Velouté aux 2 Asperges et Eclats de Morilles

Publié le par Nuage de Lait

L'autre jour,
 en passant dans le rayon Soupes et Potages
 de mon supermarché, j'ai succombé
à l'appel d'un velouté:
"Duo d'Asperges aux éclats de Morilles"
Habituellement, je préfère réaliser mes soupes, potages
et autres veloutés moi-même.
Cependant, de temps à autre, j'aime avoir de quoi, sous la main.
Un truc, juste à réchauffer au micro-ondes....vite fait, bien fait
et là, ........
grosse déception
Je n'ai pas retrouvé les saveurs auxquelles je m'attendais
Le velouté était relativement insipide (je suis peut-être devenue un peu difficile) ;-)
mais je me suis dis que je pouvais sans doute
réaliser ce velouté moi-même.

J'ai donc regardé la composition sur le carton d'emballage:
 

"Eau, légumes 22% (asperges blanches et vertes 13%, pomme de terre, oignon, épinard),
crème fraiche, amidon transformé de maïs, morilles (réhydratées)
1,4 %, matière grasse végétale, sel,
 exhausteur de goût : glutamate de sodium, lactose et protéines de lait, arôme"

La Saison des Asperges n'est pas encore arrivée,
de toute façon je préfère manger les asperges fraiches entières et non mixées
(j'ai toujours beaucoup de mal à mixer les jolies Fraises; les Framboises fraiches
 et les Saint-Jacques comme les Asperges; je sais, je suis un peu bizzare de temps à autre).
 J'ai donc utilisé des asperges en bocaux.
Bien sûr,j'aurais pu me servir de surgelées.
Assez de bla bla......passons à la recette.


Velouté aux 2 Asperges
 et Eclats de Morilles


6666B10 062
Ingrédients

- 1 Bocal d'Asperges Vertes (185 gr égoutté)

- 1 Bocal d'Asperges Blanches (320 gr égoutté)

- Réserver 70 cl de Jus des Asperges

- 1 petite Pomme de Terre (cuite)

- 3 cc de Fond de Volaille (facultatif)

- Crème Fraiche liquide (15% pour moi)
- 2 Morilles congelées (Picard)
- Sel et Poivre du Moulin

6666B10 065 

Préparation:


* Mettre les Morilles dans une petite poêle et laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.


* Vider les bocaux d'Asperges et réserver environ 70 cl de jus. Le faire chauffer avec le fond de volaille.


* Mixer les Asperges avec la pomme de terre et rajouter un à peu le jus chaud des Asperges jusqu'à obtenir le consistance souhaitée.


* Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.


* Ajouter un peu de crème liquide (quantité: selon l'envie de chacun)


* Couper les Morilles en tous petits morceaux et les ajouter au velouté ou  bien au moment de servir.


* Servir bien chaud.

(Il est tout à fait possible de faire revenir dans une poêle, un petit oignon émincé et l'ajouter avant de mixer)

6666B10 060

Je propose ce velouté à Mary du blog "En Direct d'Athènes" pour son jeu

1001-SOUPES---LE-JEU.jpg
Pour plus d'infos clic ICI

Commenter cet article

S
J'adore cette soupe , elle a beaucoup de gout et est très simple a réaliser .<br /> En plus elle est parfaite pour mon programme soupe minceur et vitalité : https://bit.ly/2tAJEa1
Répondre
M
<br /> Avec beaucoup, beaucoup de retard, je tiens a te remercier pour ta participation tres allechante !<br /> La liste sera bientot disponible...<br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ait aussi fait une recette terrible aux morilles asperges vertes et mascarpone bon souvenir<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça m'a l'air bien bon. et en plus simple à réaliser. je retiens la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, Quel appétissant velouté d'asperges. J'adore ce légume sous toutes ses déclinaisons et ton velouté me fait envie.<br /> Je vais m'empresser d'acheter des asperges vertes et blanches afin de le goûter. Il doit vraiment être exquis avec sa petite pointe de morilles...<br /> C'est le bon moment avec ces températures froides ....<br /> Merci de ton compliment,<br /> Bonne journée,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miaaam ! superbe mélange ... comme toi j'ai été déçue par la brique<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne doute pas que le résultat maison a largement dépassé le velouté industriel!<br /> Bisous Jojo!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> alors là c'est trop tentant, ça doit etre délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un velouté bien réconfortant par cette tempête de neige que nous avons aujourd'hui ! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rhooo deuxième recette que je vois avec des morilles : je fonds !!!! Plein de gros bisous !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'aime pas trop les soupes du commerce...<br /> Elle me plait ta recette.<br /> j'ai presque tout dans mon placard..<br /> Passe une bonne semaine Bisous Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Asperges en velouté, ce doit être gouteux. J'aime bien fouiner dans les rayons des plats tout prêt pour dénicher des idées de recettes ou de titres.<br /> Et je pense que à force de cuisiner, notre palais devient un peu plus exigent.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonne idée rien ne vaut nos soupes maison<br /> bises je vais aller voir le jeu<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> rien ne vaut un bon velouté pour nous réchauffer!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quel délice<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tiens toi aussi tu regardes les soupes toutes faites ! encore que celle dont tu parles avec 22% de légumes, dont 13% d'asperges, c'est déjà beaucoup. Je garde ton velouté pour les premières<br /> asperges vertes, mes préférées et de loin.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oups, erreur de programmation du carré fruité, hi!!!<br /> Bonne soupe, il est encore temps, tant qu'il fait froid! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce velouté a une couleur vraiment appétissante.<br /> <br /> C'est vrai que plus on cuisine, moins on a envie du tout fait. J'en parlais dernièrement concernant les biscuits, surtout sans gluten.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est quand même mieux le fait maison !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Lorsque l'on fait ces propres soupes, on a beaucoup de mal à manger les soupes en brick.<br /> Je n'ai encore jamais fais de soupe avec les asperges et je pense qu'avec les morilles, elle doit être bien parfumée !<br /> Bisous et bonne soirée,<br /> Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca change, bonne idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Asperges morilles, j'en prends deux assiettes! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une très belle recette et le fait maison c'est toujours meilleur !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne doute pas un instant que ton velouté maison soit mille fois meilleur que celui en sachet, rien de tel que du fait maison ! Bises et bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bravo pour cette soupe classe avec ces éclats de morilles bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre