Whoopies Salés aux saveurs d'Italie pour le Défi de Chef Damien les Antipasti Italien

Publié le par Nuage de Lait

Comme chaque mois,

Chef Damien du site 750 gr nous propose un nouveau défi

et lorsque Silvia m'a contacté pour me demander si

j'acceptais de faire parti du jury, 

je n'ai pas hésité une seconde.

Les défis de Chef Damien : les Antipasti

Ce sont  donc les Antipasti qui seront à l'honneur ce mois de mai.

les Antipasti Italiens, vous connaissez?

ce sont ces petites gourmandises chaudes ou froides que l'on sert

avant le repas comme son nom l'indique (en Italien),

ou pour un apéritif dinatoire. Certains repas sont d'ailleurs réalisés

entièrement d'antipasti.

Le choix de ce thème est en relation avec les lots à gagner:

le partenaire pour ce concours est une épicerie fine italienne, Les Deux Siciles 

 qui offrira des coffrets gourmands avec une belle sélection de produits italiens

pour les 3 recettes les plus originales et innovantes choisies par les membres du jury:

Silvia (du blog Savoirs & Savoirs), Mamina (du blog Et si c'était bon)Carole (du blog Altergusto),

Edda (du blog Un déjeuner de soleil), Chef Damien et moi-même.

La description détaillée des lots ce trouve ICI.

 

Alors, à vous de jouer,

laissez voyager votre imagination. 

Pour ma part,

je n'ai pas été très créative, ce n'était pourtant pas les idées

qui manquaient, mais à force de réfléchir, je ne savais plus .....;-)

J'ai donc pensé à une base pour Whoopies salés

en ayant en tête les saveurs d'Italie   

Whoopies aux

Saveurs Italiennes

PICT9449

(version tomate/mozza)

 

Ingrédients 

 pour 20 à 30 coques

(en fonction de leur taille)

Pour la base des Whoopies salés

- 200 gr de Farine avec levure incorporée

- 50 gr de Ricotta

- 4 cl d'Huile d'Olive

- 1 Oeuf

- 1/2 cc de Bicarbonate de soude

- Sel et Poivre du Moulin

----------------------

- 4 Pétales de Tomates confites (maison ou commerce) 

- 2 cc de Concentré de Tomates

- 1 CS de Romarin séché 

---------------------

- 1 à 2 CS de Pignon de Pin torréfiés

- 1 cc de Concentré de Tomates

- 6 Olives Noires

les Garnitures:

 * Crème de Thon

- 1 Boite de Thon au naturel

- 100 gr de Philadelphia nature

- 1 filet de Jus de Citron 

- 1 CS de Câpres

- 1 petite Echalote

- Sel et Poivre du moulin

* Tomate Mozzarella

- QS de Tomates cerises

- QS de Mozzarella Buffala

- Huile d'Olive

- 1 filet de Jus de Citron

- Pesto à la Genovese (maison ou commerce)

- Sel et Poivre du moulin

 

Préparation:

Préparer les Whoopies:

* Dans un saladier, battre l'oeuf et incorporer petit à petit la farine en ajoutant peu à peu l'huile d'olive. Ajouter la ricotta  puis le bicarbonate, mélanger encore. Saler et poivrer.

PICT9418* Ajouter ensuite dans la pâte:

       ° Des pétales de tomates confites coupées en petits morceaux, le romarin et le concentré de tomates. Bien amalgamer le tout.

ou bien:

       ° Des olives noires coupées en morceaux, le concentré de tomates et les pignons de pin concassés. Bien amalgamer le tout.

* Préchauffer le four à 180° C

* Former de petites boules de pâtes de la grosseur d'une petite noix et les disposer dans de petites alvéoles en silicone ou directement sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner pour 12 à 15 mn en fonction des fours. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

PICT9491

Préparer la Crème de Thon:

* Dans le bol d'un mixeur, mettre le thon égoutté avec le philadelphia, le sel, le poivre, 1 filet de jus de Citron et l'échalotte. Mixer jusqu'à obtenir une crème. Ajouter les câpres et mixer à nouveau mais penser à laisser quelques morceaux de câpres. Laisser reposer 1h à 2 h au réfrigérateur.  

 Préparer la Salade de Tomates Mozzarella:

* Egoutter la mozarella.

* Laver, sécher puis couper de fines rondelles de tomate. Trancher la mozarella en fines lamelles (de la taille d'une rondelle de tomate). Mettre l'ensemble dans une assiette et verser un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Un peu de sel et du poivre.

Montage:

* Couper délicatement les whoopies aux olives et pignons de pin en deux (il est possible de superposer simplement les coques l'une sur l'autre sans les couper mais cela nous donnera des bouchées un peu volumineuses) et disposer 1 ou 2rondelles de tomates + 1 morceaux de mozzarella, ajouter une goutte de pesto de basilic et poser la seconde partie de la coque par dessus (comme pour un petit sandwich).  

* Couper délicatement les whoopies aux tomates confites et romarin en deux (attention, c'est assez friable) et poser une petite cuillère de crème de thon. Ajouter une câpre sur le dessus et poser le capuchon par dessus.  

PICT9495

      (Version crème de thon)


      N'oubliez pas,

pour que votre participation soit valide, il est impératif que vous déposiez

votre plus belle recette sur le formulaire qui se trouve ICI 

vous avez jusqu'au 31 mai 2012 inclus.  


Commenter cet article

M
<br /> Super idée des Woopies salés!!<br />
Répondre
D
<br /> Ces whoopies sont très originaux avec ces saveurs italiennes !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
V
<br /> Bien belle idée !!!<br />
Répondre
L
<br /> J'adore les antipastis ... Cette manière de manger permet beaucoup d'inventions !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
E
<br /> C'est une très bonne recette ces whoopies salées. Moi j'adore tout ce qui est salé enfait. D'ailleurs, je vais refaire cette recette chez moi, je trouve que c'est assez facile. Puis les<br /> ingrédients sont faciles à trouver aussi. Il y en a dans les épiceries du coin ici à Lyon. Ça doit être très délicieux!<br />
Répondre
P
<br /> Hum, très sympa tes whoopies pour l'apéro!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br />
Répondre
I
<br /> Quelle bonne idée ! J'adore tes whoopies ! Forcément je suis très bec salé et ceux ci sont irrésistibles !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
J
<br /> C'est original et tentant !!! Je te souhaite une belle journée !!! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> absolument tentant !!!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
S
<br /> Je trouve que tu as eu une excellente idée! Bravo! J'adore tes whoopies à l'italienne ;-) Bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciiiiiiiii Silvia<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je sens les bonnes odeurs jusqu'ici mouahahahaha !!! Ca m'a l'air bien bon cette affaire et je peux en manger en plus !!! Bon tu m'en fais quand ?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu sais me KInd, finalement il n'y a pas tant d'odeurs que ça..<br /> <br /> <br /> mais il est vrai que ça, tu peux en manger<br /> <br /> <br /> il faut vraiment qu'on se fasse une t'ite bouffe, ça fait trop longtemps et ça m'énerve d'ailleurs mais le temps passe si vite......<br /> <br /> <br /> bises à vous 3... heuuu, non, j'oubliais bamba... 4 alors  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Félicitations Jojo, te voilà juré.... Ouf, ce ne sont pas les Assises ....;o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Côté whoopies, jamais testé..Il faudra quand même que je fasse découvrir cela à mon chéri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Là ce sont des whoopies salés donc, tu peux partager avec ton p'tit hom<br /> <br /> <br /> tu mets ce que tu veux dedans <br /> <br /> <br /> bises à vous 3<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Trop mimi ^^<br />
Répondre
N
<br /> j'aimerais bien participer aussi<br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas de problème, tu a sjusqu'à la fin du mois de mai pour participer<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très bonne idée<br />
Répondre
V
<br /> J'ai un livre sur le sujet et je n'ai encore pas eu le temps d'en faire! Bisous<br />
Répondre
E
<br /> L'idée est géniale, savoureuse et ludique, bravo :-) Bises<br />
Répondre
C
<br /> wouah! j'adore tes whoopies salés,avec l'été qui arrive ce sera super,merci Joëlle,bonne journée<br />
Répondre
R
<br /> ils ont l'air savoureux ces woopies salés ! biz biz<br />
Répondre
C
<br /> j'ai un petit faible pour le deuxième.<br />
Répondre
T
<br /> très sympa ! Je vais essayer de participer car pour la pâte à chou, pas eu le temps...<br />
Répondre
M
<br /> c'est miammmm ça ,j'aime beaucoup bizzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle réalisation<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau jeudi.<br /> Valérie.<br />
Répondre
F
<br /> Eh bien si avec ça tu ne considères ne pas faire preuve d'imagination... plus personne ne vas oser concourir ;-) ! Je t'embrasse bien fort, Françoise<br />
Répondre
N
<br /> Hummm ça m'a l'air bien bon !<br />
Répondre
M
<br /> une belle recette de whoopies pleine de saveurs.  bravo Joelle et bon vote pour ce défi.<br />
Répondre
M
<br /> Surprenant whoopie, je suis partante pour goûter.<br />
Répondre
A
<br /> très sympa<br />
Répondre
D
<br /> chouette des woopies salés je voulais justement trouver 1 recette ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
L
<br /> superbe tes whoopies !<br />
Répondre
C
<br /> très iventif moi, je trouve ! Comme je ne vais plus avoir de cuisine très bientôt, pas sûre de pouvoir y participer !!<br />
Répondre