) que tenait

Kandra surnommée Madame Pistache

du blog Au pays de Kandra

qui nous a, à la perfection vanté les bienfaits de

cette petite coque Californienne si prisée lors de nos apéritifs.

 

PICT3244Ci-dessus, le stand d'un autre partenaire du Salon

"Lapin de France"

 

Je ne peux me résoudre à terminer ce billet sans citer d'autres rencontres

avec qui j'ai pu échanger quelques mots ou juste croisées, entre "2 portes" mais qui

m'ont ravi et pour lesquelles je n'ai malheureusement pas de photo.

Je citerais Dorian que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer lors d'un autre évènement à Paris,

la pétillante Nawal mais aussi Khala, Valérie , Paprika, Ophélie, Dominique , la très célèbre Pascale,

Nathalie , Monique, Cojocano, Mo , Patricia, Apolina, Marion.....et j'en oublie....

 


Et pour clôturer  cette bafouille je ne résiste pas à

poster cette dernière petite photo  ;-)

59270173-1

 

Encore merci à Chef Damien et toute son équipe , Benoît Molin pour sa simplicité

et sa bonne humeur, les élèves du Lycée Hôtelier "Le Corbusier" de

Soissons pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur travail, les sponsors et partenaires

et bien sûr tous les blogueurs participants activement ou non à cet évènement.

 

Publié dans k-Divers..Bla Bla....

Commenter cet article

K
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Merci pour le petit mot gentil <br /> <br /> <br /> C'était un bien beau week-end et j'ai été ravie de faire ta connaissance !<br /> <br /> <br /> Belle semaine,<br /> <br /> <br /> Madame Pistache<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou jojo<br /> <br /> <br /> j'ai pensé à toi en voyant benoit Molin sur cuisine tv chez mes bp.<br /> <br /> <br /> et dans le dernier cuisine by lignac y'a une petite interview de chef damien.<br /> <br /> <br /> bisous jojo bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne reçois malheureusement plus TV cuisine, j'espère que ce n'est que temporaire....<br /> <br /> <br /> ce fût un moment vraiment génial<br /> <br /> <br /> seras tu de la fête l'année prochaine, ça serait super génial!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quel dommage qu'on ne s'est pas bien croisées au Salon pour faire connaissance! Mais j'éspère à la prochaine année :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un moment inoubliable. Un seul regrêt, pas assez de temps pour rencontrer tout le monde. A améliorer l'année prochaine. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Joli et formidable moment dont je ne pouvais hélas profiter, trop de souci avec ma santé depuis un long moment, rien de grave, mais handicapant et surtout pas moyen de prévoir quoi que ce soit.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as du en prendre plein les yeux, je suis contente pour toi<br /> <br /> <br /> bisous a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça nous raméne un week end en arrière ... Que de bons moments ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce joli billet illustré. Merci pour tes gourmandises. Très bon dimanche à toi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations pour ce beau reportage sur Soissons qui permet de mettre un visage sur les blogueuses que je visite régulièrement. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Nous sommes lillois et avons été dunkerquois jusq'en 1989 où nous sommes descendus dans le Var. Bon week-end, amicalement, Josy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de nous faire revivre encore et toujours ces bons moments, tu as raison, c'est trop court, il nous faudrait une semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beau billet Joëlle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Patrick, j'ai été enchanté de faire ta connaissance<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> merci pour ton récit ça avait l'air sympa!<br /> <br /> <br /> je crois que cécile de l'atelier pain est vendéenne j'avais lu un article sur elle dans le journal de la vendée il y a 2 ans je crois.<br /> <br /> <br /> elle est au nord e la roche sur yon si j'ai bonne mémoire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiii<br /> <br /> <br /> Oui Manue, tu as certainement raison pour Cécile, je viens de m'apercevoir que le lien vers son blog ne fonctionne pas, je vais immédiatement y remédier car il est super sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bon week end enneigé??????? ici, glacé <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> On peut dire que c'était super !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée zouncuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui en effet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quel beau reportage ! C'est toujours un plaisir de lire le compte-rendu des copines ;-) Je te souhaite un bon week-end (plus calme) ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je le dis encore! ça du être un moment exeptionnel!! merci pour ces jolie photos reportages!! gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois que Lili prêtait une oreille attentive ! Merci pour ce joli reportage Jojo : je suis contente d et'avoir vu en photos sur d'autres blogs ! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel bon week end nous avons passé ... J'aurai aimé passer un peu plus de temps à discuter , grignoter , blablater avec toi ... L'an prochain ...<br /> <br /> <br /> A tout vite !<br /> <br /> <br /> Bon presque week end ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui oui, à l'année prochaine<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> bise BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce billet. J'ai ajouté un lien vers celui-ci dans l'article sur 750 grammes.<br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour tout Jean Baptiste, tout était parfait<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle journée, ce devait être fantastique, en plus tu nous donnes plein d'adresse de blog culinaire.<br /> <br /> <br /> mille merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as fais un beau reportage qui montre bien l'ambiance du salon.<br /> <br /> <br /> Que de belles rencontres qui te laisseras de très bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée de ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Doria, il ne manquais que toi<br /> <br /> <br /> l'année prochaine peut-être??<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ma chére Jojo de bien belles photos qui reflkétent bien l'ambiance du salon, j'y suis encore, et je regrette de ne pas avoir pu assister à toutes les démos mais le dimanche matin  j'étais<br /> avecd Monique pour préparer le couscous libanais , lan prochain j'espère me rattraper et peut=être me lancer dans une démo bon enfin on a le  temps d'y penser, je te renouvelle mon<br /> contentement de t'avoir enfin rencontré tu es telle que je l'avais imaginé sympa au possible, et puis ton cadeau je n'oublierai pas.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma chére amie à + plus<br /> <br /> <br /> Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> le plaisir de la rencontre est partagé<br /> <br /> <br /> le temps a passé si vite......<br /> <br /> <br /> à l'an prochain (je l'espère)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> que du bonheur     bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Jöëlle,<br /> <br /> <br /> Très sympa ton reportage...<br /> <br /> <br /> Comme j'ai été heureuse de te rencontrer ENFIN !!!! Mais c'est vrai tu as raison nous n'avons pas eu assez de temps pour parler, on souhaiterait tellement voir le plus de démos et parler à toutes<br /> les amies de la blogosphère...<br /> <br /> <br /> La prochaine fois, promis, on papotte plus ....<br /> <br /> Je fais mon article ce week-end, mon mari t'as prise en photo.... Je suis sauvée !!!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir assisté à ma démo et merci de ta gentillesse. Tu es telle que je t'imaginais.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> rendez vous pour l'année prochaine<br /> <br /> <br /> le plaisir de la rencontre était partagé<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Voila un lieu ou il fait bon passer,<br /> <br /> <br /> merci pour l'info et les photos c'est super<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> dommage qu'on n'ait pas eu le temps de discuter un peu , ce sera pour l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, on s'est juste croisée mais.... il y avait tant de monde, tant de choses à faire, à voir.....<br /> <br /> <br /> à l'année prochaine je l'espère<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah j'en envie de dire EN-FIN ! Non pas parce que j'attendais avec impatience ton billet, quoi que, mais parce que je t'ai enfin rencontrée. Quelle joie ! Toi ma vieille....cop's de blog (non, ce<br /> n'est pas toi la vieille mais ton blog ;o)))))<br /> <br /> <br /> Je vais faire comme aux Césars :<br /> <br /> <br /> je remercie Clémence et Ingrid de t'avoir amenée à moi et à nous.<br /> <br /> <br /> Ce fut une première pour toi et je sais que ce ne sera pas une dernière. Merci à toi pour ces bons moments et je sais qu'en voyant l'une de tes meilleures amies, tu penseras à moi .... Le bonjour<br /> à ma sosie ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Haaaaa et moi alors.... tout comme toi, je remercie Ingrid et Clémence car sans elles on se serait sans doute croisées sans le savoir....<br /> <br /> <br /> quelle joie pour moi aussi de te rencontrer, ce fût un réel plaisir de partager avec toi et ton mari,ce court moment<br /> <br /> <br /> à très bientôt, je l'espère<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Prem's !!! Ravie de t'avoir rencontrée en vrai et merci pour ton billet qui relate parfaitement l'ambiance de ce weekend !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Inoule<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre